L'ordinateur le plus simple

lalsaco

Membre actif
14 Juillet 2005
312
66
44
choucrouteland
Apple a toujours mis en avant la simplicité d'utilisation de ses ordinateurs. Depuis peu, [URL="http://www.ordissimo.com/"]l'ordinateur le plus simple[/URL] est sorti, et ... ce n'est pas un mac (mais il est français).

En fait, il s'agit d'un minitel évolué avec des fonction basique : "Traitement de texte", Internet, mail... L'originalité réside dans le clavier qui comporte des touches copier, coller, mise à jour des logiciels,...

Il est à noter qu'il est impossible d'installer de nouveaux logiciels ! Trop compliqué...
 
  • J’aime
Réactions: al02
Je trouve plutot bien comme ordinateur.
Pas pour moi, mais par exmple pour mes grands parents ou pour des gens qui n'y comprenne rien, ca peut etre une bonne inititation à l'informatique et à internet ! :up:



:zen:
 
lalsaco a dit:
Apple a toujours mis en avant la simplicité d'utilisation de ses ordinateurs. Depuis peu, [URL="http://www.ordissimo.com/"]l'ordinateur le plus simple[/URL] est sorti, et ... ce n'est pas un mac (mais il est français).

En fait, il s'agit d'un minitel évolué avec des fonction basique : "Traitement de texte", Internet, mail... L'originalité réside dans le clavier qui comporte des touches copier, coller, mise à jour des logiciels,...

Il est à noter qu'il est impossible d'installer de nouveaux logiciels ! Trop compliqué...

C'est vraiment bien pour les nuls en informatique ! :love:

Mais comment fait-on des sauvegardes ? Sur clé USB ?
D'un autre coté, on a accés à Word, XLS, PPs, PDF, donc c'est OK.

A suivre avec intérêt :up: :zen:

Pour le prix, cela concurrence le Mac Mini ! :zen:
 
C'est vraiment bien qu'on puisse trouver quelques alternatives d'ordinateurs "simplistes" à bas prix, et qui plus est, avec des composants (écran, imprimante, etc.) réutilisables sur d'autres machines.

Ça ne conviendra pas à tout le monde (par exemple, il n'est pas prévu de scannérisation de document, ni de gravage de disque optique), mais on n'a pas besoin d'une machine à 2000 euros pour faire son courrier, surfer sur Internet, remplir sa télédéclaration fiscale, consulter l'annuaire et son compte en banque.

Je pense que ça représente un marché prometteur.
 
ces histoires d'ordinateur simple me font doucement rigoler : ma maman a utilisé son premier ordinateur à 58 ans, pas vraiment une "geek", et en plus c'est un pc (pas de mac mini à l'époque), les débuts ont été "durs" mais maintenant elle ne pourrait plus s'en passer et avec le temps elle s'est enhardie, en plus d'utiliser word elle manie dvdshrink, emule et autres joyeusetés avec presque aisance,

donc il suffit d'un peu de curiosité et un peu d'aide (elle fait de moins en moins appel à la "hotline" perso)
 
Moi je pense que l'idée est excellente. Mon père aussi s'est mis à l'informatique à domicile à 60 ans passées mais combien de fois a-t-il eu besoin d'aide parce que des messages de mise à jour, de pilotes perdus, de je ne sais quoi encore apparaissaient ... :rolleyes:

La bonne idée :up: ici c'est l'impossibilité d'installer de nouveaux programmes sur l'ordinateur.
(c'est incroyable d'écrire ça, non ? ! ;) )

Cela positionne clairement l'ordinateur sur son marché. Tous ceux qui ont quelqu'un près d'eux qui bidouille ne l'achèteront pas mais il va faire un carton dans les maisons de retraites et en vente par correspondance dans Notre Temps :)

Cet ordinateur n'a pas besoin de maintenance, c'est ça qui est fort.
 
Mais pour le même prix (799 euros), on peut avoir un eMac !!

Il y a tout de même une différence dans les possibilités ! :D :love:
 
A mon avis, si le produit est lancé, ça doit répondre à une attente. Ensuite pour le prix, ben quand t'y connais rien, avoir plein de trucs en plus pour le même prix, ben ça ne te réconforte pas forcément.

Sinon, un os plus simple encore, genre OS Adibou avec les fonctionnalités de celles de ce pc sur un mini et ça irait aussi bien. Pi aprés, quand t'y comprends un peu plus, hop, tu passes sur OS X
 
Entièrement d'accord avec toi Fondug, je préfère une interface limitée sur un produit normal qui peut évoluer suivant les besoins que de partir d'un produit complètement vérouillé au départ qu'il faudra changer pour aller plus loin.
 
Ordissimo fonctionne sous une version épurée de Linux.
Ce système en lecture seule ne peut être mis à jour, donc protégé contre les virus ! :up:

Les logiciels fournis sont issus de versions allégées d'OpenOffice, Firefox, Thunderbird, compatibles avec PC et Mac. :cool:

Seule ombre au tableau, on ne peut lire des CD, par contre on peut brancher un DD externe (pour les sauvegardes ?)

Bravo aux jeunes concepteurs et longue vie à leur bébé. :zen:
 
je suis tout de même très surpris de lire que le fait de vouloir simplifier un outil, ce qui est la tendance naturelle de la recherche, soit accueilli comme un concept révolutionnaire...

Ce que j'ai lu sur leur site, c'est ni plus ni moins qu'un MacMini dont on ne pourra jamais faire évoluer la structure (software) au fil de ses connaissances..., donc, en quelque sorte, certains sont entrain de dire qu'il vaut mieux, pour le même prix, acheter un stylo noir, plutôt qu'un stylo quatre couleurs...c'est à dire nier ce qui est l'essence même du developpement informatique : l'accès à toutes les évolutions liées au MULTIMEDIA...

maintenant, j'en reviens au carton d'origine : qu'est-ce qui le différencie d'un mac? quand tu l'ouvres, tu le branches sur une prise de courant, éventuellement sur une prise téléphone, et tu l'allumes avec un bouton... jusque là c'est pas très différent.
Après, tu rentres un certain nombre de coordonnées plus ou moins personnelles, avec un clavier très complexe (et oui, il n'y a pas de touches copier ou coller) et après tout fonctionne avec des logiciels dont les icônes expriment assez bien ce à quoi ils servent et qui sont en direct dans une barre sur le bureau...:confused: bref...;)
 
lalsaco a dit:
ce n'est pas un mac (mais il est français).

"Si les autres parties du monde ont des singes, L'europe a des Français. Cela se compense." (Schopenhauer) :rateau:

Trêve de plaisanteries, que ne feraient pas nos compatriotes pour se persuader qu'ils comptent, ne serais-ce qu'un peu, dans l'industrie informatique mondiale....

:sleep:
 
Bull va bien nous sortir un clone de mac mini à base de Z80. :D:D:D


Faut pas leur dire qu'on a un peu evolué depuis...
 
en exclu la prochaine révision qui comportera un correcteur orthographique avec la fonction "text to speech"

dicmag.jpg




:D désolé j ai pas pu résister
 
  • J’aime
Réactions: Pitch/fork/work
Ce truc ça marchera jamais, parce que cela fera passer les utilisateurs pour des débiles même pas capables d'utiliser un VRAI ordinateur !

Complètement idiot, à part pour la cible de pépé mémé qui ont du mal à voir clair... Et là encore, le Mac avec ses options d'accessibilité est bien meilleur.

Désolé j'ai rarement une option aussi tranchée, mais là c'est tellement gros...

Les gens qui font ça pourraient en revanche se recycler dans la même chose pour la voiture, des gros boutons, des gros clignotants, et un prix super mini, là ils auront autant de succès que Renault et leurs très moche Logan :eek:
 
Celui dont les mains n'ont jamais mis les pieds sur un clavier d'ordinateur sera plus à l'aise sur celui de l'Ordissimo. :love: :up:

Et ne passera pas forcément pour un crétin !! :mad:
 
UN objet de ce genre vaut 300 €, pas plus. Au delà, c'est une plaisanterie. Si la simplicité implique une limitation si drastique des possibilités, ce n'est absolument pas une nouveauté. La gageure est que la simplicité permette au quidam d'accèder a des fonctions très complexes. Ce n'est apparement pas le cas ici. Vous me direz que les personnes concerné s'en fichent des fonctions complexes, mais dans cecas, ils sauront se passer d'une telle machine et continuerons d'aller demande à leurs petits enfants d'aller trouver des truc sur le net ou de leur imprimer des photos.
 
Je pense qu'effectivement le prix dépasse un peu les fonctions. Malgré tout, il y aura un marché pour ce genre d'ordinateurs, à long ou à court terme, face à l'informatisation des services "officiels". N'oublions pas que certaines personnes préfèrent payer plus cher pour moins, car elles sont sûres de ne jamais avoir de problèmes.
Nous nous outrons devant ce genre de produit, car la grande majorité d'entre nous ont une connaissance relative de l'informatique. Nous ne sommes pas une majorité.
Dernièrement je dirais qu'on pourrait voir quelque chose de plus interessant par ceci:
Sur un ordinateur, pourquoi pas mettre un programme qui utiliserait cette interface simplifiée, pour les personnes ayant des dificultés avec l'informatique, mais avec la possibilité de pouvoir revenir vers l'explorateur "initial"...