10.12 Sierra L'ouverture de session du compte à échoué à la suite d'une erreur

Gregazerty

Membre confirmé
4 Mars 2019
32
0
29
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je vous ai rejoind en espérant y trouver de l'aide. Actuellement en Chine je pourrais allé voir quelqu'un pour réparer ça rapidement mais j'aimerais essayer moi même.

Voici mon souci:

Un peu bricoleur et plutôt curieux, j'ai décidé il y a quelques années de retirer le lecteur CD de mon MacBook pro mid 2012 afin d'installer un SSD.

Afin de l'optimiser au maximum j'ai lu qu'il était possible d'utiliser le SSD uniquement pour le système et le HDD pour le stockage. Quelque ligne de code via le terminal plus tard et le tour est joué. Ça marche nickel.

La semaine dernière pour X raison mon HDD a présenter une erreur qui nécessite d'être réparer via l'utilitaire de disque (au démarrage du mac cmd + R).

L'erreur ne se résolvant pas je décide de formater mon HDD... j'ai appris à mes dépend que c'était une grave erreur.

Depuis ce jour, je n'arrive plus à accéder à ma session administrateur en raison d'une erreur...

Je vous met ci joint la liste des disk util obtenue via le terminal en espérant que ça puisse vous aider.

Un grand merci pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • 15517156389234154044564166875954.jpg
    15517156389234154044564166875954.jpg
    1 Mo · Affichages: 251
  • 15517156816296812435666020451576.jpg
    15517156816296812435666020451576.jpg
    1 Mo · Affichages: 201
Bonjour Gregazerty

Je vois les 2 disques internes :

- le SDD de 240 Go portant le volume de démarrage Macintosh SSD + un petit volume de stockage Macintosh SSD 2 photos

- le HDD de 500 Go portant le volume de stockage APPLE HDD

=> tu as donc reformaté le volume du HDD : APPLE HDD. La question est : avais-tu le dossier de compte d'utilisateur > sur lequel tu ouvrais ta session dans l'OS du volume Macintosh SSD => déporté dans le volume APPLE HDD ?

- si tel était le cas > le reformatage aurait supprimé ce dossier d'ouverture de session avec son contenu. Mais en pareil cas > un dossier de compte neuf au nomcourt de l'utilisateur qui se connecte --> se trouve au démarrage recréé à la volée dans le répertoire des Utilisateurs du volume de démarrage (= Macintosh SSD). Ce qui permet d'ouvrir une session - mais une session vide.​

=> qu'est-ce qui se passe exactement quand tu démarres sur Macintosh SSD ?
 
Bonjour Gregazerty

Je vois les 2 disques internes :

- le SDD de 240 Go portant le volume de démarrage Macintosh SSD + un petit volume de stockage Macintosh SSD 2 photos

- le HDD de 500 Go portant le volume de stockage APPLE HDD

=> tu as donc reformaté le volume du HDD : APPLE HDD. La question est : avais-tu le dossier de compte d'utilisateur > sur lequel tu ouvrais ta session dans l'OS du volume Macintosh SSD => déporté dans le volume APPLE HDD ?

- si tel était le cas > le reformatage aurait supprimé ce dossier d'ouverture de session avec son contenu. Mais en pareil cas > un dossier de compte neuf au nomcourt de l'utilisateur qui se connecte --> se trouve au démarrage recréé à la volée dans le répertoire des Utilisateurs du volume de démarrage (= Macintosh SSD). Ce qui permet d'ouvrir une session - mais une session vide.​

=> qu'est-ce qui se passe exactement quand tu démarres sur Macintosh SSD ?
Merci de ton retour rapide!

Quand je démarre sur SSD le mac démarre normalement et me demande de rentrer mes identifiant admin ou alors de me loger sur le compte guest.

Quand je rentre mon mdp admin sur la session admin le mac tente de se log mais me renvois un message d'erreur et ne me permet pas de rentrer dans la session.
 
Et est-ce que ton dossier de compte d'utilisateur résidait dans le volume APPLE HDD qui a été reformaté ?
 
Et est-ce que ton dossier de compte d'utilisateur résidait dans le volume APPLE HDD qui a été reformaté ?
C'est une bonne question, j'espère t'aider avec ma réponse :

L'ensemble de mes fichiers étaient bien stocké dans mon HDD mais est ce que cela signifie que mon dossier utilisateur était dedans, je ne sais pas.

Cependant, au moment d'accéder au compte admin (Quand je rentre le mdp avant de voir apparaître l'erreur) je peux apercevoir mon fond d'écran derrière le logo du compte admin.

Est ce que cela veut dire que le compte utilisateur est stocké dans le SSD ?
 
On va se livrer à une enquête via le Terminal.

Commence par passer les commandes (séparément) :
Bloc de code:
df -H
ls /Volumes/"Macintosh SSD"/Users/*

  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets "Macintosh SSD" avec les "" ; pas d'espace entre SSD" et la / qui suit
  • la 1ère mesure l'occupation des volumes montés
  • la 2è liste les dossiers de comptes présents dans le répertoire Utilisateurs du volume Macintosh SSD

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
On va se livrer à une enquête via le Terminal.

Commence par passer les commandes (séparément) :
Bloc de code:
df -H
ls /Volumes/"Macintosh SSD"/Users/*

  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets "Macintosh SSD" avec les "" ; pas d'espace entre SSD" et la / qui suit
  • la 1ère mesure l'occupation des volumes montés
  • la 2è liste les dossiers de comptes présents dans le répertoire Utilisateurs du volume Macintosh SSD
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.


Voici le résultat
 

Fichiers joints

  • 20190305_012257.jpg
    20190305_012257.jpg
    963,1 KB · Affichages: 228
Il y a 88 Go d'occupation du volume Macintosh SSD. Sachant que la taille des fichiers-Système (hors Applications) tourne autour de 20 Go > et qu'il ne paraît guère plausible qu'il y ait 68 Go d'Applications > alors on va partir sur la conjecture qu'il y a bien un dossier de compte d'utilisateur lesté de données dans le volume. Dossier intitulé gregoirefournet (ton nomcourt agglutiné).

On affine l'inspection par la commande :
Bloc de code:
/Vol*/"Macintosh SSD"/usr/bin/du -sh /Vol*/"Macintosh SSD"/Users/greg*/*

  • mets les astériques d'abréviation * où tu les vois (sans espace entre eux et la / qui suit)
  • la commande appelle l'utilitaire du de mesure de la taille des dossiers / fichiers (absent des ressources de l'OS de secours démarré > il faut aller le chercher au départ dans le volume Macintosh SDD) --> pour lui faire mesurer (en Gi) les sous-dossiers du dossier de compte gregoirefournet

Poste le tableau.
 
Il y a 88 Go d'occupation du volume Macintosh SSD. Sachant que la taille des fichiers-Système (hors Applications) tourne autour de 20 Go > et qu'il ne paraît guère plausible qu'il y ait 68 Go d'Applications > alors on va partir sur la conjecture qu'il y a bien un dossier de compte d'utilisateur lesté de données dans le volume. Dossier intitulé gregoirefournet (ton nomcourt agglutiné).

On affine l'inspection par la commande :
Bloc de code:
/Vol*/"Macintosh SSD"/usr/bin/du -sh /Vol*/"Macintosh SSD"/Users/greg*/*

  • mets les astériques d'abréviation * où tu les vois (sans espace entre eux et la / qui suit)
  • la commande appelle l'utilitaire du de mesure de la taille des dossiers / fichiers (absent des ressources de l'OS de secours démarré > il faut aller le chercher au départ dans le volume Macintosh SDD) --> pour lui faire mesurer (en Gi) les sous-dossiers du dossier de compte gregoirefournet
Poste le tableau.
Voici ce que j'ai :
 

Fichiers joints

  • 20190305_014309.jpg
    20190305_014309.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 204
Ce qui donne :

- Bureau : 5,2 Gi = 5,6 Go

- DropBox : 21 Gi = 22,5 Go

- Bibliothèque : 1,3 Gi = 1,4 Go

- Vidéos : 8,2 Gi = 8,8 Go

Total : 38,3 Go --> est-ce que ça te paraît correspondre au contenu de ton dossier de compte (hors des fichiers indépendants que tu pouvais avoir dans le volume APPLE HDD) ?

- question annexe : l'OS installé est-il Sierra (10.12) ou High Sierra (10.13) ?​
 
Alors il faut savoir qu'un compte d'utilisateur se compose de 2 facteurs -->

- un fichier identitaire gregoirefournet.plist (recelé dans la base de données users du Service d'Annuaire). Ce fichier définit ton identité d'utilisateur pour le Système. Il stocke des paramètres comme Nom complet > Nom de compte > adresse au dossier d'ouverture de session > mot-de-passe (crypté) etc.​

= un dossier domiciliaire gregoirefournet (recelé dans le répertoire des Utilisateurs). Ce dossier stocke les données et préférences de l'utilisateur. Il permet l'ouverture de la session sur l'espace de son sous-dossier Bureau.​

=> comme dans ton cas le dossier domiciliaire est bien présent et a l'air complet > on va partir sur la conjecture que ton fichier identitaire gregoirefournet.plist est corrompu (comporte des erreurs) --> ce qui bloquerait l'ouverture de la session.

À partir de cette conjecture > la marche à suivre est claire -->

- a) créer un second compte d'utilisateur admin > qui va pouvoir ouvrir une session indépendante dans le volume Macintosh SSD

- b) depuis sa session > supprimer le fichier identitaire gregoirefournet.plist présumé corrompu (ce qui ne touche pas au dossier domiciliaire gregoirefournet) > puis le recréer à l'identique --> ce qui devrait te permettre de réouvrir ta session sur le dossier gregoirefournet.​

----------

Avant d'enclencher cette manœuvre > passe encore la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Il faudra désactiver le SIP s'il est activé (pour avoir les coudées franches) > ce qui s'effectue uniquement dans le terminal de la session de secours.
 
I
Alors il faut savoir qu'un compte d'utilisateur se compose de 2 facteurs -->

- un fichier identitaire gregoirefournet.plist (recelé dans la base de données users du Service d'Annuaire). Ce fichier définit ton identité d'utilisateur pour le Système. Il stocke des paramètres comme Nom complet > Nom de compte > adresse au dossier d'ouverture de session > mot-de-passe (crypté) etc.​

= un dossier domiciliaire gregoirefournet (recelé dans le répertoire des Utilisateurs). Ce dossier stocke les données et préférences de l'utilisateur. Il permet l'ouverture de la session sur l'espace de son sous-dossier Bureau.​

=> comme dans ton cas le dossier domiciliaire est bien présent et a l'air complet > on va partir sur la conjecture que ton fichier identitaire gregoirefournet.plist est corrompu (comporte des erreurs) --> ce qui bloquerait l'ouverture de la session.

À partir de cette conjecture > la marche à suivre est claire -->

- a) créer un second compte d'utilisateur admin > qui va pouvoir ouvrir une session indépendante dans le volume Macintosh SSD

- b) depuis sa session > supprimer le fichier identitaire gregoirefournet.plist présumé corrompu (ce qui ne touche pas au dossier domiciliaire gregoirefournet) > puis le recréer à l'identique --> ce qui devrait te permettre de réouvrir ta session sur le dossier gregoirefournet.​

----------

Avant d'enclencher cette manœuvre > passe encore la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Il faudra désactiver le SIP s'il est activé (pour avoir les coudées franches) > ce qui s'effectue uniquement dans le terminal de la session de secours.

Le SIP est bien activé quelle est la manip pour le désactiver ?

(Si je pouvais savoir 1/10 de ce que vous savez... )
 
Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP
----------

À présent > voici la commande qui va enclencher la création d'un second compte admin -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh SSD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh SDD" avec les "" ; pas d'espace entre SSD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh SDD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh SDD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'obtenir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> tu n'auras qu'à dire si ça a bien été le cas. Auquel cas > tu auras repris pied dans l'OS démarré.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP
----------

À présent > voici la commande qui va enclencher la création d'un second compte admin -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh SSD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh SDD" avec les "" ; pas d'espace entre SSD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh SDD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh SDD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'obtenir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> tu n'auras qu'à dire si ça a bien été le cas. Auquel cas > tu auras repris pied dans l'OS démarré.

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP
----------

À présent > voici la commande qui va enclencher la création d'un second compte admin -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh SSD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh SDD" avec les "" ; pas d'espace entre SSD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh SDD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh SDD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'obtenir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> tu n'auras qu'à dire si ça a bien été le cas. Auquel cas > tu auras repris pied dans l'OS démarré.
SUPERRRR franchement un grand merci.

Je savais plus quoi faire.

Et tout ça à distance vraiment un immense merci !!!
 
Tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.

Lance-le et passe la commande (en copier-coller direct cette fois - avantage d'une vraie session d'utilisateur) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la commande liste les fichiers identiaires d'utilisateurs à noms pleins > recelés dans la base de données users du Service d'Annuaire

Poste le tableau retourné > mais en copier-coller cette fois-ci (plus de photos) > le coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.

Lance-le et passe la commande (en copier-coller direct cette fois - avantage d'une vraie session d'utilisateur) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la commande liste les fichiers identiaires d'utilisateurs à noms pleins > recelés dans la base de données users du Service d'Annuaire
Poste le tableau retourné > mais en copier-coller cette fois-ci (plus de photos) > le coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Voici ce qu'il en résulte: (la nouvelle session ne s'appel pas toto mais Georgiofournet)

Bloc de code:
Guest.plist
daemon.plist
georgiofounet.plist
gregfournet.plist
gregoire.plist
gregoirefournet.plist
nobody.plist
root.plist
blabla:~ georgiofounet$
 
Je vois qu'en plus de georgiofournet.plist > il y a gregfournet.plist > gregoire.plist > gregoirefournet.plist. Bref : ça regorge d'identités d'utilisateurs.

Passe encore les commandes (copier-coller - une à la fois) :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • la 1ère affiche en correspondance Nom court / Nom long des utilisateurs à noms pleins
  • la 2è les correspondances : Nom court / adresse au dossier d'ouvrerture de session pour les mêmes
  • la 3è liste et mesure (en Gi) les dossiers contenus dans les Utilisateurs

Poste les tableaux retournés dans une fenêtre de code. Je ne m'attendais pas à une telle pléthore d'identitiés voisines d'utilisateurs. C'est pour que je me fasse une idée claire de la situation des comptes.