10.12 Sierra L'ouverture de session du compte à échoué à la suite d'une erreur

je
Je vois qu'en plus de georgiofournet.plist > il y a gregfournet.plist > gregoire.plist > gregoirefournet.plist. Bref : ça regorge d'identités d'utilisateurs.

Passe encore les commandes (copier-coller - une à la fois) :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • la 1ère affiche en correspondance Nom court / Nom long des utilisateurs à noms pleins
  • la 2è les correspondances : Nom court / adresse au dossier d'ouvrerture de session pour les mêmes
  • la 3è liste et mesure (en Gi) les dossiers contenus dans les Utilisateurs
Poste les tableaux retournés dans une fenêtre de code. Je ne m'attendais pas à une telle pléthore d'identitiés voisines d'utilisateurs. C'est pour que je me fasse une idée claire de la situation des comptes.


Je t'avoue que je suis aussi surpris est ne comprend pas d'ou ça peut bien venir.

Bloc de code:
Disk: disk2
Volume: Macintosh SSD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
504       georgiofounet                   Georgio Fournet
503       gregfournet                     Grég Fournet
502       gregoire                        gregoire
501       gregoirefournet                 Grégoire Fournet
201       Guest                           Guest User
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
blabla:~ georgiofounet$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
georgiofounet           /Users/georgiofounet
gregfournet             /dev/null
gregoire                /dev/null
gregoirefournet         /Volumes/Macintosh HD/Users/gregoirefournet
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
blabla:~ georgiofounet$ sudo du -sh /Users/*
Password:
  0B    /Users/Applications
42M    /Users/Shared
302M    /Users/georgiofounet
36G    /Users/gregoirefournet
blabla:~ georgiofounet$
 
Les 2 seuls utilisateurs valides qui te correspondent sont :

- Grégoire Fournet (nom complet) = gregoirefournet (nom de compte)​

- Georgio Fournet (nom complet) = georgiofounet (nom du compte)​

Les 2 autres sont des identités résiduelles auxquelles ne correspondent plus de dossiers de compte => il va falloir supprimer leurs fichiers identitaires.

----------

À présent la raison de ton problème d'ouverture de session est avérée. Voici le chemin d'ouverture de session mentionné dans le fichier identitaire gregoirefournet.plist -->
Bloc de code:
/Volumes/Macintosh HD/Users/gregoirefournet

  • je te le laisse interpréter --> qu'est-ce que tu en dis ?
 
Il semblerait que le fichier .plist qui me permet l'accès a ma session était bien contenue dans le HDD que j'ai formater --'

Plus grand chose a faire donc j'imagine...
 
Est-ce que le volume actuellement nommé APPLE HDD > s'appelait avant reformatage Macintosh HD ?
 
Alors voici la situation -->

- en tant que Grégoire Fournet (= gregoirefournet) > de par ce chemin d'ouverture de fichier de ton fichier identitaire --> tu ouvrais ta session sur un dossier gregoirefournet contenu dans l'ancien volume Macintosh HD. En reformatant ce volume > tu as supprimé le dossier en question (avec ses données et préférences). Et comme aucun volume Macintosh HD n'existe plus > le Système ne pouvait pas te recréer à la volée un dossier gregoirefournet neuf en bout de chemin de cette adresse d'ouverture de session.​

Ce qui est possible > c'est de modifier l'actuel chemin d'ouverture de session -->
Bloc de code:
/Volumes/Macintosh HD/Users/gregoirefournet

  • qui ne correspond plus à aucun objet > pour le remplacer par le chemin :
Bloc de code:
/Users/gregoirefournet

  • qui va pointer l'actuel dossier de compte gregoirefournet des Utilisateurs de Macintosh SSD démarré

Ou mieux : si tu escomptais regonfler ce dossier de données > en exécuter d'abord une copie à destination du volume APPLE HDD > puis éditer le chemin d'ouverture de session de ton fichier identitaire gregoirefournet.plist à -->
Bloc de code:
/Volumes/APPLE HDD/gregoirefournet

  • ainsi ce dossier de compte pourrait grossir à l'aise...

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
Alors voici la situation -->

- en tant que Grégoire Fournet (= gregoirefournet) > de par ce chemin d'ouverture de fichier de ton fichier identitaire --> tu ouvrais ta session sur un dossier gregoirefournet contenu dans l'ancien volume Macintosh HD. En reformatant ce volume > tu as supprimé le dossier en question (avec ses données et préférences). Et comme aucun volume Macintosh HD n'existe plus > le Système ne pouvait pas te recréer à la volée un dossier gregoirefournet neuf en bout de chemin de cette adresse d'ouverture de session.​

Ce qui est possible > c'est de modifier l'actuel chemin d'ouverture de session -->
Bloc de code:
/Volumes/Macintosh HD/Users/gregoirefournet

  • qui ne correspond plus à aucun objet > pour le remplacer par le chemin :
Bloc de code:
/Users/gregoirefournet

  • qui va pointer l'actuel dossier de compte gregoirefournet des Utilisateurs de Macintosh SSD démarré

Ou mieux : si tu escomptais regonfler ce dossier de données > en exécuter d'abord une copie à destination du volume APPLE HDD > puis éditer le chemin d'ouverture de session de ton fichier identitaire gregoirefournet.plist à -->
Bloc de code:
/Volumes/APPLE HDD/gregoirefournet

  • ainsi ce dossier de compte pourrait grossir à l'aise...

=> qu'est-ce que tu en penses ?
Ça m'a l'air d'être ce qu'il y a de mieux mais qu'entends tu par regonfler et grossir un dossier ?
 
Le volume de démarrage Macintosh SSD fait 199 Go de capacité. L'autre volume interne APPLE HDD fait 500 Go. Si ton nouveau dossier d'ouverture de session gregoirefournet se trouve résident de APPLE HDD --> tu pourras le gonfler de données jusqu'à une limite de 500 Go. Alors que si tu le laisses comme actuellement dans le volume Macintosh SSD --> tu auras pour limite l'espace libre d'un volume de 199 Go.

Note : l'actuel dossier gregoirefournet des UItilisateurs de Macintosh SSD est un dossier qui a dû te servir pour ton ouverture de session au début de ton utilisation du SSD > puis tu as dû modifier le chemin de démarrage pour récupérer le dossier gregoirefournet de ton ancien HDD.
 
ah ok je comprend
Le volume de démarrage Macintosh SSD fait 199 Go de capacité. L'autre volume interne APPLE HDD fait 500 Go. Si ton nouveau dossier d'ouverture de session gregoirefournet se trouve résident de APPLE HDD --> tu pourras le gonfler de données jusqu'à une limite de 500 Go. Alors que si tu le laisses comme actuellement dans le volume Macintosh SSD --> tu auras pour limite l'espace libre d'un volume de 199 Go.

Note : l'actuel dossier gregoirefournet des UItilisateurs de Macintosh SSD est un dossier qui a dû te servir pour ton ouverture de session au début de ton utilisation du SSD > puis tu as dû modifier le chemin de démarrage pour récupérer le dossier gregoirefournet de ton ancien HDD.


Ahh ok je comprend, on va entre autre liée les deux disques et utilisé le HDD majoritairement pour le stockage c'est bien ça ?

comment procéder ? ( je n'ai encore rentré aucune des commandes précédentes)
 
Passe d'abord la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo cp -av /Users/gregoirefournet /Volumes/"APPLE HDD"

  • la commande copie le dossier gregoirefournet des Utilisateurs de Macintosh SDD => dans le volume APPLE HDD
  • il y a 38,6 Go de données à copier : ça va prendre un petit moment.

=> préviens quand c'est fini (retour de l'invite de commande blabla:~ georgiofounet$)

----------

Il suffira ensuite de faire quelques vérifications et de modifier le chemin d'ouverture de session du fichier gregoirefournet.plist (je te passerai la commande ad hoc).
 
Passe d'abord la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo cp -av /Users/gregoirefournet /Volumes/"APPLE HDD"

  • la commande copie le dossier gregoirefournet des Utilisateurs de Macintosh SDD => dans le volume APPLE HDD
  • il y a 38,6 Go de données à copier : ça va prendre un petit moment.
=> préviens quand c'est fini (retour de l'invite de commande blabla:~ georgiofounet$)

----------

Il suffira ensuite de faire quelques vérifications et de modifier le chemin d'ouverture de session du fichier gregoirefournet.plist (je te passerai la commande ad hoc).
C'est bon le transfert est fini.
 
Alors petite vérification. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/"APPLE HDD"/*

  • la commande mesure (en Gi) les objets de 1er rang du volume APPLE HDD. Elle est assez lente d'exécution.

Poste le retour.
 
Voici le résultat

Bloc de code:
blabla:~ georgiofounet$ sudo du -sh /Volumes/"APPLE HDD"/*
36G    /Volumes/APPLE HDD/gregoirefournet
 
Parfait.

Je te propose à présent un peu de ménage parmi les fichiers identitaires. Car il y a en a 2 qui sont à supprimer.

Passe la commande (copie-la bien jusqu'au gregfournet.plist final) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/gregoire.plist /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/gregfournet.plist

  • la commande supprime les 2 fichiers identitaires gregoire.plist & gregfournet.plist qui n'ont plus de validité. Elle passe sans commentaire.

Cela fait > repasse la commande informative :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

  • qui liste les fichiers identitaires des utilisateurs à noms pleins

Poste la nouvelle liste.
 
Oups des
Parfait.

Je te propose à présent un peu de ménage parmi les fichiers identitaires. Car il y a en a 2 qui sont à supprimer.

Passe la commande (copie-la bien jusqu'au gregfournet.plist final) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/gregoire.plist /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/gregfournet.plist

  • la commande supprime les 2 fichiers identitaires gregoire.plist & gregfournet.plist qui n'ont plus de validité. Elle passe sans commentaire.

Cela fait > repasse la commande informative :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

  • qui liste les fichiers identitaires des utilisateurs à noms pleins

Poste la nouvelle liste.

(Désolé pour la confusion)

voici ce que j'ai:
Bloc de code:
blabla:~ georgiofounet$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Guest.plist
daemon.plist
georgiofounet.plist
gregoirefournet.plist
nobody.plist
root.plist
 
Parfait. Il n'y a plus que les 2 fichiers identitaires valides qui te concernent (plus des fichiers d'utilisateurs du Système).

Passe à présent la commande (copie-la bien jusqu'à la fin) :
Bloc de code:
sudo defaults write /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/gregoirefournet.plist home '("/Volumes/APPLE HDD/gregoirefournet")'

  • la commande change le chemin de d'ouverture de session inscrit comme valeur de la clé home (domicile) dans le fichier gregoirefournet.plist. Le nouveau chemin pointe sur le dossier gregoirefournet > qui vient d'être copié dans le volume APPLE HDD. La commande passe sans commentaire.

En vérification > passe la commande :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/gregoirefournet.plist home

  • qui lit le nouveau chemin de démarrage associé à la clé home du fichier gregoirefournet.plist

Poste le retour.
 
Parfait.

Je te propose à présent un peu de ménage parmi les fichiers identitaires. Car il y a en a 2 qui sont à supprimer.

Passe la commande (copie-la bien jusqu'au gregfournet.plist final) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/gregoire.plist /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/gregfournet.plist

  • la commande supprime les 2 fichiers identitaires gregoire.plist & gregfournet.plist qui n'ont plus de validité. Elle passe sans commentaire.

Cela fait > repasse la commande informative :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

  • qui liste les fichiers identitaires des utilisateurs à noms pleins

Poste la nouvelle liste.


Voici:

Bloc de code:
blabla:~ georgiofounet$ sudo defaults write /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/gregoirefournet.plist home '("/Volumes/APPLE HDD/gregoirefournet")'
Password:
blabla:~ georgiofounet$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Guest.plist
daemon.plist
georgiofounet.plist
gregoirefournet.plist
nobody.plist
root.plist
blabla:~ georgiofounet$
 
Tu t'es trompé dans la 2è commande de vérification. Tu as repassé la commande de listage des fichiers identitaires > or c'est celle-ci qu'il faut passer :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/gregoirefournet.plist home

  • qui lit la valeur de la clé home dans le fichier gregoirefournet.plist

Passe-la et poste le retour.

[C'est vrai qu'en Chine, avec 7 H de décalage horaire sur la France, il est déjà minuit :) ]
 
Tu t'es trompé dans la 2è commande de vérification. Tu as repassé la commande de listage des fichiers identitaires > or c'est celle-ci qu'il faut passer :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/gregoirefournet.plist home

  • qui lit la valeur de la clé home dans le fichier gregoirefournet.plist

Passe-la et poste le retour.

[C'est vrai qu'en Chine, avec 7 H de décalage horaire sur la France, il est déjà minuit :) ]
Oui effectivement le sommeil est la, mais bon j'ai hâte de me dépatouiller de cette affaire ahah

Voici le résultat:

Bloc de code:
blabla:~ georgiofounet$ sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/gregoirefournet.plist home
Password:
(
    "/Volumes/APPLE HDD/gregoirefournet"
)
blabla:~ georgiofounet$
 
C'est pas joli ce nouveau petit chemin d'ouverture de session pour l'utilisateur Grégoire Fournet ? -->
Bloc de code:
(
    "/Volumes/APPLE HDD/gregoirefournet"
)

  • bon ! - une dernière commande par prudence -->
Bloc de code:
sudo chown -R gregoirefournet:staff /Volumes/"APPLE HDD"/gregoirefournet

  • la commande confirme gregoirefournet en propriétaire du dossier gregoirefournet du volume APPLE HDD et de tous ses contenus. Avec staff en groupe principal. Elle passe sans commentaire -->

=> est-ce que ça a été le cas ?