Mac Pro L'UHD sur un Mac Pro 1.1 ?

Limezy

Membre enregistré
29 Mars 2018
4
1
33
Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur le forum mais suis un lecteur de longue date de MacG.
Mon ordinateur principal est un Mac Pro 1.1 2.66 GHz.
Il tourne comme une horloge malgré ses 12 ans d'âge, avec :
  • Une dizaine de Gb de RAM
  • Un disque de démarrage SSD
  • Plusieurs Tb de données / sauvegardes
  • Une ATI Radeon 5770 1Gb flashée
  • Un EFI modifié 64bits qui m'a permis d'installer El Capitan (dernière version compatible hélas)
  • Un écran Dell "ultrasharp" U2414H 1920x1080 (super écran au demeurant).
La baisse progressive du prix des écrans 4K (ou plutôt UHD) ainsi que les tarifs avantageux dont je bénéficie ici en Chine me font un peu de l’œil et je dois avouer que j'aimerais bien franchir le pas du "Retina".

Sur le papier, cela semble possible moyennant un changement de carte graphique (Radeon 7950 ou GTX 680 qui permettent toutes les deux d'afficher du 4K@60Hz). Ces deux cartes (et beaucoup d'autres) ont l'air compatibles avec les Mac Pro 1.1 pourvu que l'on ait modifié l'EFI (ce que j'ai fait) et que l'on ne cherche pas à bénéficier d'un "bootscreen" fonctionnel (pénible mais j'ai fini par m'y faire!).

Néanmoins, avant d'investir quand même assez lourdement là-dedans (écran + carte!), j'aimerais avoir des avis un peu plus experts sur le sujet. Car il s'agit quand même, ni plus ni moins, de demander à un ordinateur de 2006 de gérer une technologie qui n'a même pas encore fait son entrée dans le grand public en 2018...
  • Ma grande peur est que certains éléments (CPU, PCI-e première génération...) fassent goulot d'étranglement et empêchent un affichage en 4K stable et sans lags
  • Je suis plutôt du genre à acheter bien pour faire durer (Mac Pro 2006, MacBook Pro 2010, iPhone 2014...) donc je préfère viser large et passer directement en 4K que d'acheter un écran 2K pour avoir à nouveau envie de changer dans 2 ans !
  • Je précise que je ne suis vraiment pas joueur / monteur de vidéo. En dehors d'un usage quotidien standard (mails, bureautique, internet), mon Mac Pro ne me sert à traiter des photos sous Capture One
  • Ce que je cherche c'est une expérience parfaitement "smooth" sous Mac OS. Je n'investirai pas pour finir sur un système à la peine !
Certains ici ont-ils une configuration similaire à la mienne ? Des retours d'expérience à me donner ? Des conseils particuliers ?

Merci d'avance pour votre aide !
 
Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur le forum mais suis un lecteur de longue date de MacG.
Mon ordinateur principal est un Mac Pro 1.1 2.66 GHz.
Il tourne comme une horloge malgré ses 12 ans d'âge, avec :
  • Une dizaine de Gb de RAM
  • Un disque de démarrage SSD
  • Plusieurs Tb de données / sauvegardes
  • Une ATI Radeon 5770 1Gb flashée
  • Un EFI modifié 64bits qui m'a permis d'installer El Capitan (dernière version compatible hélas)
  • Un écran Dell "ultrasharp" U2414H 1920x1080 (super écran au demeurant).
La baisse progressive du prix des écrans 4K (ou plutôt UHD) ainsi que les tarifs avantageux dont je bénéficie ici en Chine me font un peu de l’œil et je dois avouer que j'aimerais bien franchir le pas du "Retina".

Sur le papier, cela semble possible moyennant un changement de carte graphique (Radeon 7950 ou GTX 680 qui permettent toutes les deux d'afficher du 4K@60Hz). Ces deux cartes (et beaucoup d'autres) ont l'air compatibles avec les Mac Pro 1.1 pourvu que l'on ait modifié l'EFI (ce que j'ai fait) et que l'on ne cherche pas à bénéficier d'un "bootscreen" fonctionnel (pénible mais j'ai fini par m'y faire!).

Néanmoins, avant d'investir quand même assez lourdement là-dedans (écran + carte!), j'aimerais avoir des avis un peu plus experts sur le sujet. Car il s'agit quand même, ni plus ni moins, de demander à un ordinateur de 2006 de gérer une technologie qui n'a même pas encore fait son entrée dans le grand public en 2018...
  • Ma grande peur est que certains éléments (CPU, PCI-e première génération...) fassent goulot d'étranglement et empêchent un affichage en 4K stable et sans lags
  • Je suis plutôt du genre à acheter bien pour faire durer (Mac Pro 2006, MacBook Pro 2010, iPhone 2014...) donc je préfère viser large et passer directement en 4K que d'acheter un écran 2K pour avoir à nouveau envie de changer dans 2 ans !
  • Je précise que je ne suis vraiment pas joueur / monteur de vidéo. En dehors d'un usage quotidien standard (mails, bureautique, internet), mon Mac Pro ne me sert à traiter des photos sous Capture One
  • Ce que je cherche c'est une expérience parfaitement "smooth" sous Mac OS. Je n'investirai pas pour finir sur un système à la peine !
Certains ici ont-ils une configuration similaire à la mienne ? Des retours d'expérience à me donner ? Des conseils particuliers ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour et désolé pour le message vide ci-dessus : un bug de Safari sans doute...

Pour apporter un élément de réponse : J'utilise moi aussi un vieux mac pro (un 3.1 de 2008) et je suis passé à la 4K il y a quelques mois. Je n'ai remarqué aucun ralentissement, lag ou autre. La gestion de mes écrans (un 27 pouces UHD et un 27 pouces QHD) est confiée à un GPU R9 280X. L'écran UHD est utilisé en résolution 2560 x 1440 donc bien que la carte graphique ait une mise à l'échelle à réaliser, tout est fluide.

Précision sur ma config : Mac Pro 2,8 ghz (bi pro) 26 Go de Ram, SSD et OSX 10.11.6.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai corrigé, et non, pas d'erreur de Safari mais de ton fait. ;)
J'ai peut-être fait une erreur... mais la zone de saisie de texte était inaccessible sous Safari... j'ai dû passer par Fox. En tout cas merci ça remarche, la preuve.
 
Bonjour et merci pour cette réponse qui me donne déjà quelques photos premiers éléments.

Néanmoins le MacPro 3.1 est compatible avec la norme PCI-e 2, tandis que mon 1.1 est limité au PCI-e 1. Pensez-vous que cela puisse avoir une influence ? C’est surtout cette limitation qui me fait peur car elle limite directement la vitesse des données entre la carte mère et la carte graphique. (Ceci dit, 2.5G/s ça reste assez élevé !)

Auriez-vous une idée des éléments qui sont le plus sollicités quand on passe en 4K pour de la bureautique ? Processeur? RAM?

Merci!