L'utilisation du MBP à la verticale est-elle déconseillée ?

Jovis

Membre confirmé
10 Juin 2008
58
0
Bonjour

J'ai cru lire un jour qu'il était préférable de laisser un MBP horizontalement pendant qu'il travail pour une histoire de tête de lecture du disque dur semble t'il

Utilisant la station Henge Docks et un écran Display maintenant, de ce fait, le MBP dans une position verticale, risque-je de voir mon MBP s'abimer et de moins bien fonctionner avec le temps (j'ai l'impression qu'il chauffe plus) ?

Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant d'avance pour vos avis sur ce sujet.
 
Bonjour,
Le plus grand problème est de l'utiliser l'écran fermé, car l'aération se fait moins bien, mais ce n'est pas forcément mauvais en fonction de l'usage.

Pour la tête de lecture, je n'avais jamais entendu parler de problème. Sur certains appareils, les disques durs sont placés à la verticale, et il ne me semble pas que cela pose un quelconque problème.
 
Bonjour

J'ai cru lire un jour qu'il était préférable de laisser un MBP horizontalement pendant qu'il travail pour une histoire de tête de lecture du disque dur semble t'il

Utilisant la station Henge Docks et un écran Display maintenant, de ce fait, le MBP dans une position verticale, risque-je de voir mon MBP s'abimer et de moins bien fonctionner avec le temps (j'ai l'impression qu'il chauffe plus) ?

Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant d'avance pour vos avis sur ce sujet.

Alors, pourquoi vend t'on des boîtiers externes qui tiennent verticalement ? Est-ce un problème ?

Non, la seule chose importante, quelle que soit la position, est de ne pas faire de mouvement brusque lors d'un déplacement, et encore il faut y aller violemment, voire une chute, pour bloquer les têtes.

Et avec un SSD, aucune importance, il n'y a aucune mécanique.
 
Je vois plusieurs inconvénients à l'utiliser en position verticale :

- Ecran fermé : la chaleur est confinée entre le clavier et l'écran et ne peut pas vraiment s'échapper.
- La chaleur a tendance à monter : le système de refroidissement et de caloduc n'a pas été conçu pour être en position verticale, l'échappement de chaleur sera donc moindre.
 
A priori, la position verticale plutôt qu'horizontale n'a d'influence que sur les parties mobiles de l'ordi, c-à-d le HDD, le cas échéant (aucun problème avec un SSD). Mettre un HDD en position verticale peut ne pas être une bonne idée, à mon sens, mais j'imagine que cela dépend de la conception du disque.

En fait, pour moi c'est de la mécanique toute bête: à l'horizontale, les têtes de lecture se déplacent horizontalement (sur des "équipotentielles"), et l'effort nécessaire pour les déplacer est plus faible que si elles doivent bouger verticalement... C'est un peu la même différence (en moins prononcé) que si on comparait marcher à l'horizontale et monter des escaliers... Et si le moteur est prévu pour des efforts très faibles, le fait de devoir bouger verticalement pourrait impacter soit la longévité du moteur qui fait bouger les têtes, soit la précision de la lecture, soit les deux.
Après, selon la conception du disque, et donc la disposition des têtes dans le HDD, cela peut n'avoir que peu d'influence (si par exemple leur mouvement en position verticale est comparable à celui d'un pendule ou d'un métronome). Ou encore, le disque peut avoir été pensé pour pouvoir être placé verticalement, comme ça se trouve fréquemment pour les HDD externes, auquel cas les pièces sont conçues pour que cela ne pose pas de problème.

Après, comme l'a dit Locke, j'imagine que si Apple vend des stations de docking verticales, ils ont prévu leurs MBP pour, et qu'il n'y a donc pas d'inconvénient. Et l'important est effectivement d'éviter les chocs, pcq ça, ça peut être dommageable (pour des raisons de conservation de quantité de mouvement, mais on ne va pas rentrer dans les détails ;)). A mon avis, peut-être que l'info que tu as eue était valable avant, mais que mnt Apple a prévu le coup.

Pour l'échauffement, j'avais lu aussi que l'aération se faisait moins bien avec le capot fermé, mais la position verticale ne changera pas grand chose à cela.
 
Bonjour

Merci à tous pour vos avis très pertinents et très intéressants.
Le Henge Docks n'est pas fabriqué par Apple et, sauf erreur de ma part, je ne crois pas qu'Apple en propose sur son site d'où mon "inquiétude" également sur le fait que les MBP n'ont sans doute pas été fabriqué en pensant qu'on les positionnerait verticalement (ce n'est pas vraiment le but d'un portable en soit). C'est pour ça que, connaissant Apple qui ne s'embête pas de système inutile, j'ai un peu le doute qu'il n'est pas prévu leur mécanisme en ce sens.
Néanmoins le Henge Docks est tellement pratique que je suis tenté de continuer de m'en servir. Je verrai donc à l'usage et j'aurai une attention particulière pour la chauffe du MBP qui, si elle me semble trop anormale, me fera changer d'avis et revenir sur du plat posé sur le bureau.

Merci à tous. :up:
 
Je peux attesté que les disques durs s'abiment plus vite dans un dock vertical. J'ai eu deux disques de moins de cinq ans qui ont cassé ainsi.
 
Sauf que ce n'est pas Apple qui fabrique ces docks ?
De fait, autant pour moi... :p

Par contre, apple vend quand même bien sur son site des station de rangement verticales pour les MBP, dont ils disent texto qu'elles sont "Compatible avec MacBook Pro et MacBook Pro avec écran Retina". Ils ne les construisent pas eux-mêmes, mais pour moi cela signifie quand même, puisque le MBP de série sans écran rétina a un HDD, qu'ils devraient (au conditionnel!!) en avoir tenu compte... Le mieux serait de poser la question directement à un revendeur Apple, mais même là difficile de connaitre la fiabilité de la réponse :nailbiting:
 
A priori, la position verticale plutôt qu'horizontale n'a d'influence que sur les parties mobiles de l'ordi, c-à-d le HDD, le cas échéant (aucun problème avec un SSD). Mettre un HDD en position verticale peut ne pas être une bonne idée, à mon sens, mais j'imagine que cela dépend de la conception du disque.

En fait, pour moi c'est de la mécanique toute bête: à l'horizontale, les têtes de lecture se déplacent horizontalement (sur des "équipotentielles"), et l'effort nécessaire pour les déplacer est plus faible que si elles doivent bouger verticalement... C'est un peu la même différence (en moins prononcé) que si on comparait marcher à l'horizontale et monter des escaliers... Et si le moteur est prévu pour des efforts très faibles, le fait de devoir bouger verticalement pourrait impacter soit la longévité du moteur qui fait bouger les têtes, soit la précision de la lecture, soit les deux.
Après, selon la conception du disque, et donc la disposition des têtes dans le HDD, cela peut n'avoir que peu d'influence (si par exemple leur mouvement en position verticale est comparable à celui d'un pendule ou d'un métronome). Ou encore, le disque peut avoir été pensé pour pouvoir être placé verticalement, comme ça se trouve fréquemment pour les HDD externes, auquel cas les pièces sont conçues pour que cela ne pose pas de problème.

Après, comme l'a dit Locke, j'imagine que si Apple vend des stations de docking verticales, ils ont prévu leurs MBP pour, et qu'il n'y a donc pas d'inconvénient. Et l'important est effectivement d'éviter les chocs, pcq ça, ça peut être dommageable (pour des raisons de conservation de quantité de mouvement, mais on ne va pas rentrer dans les détails ;)). A mon avis, peut-être que l'info que tu as eue était valable avant, mais que mnt Apple a prévu le coup.

Pour l'échauffement, j'avais lu aussi que l'aération se faisait moins bien avec le capot fermé, mais la position verticale ne changera pas grand chose à cela.

Y a vraiment qu'ici qu'on peut lire des choses qui font autant rire. :up: Vous n'aviez jamais remarqué que les disques dures étaient tous déclinés en plein de versions suivant le sens où on l'utilise !?
 
Bonsoir.
Pas mal du tout ce modèle de station verticale. Plus épurée que le Henge Docks et plus aérée mais également différent sur le plan de la connectique. Ca laisse effectivement penser qu'Apple a prévu cette position pour les MBP ou en tout cas que ça ne porte pas préjudice au disque dur.
Reste à s'en assurer et là, c'est pas chose aisée. Je ne suis pas certain que les vendeurs chez Apple en soit eux-même informés.

Comment savoir vraiment ?
 
Y a vraiment qu'ici qu'on peut lire des choses qui font autant rire. :up: Vous n'aviez jamais remarqué que les disques dures étaient tous déclinés en plein de versions suivant le sens où on l'utilise !?

Non :confused: Tu as des exemples?

Dans tous les cas, à mon sens, la "déclination" ne veut rien dire, c'est probablement juste un nom qui change... Une boite qui veut produire deux HDD, un qui se présente horizontalement et un verticalement, ne va pas aller refaire l'étude et le dimensionnement des pièces internes pour la version verticale. Elle va faire la même chose pour les deux, et te vendre les deux peut-être à des prix différents, mais en tous cas probablement sous des noms légèrement différents, alors que ce sont les mêmes produits. Eventuellement ils changent l'emballage ou le boitier, mais c'est tout.
Ou alors le HDD est vraiment différent, mais alors ça n'est plus une déclination, c'est un autre modèle... chipoteries terminologiques :p

Ca laisse effectivement penser qu'Apple a prévu cette position pour les MBP ou en tout cas que ça ne porte pas préjudice au disque dur.
Reste à s'en assurer et là, c'est pas chose aisée. Je ne suis pas certain que les vendeurs chez Apple en soit eux-même informés.

Comment savoir vraiment ?
La bonne question... Je pense que le plus simple serait de consulter des avis d'utilisateurs, le problème c'est qu'à l'heure actuelle, il n'y aura pas beaucoup de recul, et donc pas bcp d'avis pertinents... Sinon, tester et espérer :rolleyes:
 
C'était ironique. Un disque dur (un e s'est perdu dans mon post précédent) fonctionne dans n'importe quel sens. Sinon, il n'aurait jamais été possible de les intégrer dans des appareils mobiles. Il n'y a bien entendu jamais de prescription de position de fonctionnement sur les disques et encore moins des modèles différents selon le sens de montage.
 
C'était ironique. Un disque dur (un e s'est perdu dans mon post précédent) fonctionne dans n'importe quel sens. Sinon, il n'aurait jamais été possible de les intégrer dans des appareils mobiles. Il n'y a bien entendu jamais de prescription de position de fonctionnement sur les disques et encore moins des modèles différents selon le sens de montage.

Certes, ils fonctionnent dans n'importe quel sens, mais la question du topic n'est pas là. La question est: est-ce qu'un positionnement vertical (d'un MBP, dans la question initiale) peut être néfaste à la longue?

Voici la réponse d'un prof de physique, trouvée sur un autre forum:
Bon, allez, je me lâche pour donner mon petit avis purement technique de prof de physique... ;)

L'effet gyroscopique, vous connaissez ? : "tout solide en rotation sur un axe tend à persister dans cet état".
Du coup, si vous inclinez le disque en rotation (sans l'empêcher de continuer à tourner) la force de Coriolis s'oppose à votre action... La composante principale de cette force est perpendiculaire à l'axe de rotation initial.
Même si cette force est qualifiée de "pseudo-force", (puisqu'elle résulte du mouvement de l'objet lui même et non d'une action mécanique directe), son effet est bien réel !
Par exemple, c'est elle qui fait que les nuages s'enroulent dans le sens trigonométrique autour des dépressions dans l'hémisphère Nord et en sens horaire dans l'hémisphère Sud...

2 conséquences sur les disques durs:
1) a priori, peu importe que l'axe de rotation soit horizontal ou vertical, l'idéal étant qu'il soit IMMOBILE par rapport au sol pendant le mouvement
2) ce qui peut être néfaste et causer une usure mécanique prématurée, c'est le fait de déplacer le disque, même lentement, (autrement que par translation perpendiculaire à l'axe de rotation des plateaux)

En fait, le plus dangereux et le plus néfaste ce sont les vibrations de + ou - grande amplitude et les chocs durant la rotation qui correspondent à des "forces de rappel" importantes au niveau des roulements...
Sans compter l'inertie des têtes de lecture qui peut causer leur "chute" à la surface d'un des plateaux. Attention aux "sillons" à l'atterrissage et bonjour les clusters perdus ! :D

Le 2ème facteur qui entre en jeu est le poids des plateaux eux-mêmes, mais son effet est relativement "négligeable" face à l'effet gyroscopique sur des plateaux tournant à 5400, 7200 voire 10 000 tours par minutes !
Comme le poids est vertical, pour éviter que son effet ne vienne accentuer l'usure au niveau de l'axe, la meilleure position est :
1) à l'horizontale (axe vertical => le poids s'applique parallèlement à l'axe, donc n'"appuie" pas sur les roulements)
2) à la verticale (axe horizontal => le poids s'applique au max sur les roulement, mais de façon "symétrique" et "uniforme" )
3) en "biais", ce qui revient à un poids qui s'applique aussi "en biais" et crée une usure dissymétrique, à la longue...

Bon, faut relativiser, ceci est très très faible et jouera (peut-être un peu) au bout de plusieurs années de fonctionnement ! :D

tout ce que je viens de dire rejoint les consignes de bon sens des concepteurs, fabricants et assembleurs :
les disques sont
1) presque toujours à l'horizontale
2) parfois à la verticale (sur de serveurs RAID ou le changement "à chaud" d'un disque HS est prévu ds le cahier des charges
3) jamais "en biais" (sauf sur un PC portable incliné, ce qui n'es recommandé par personne, mais pas non plus proscrit !! :non: )

DONC pour conclure, c'est pas super grave, mais moi, je joue la carte du bon sens :
1) tous à l'horizontale dans mon PC
2) vertical pour mes HD externes pour des questions de place "au sol" et de refroidissement (d'ailleurs, les supports sont prévus pour ça => les ingénieurs qui les ont conçus ne sont pas tous des blaireaux ! ;) )
3) jamais "en biais", du moins pas tans que je peux faire autrement...

voilà ! j'espère t'avoir un peu éclairé... :jap:

Perso, je pense que c'est pas loin de ce qu'on pourra trouver de mieux comme réponse :)
 
Bonjour

On est pas loin de la perfection en terme de réponse effectivement. je doute qu'on puisse faire mieux. Merci pour cette info. Je suis content de voir que mon post a généré autant de réponses. Je ne m'y attendais pas.

Merci :up:
 
Bonsoir à tous,
Ayant possédé un commerce d'assemblage informatique par le passé, je dois dire que je n'ai jamais noté d'usure ou de défaillance plus ou moins prononcée que les hdd soient installés verticalement ou horizontalement dans les stations, quelque soit le type de boitier ou la fonction finale de celui-ci. Et ceci, sans jamais avoir cherché à sélectionner un type particulier de disque dur...

Pour ce qui est des Henge Docks verticaux, je reconnais par contre avoir revendu le mien (pour MBP13 2012), la montée en température m'inquiétait trop lors de retouches photos importantes, bien que je n'ai jamais rien eu à reprocher à cet accessoire. En effectuant quelques recherches sur le net, j'ai fini par dégoter quelques forums sur lesquels certains utilisateurs notaient des décolorations du revêtement de la dalle dans des nuances jaunâtres au niveau de l'évacuation de la chaleur. De plus, à la différence du dock cité plus et vendu sur le site d'Apple (donc certainement testé, en tout cas je l'espère), les Henge Docks positionnent le MB sur la tranche (ce qui restreint l'air chaud à remonter en restant quasi uniquement en bas de l'écran), alors que l'autre le met sur le dos (donc l'air s'évacue peut-être plus uniformément sur le clavier)...