l'utilitaire de disque est bloqué

christchar

Membre enregistré
24 Juin 2009
8
0
72
Bonjour,

Chaque fois que je veux ouvrir l'utilitaire de disque, il ne répond pas. Aucune information ne s'affiche et la petite roue tourne sans arrêt, jusqu'à ce que je force l'application à quitter. Là encore, l'icône reste dans le dock.
Que se passe-t-il ?
Par ailleurs, je ne peux lire aucun disque optique, il est immédiatement éjecté.

Merci pour toute information.

C.

Dans cette page, Apple explique diverses méthodes pour réparer le disque.
Tu peux le faire à partir du Terminal avec diskutil, qui te permettra aussi de réparer les autorisations (on ne sait jamais).
Si ça ne marche pas, tu peux aussi essayer avec un démarrage en mode mono-utilisateur (on garde les touche command et S enfoncées lors du démarrage).

euh bompi
c'est utilitaire disque qui ne se lance pas
( c'est pas forcement pour réparer un disque d'ailleurs, ca fait d'autres choses )

je dirai donc
- tester sur un autre compte OSX

si ca marche pas
faire les manips suggerées par la page Apple

et si ca marche session2
virer la plist d'utilitaire disque de la session1
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.DiskUtility.plist'

Si l'Utilitaire de disque ne se lance pas, autant utiliser l'utilitaire en ligne de commande qui lui correspond et qui est capable de faire tout ce qu'il fait et même davantage ...

Du même coup, en profiter pour vérifier le disque (un secteur corrompu n'est jamais à exclure, un bloc égaré dans le système de fichiers non plus) voire les autorisations, on ne sait jamais.

Merci bien à vous deux, mais comment fait-on pour utiliser l'utilitaire "en ligne de commande qui lui correspond" ? Merci de m'expliquer, j'y comprends pas grand chose.
Pourquoi dès que j'insère un cd ou un dvd lisible dans le tiroir, celui-ci le rejette aussitôt. Aucune image disque n'apparaît sur le bureau, évidemment ! Le lecteur optique est-il mort ?

Christchar

coté terminal bompi est ton homme
( c'est une image hein :D)

fais le test simple d'ouverture utilitaire disque sur session 2
ca cernera très vite le probleme ( plist session 1 à changer ou pas)

Commence par suivre les conseils de pascal, puis les miens :)

Notamment, dans mon premier post, il y a un lien vers une page d'explication d'Apple (en français, même), où l'on parle de la commande diskutil.

Maintenant, il pourrait aussi être intéressant de savoir s'il y a une raison particulière à vouloir utiliser l'Utilitaire de disques : est-ce suite à un problème apparu récemment ?

Merci Bompi,

En fait, je voulais utiliser l'utilitaire de disque pour faire du nettoyage vu que mon lecteur CD/DVD interne ne lit aucun des CD que je lui donne. L'image disque n'apparaît pas sur le bureau et le CD est rejeté. Grâce à vos conseils, je suis arrivé à ouvrir l'utilitaire de disque via un autre utilisateur (admin). Chose étrange, le lecteur CD apparaît bien dans la colonne de gauche lors de la session admin, mais il n'apparaît plus dans ma session. Est-ce qu'il ne fonctionne plus ? Avant de courir acheter un graveur externe, je voudrais bien savoir s'il est vraiment mort ou simplement endormi ?

Merci pour votre aide et vos conseils,

CC

OK, ça marche, le lecteur optique apparaît bien dans la colonne de gauche de l'utilitaire de disque mais il ne veut toujours pas accepter les disques (musique, vidéo, données, etc.,) que je lui donne à lire. Conclusion ?????

pas compris

tu peux faire une double capture AVEC galette insérée ( une le profil qui marche , et le profil qui marche pas)

Le problème c'est que la galette ne reste pas dans le lecteur, elle est presque aussitôt rejetée. Je n'arrive pas à savoir pourquoi.