MacBook Air M1 , 8Go suffisant ?

zags

Membre actif
29 Avril 2010
288
13
Sud-Est
Bonjour.

Je lis un peu partout que pour le MacBook Air M1 ou le MacBook Pro 13 M1 , 8 Go de RAM suffisent pour l'immense majorité des utilisateurs.
Je ne sais pas ce qui est entendu par "immense majorité".

Dans l'idéal j'aurai tendance à vouloir simultanément ouverts :
  • Safari est une quinzaine d'onglets
  • Chrome et 8 onglets
  • Firefox et une dizaine d'onglets
  • Opera et 2-3 onglets
  • Mail.app avec une dizaine de comptes
  • Thunderbird et 14 comptes email
  • Numbers (un fichier)
  • Pages (entre un et 3 fichiers)
  • Messages.app
  • Calendrier.app
  • Photos.app
  • Aperçu (entre un et 4 fichiers)
  • Finder (entre 2 et 4 onglets)
  • Musique.app en route
  • pas d'écran externe
...

Vous l'aurez compris, j'aime laisser plein de choses ouvertes pour facilement switcher de l'une à l'autre : une sorte de bordel bien organisé.
Dans cet idéal je pourrais même imaginer en supplément laisser Photoshop ouvert.

Dans ma réalité d'aujourd'hui, je ne peux pas avoir tout ça ouvert : donc j'ouvre, je ferme, je ré-ouvre. etc.

==> Est-ce qu'un MacBook (Air ou Pro) M1 avec 8Go de RAM suffirait ? Ou me faudrait-il 16Go pour laisser tout ça ouvert ?

Merci.
 
  • Haha
Réactions: ericse
Réponse ici :
 
Réponse ici :
1606503117434.png

C'est mesquin :)
 
  • Haha
Réactions: MrTom
Ou réponse là :
 
Réponse ici :
Merci beaucoup pour m'avoir indiqué ce lien.
Malheureusement l'article est accessible en payant. Venant d'une époque où il y avait zéro publicité sur internet, j'avoue avoir un peu de mal de non seulement voir des pubs partout mais en plus voir de plus en plus des abonnements pour tout.

Désolé du hors sujet.
 
Sinon sur le forum il y déjà des sujets qui en parlent, et la recherche est gratuite.
 
  • J’aime
Réactions: Macuserman
Sinon sur le forum il y déjà des sujets qui en parlent, et la recherche est gratuite.
Merci beaucoup pour cette piste.

J'ai fait pas mal de recherches (certainement mal cherché) : je trouve pas mal d'article faisant des comparatifs de performances entre 8 et 16Go avec UN logiciel spécifique ouvert.
Je n'ai pas trouvé (bis repetita j'ai peut-être mal cherché) d'article ou de retour d'expériences concernant beaucoup de logiciels ouverts en même temps : d'où ma demande ici.
 
  • J’aime
Réactions: ifloflo
==> Est-ce qu'un MacBook (Air ou Pro) M1 avec 8Go de RAM suffirait ? Ou me faudrait-il 16Go pour laisser tout ça ouvert ?
Bonsoir,
Oui c'est une très bonne question.
Car tous les tests qui disent que 8GB est suffisant ou n'a pas d'impact sur les performance. Test la machine en "Mono-Tâche"
Mais quid si il y a beaucoup de choses d'ouvertes. Quel impact le swap a t'il?

Voir ce sujet ou l'utilisateur avait presque 12GB de swap et la machine était ralentie:
https://forums.macg.co/threads/combien-de-ram-pour-montage-video-mac-mini-m1.1347857/post-13910639
 
  • J’aime
Réactions: ifloflo
Bonsoir,
Oui c'est une très bonne question.
Car tous les tests qui disent que 8GB est suffisant ou n'a pas d'impact sur les performance. Test la machine en "Mono-Tâche"
Mais quid si il y a beaucoup de choses d'ouvertes. Quel impact le swap a t'il?

Voir ce sujet ou l'utilisateur avait presque 12GB de swap et la machine était ralentie:
https://forums.macg.co/threads/combien-de-ram-pour-montage-video-mac-mini-m1.1347857/post-13910639
Merci beaucoup.

Maintenant je sais clairement à quoi m'en tenir. Merci.
 
J'espère qu'on aura droit à ta conclusion… ,)
Ma conclusion est que si c'est sur un seul logiciel, même lourde tâche, 8 ou 16Go ne font pas de différence (ça c'est ce que j'avais lu un peu partout). Par contre s'il y a foultitude de logiciels en route, là ce n'est pas magique c'est possible de saturer les 8Go et mieux vaut partir sur 16Go.

J'ai juste ?
 
Bonjour,

Vous dites vouloir un peu de confort en ouvrant une centaine d'onglets répartis dans 18 navigateurs différents (ça va je rigole, mais c'est quand même l'idée :) ) alors je pense que vous pouvez dépenser ces 230 euros pour vous assurer de ce confort. Sinon, vous prenez le 8Go et, au pire, vous perdrez un peu de confort si vous devez vous limiter dans le nombre d'onglets ouverts.

Mais j'ai l'impression que secrètement vous souhaitez passer à 16 Go et vous cherchez juste une approbation. Si vous gardez vos machines longtemps, plus de 5 ans par exemple, alors si j'étais vous, je n'hésiterais pas à me gâter un peu :)

Bonne réflexion !
 
Bonjour,

Vous dites vouloir un peu de confort en ouvrant une centaine d'onglets répartis dans 18 navigateurs différents (ça va je rigole, mais c'est quand même l'idée :) ) alors je pense que vous pouvez dépenser ces 230 euros pour vous assurer de ce confort. Sinon, vous prenez le 8Go et, au pire, vous perdrez un peu de confort si vous devez vous limiter dans le nombre d'onglets ouverts.

Mais j'ai l'impression que secrètement vous souhaitez passer à 16 Go et vous cherchez juste une approbation. Si vous gardez vos machines longtemps, plus de 5 ans par exemple, alors si j'étais vous, je n'hésiterais pas à me gâter un peu :)

Bonne réflexion !
Reflexion pertinente. Merci
 
Dans cet idéal je pourrais même imaginer en supplément laisser Photoshop ouvert.
S'il n'y avais pas Photoshop qui risque de consommer pas mal lors de certaines actions, j'aurais tenté 8Go.
Mais par sécurité, je partirais plutôt sur 16Go. Cela permettra d'utiliser des logiciels assez lourd dans le futur sans se poser de question vu qu'il s'agit de machine que l'on garde longtemps.
 
S'il n'y avais pas Photoshop qui risque de consommer pas mal lors de certaines actions, j'aurais tenté 8Go.
Mais par sécurité, je partirais plutôt sur 16Go. Cela permettra d'utiliser des logiciels assez lourd dans le futur sans se poser de question vu qu'il s'agit de machine que l'on garde longtemps.
Merci pour ce conseil avisé
 
Mais j'ai l'impression que secrètement vous souhaitez passer à 16 Go et vous cherchez juste une approbation. Si vous gardez vos machines longtemps, plus de 5 ans par exemple, alors si j'étais vous, je n'hésiterais pas à me gâter un peu :)
+1


j'aurais tenté 8Go.
Ça c'est le genre de chose que personnellement je ne ferais pas car si je me plante, pas dé plan B, hormis changer de Mac ;)



Mais par sécurité, je partirais plutôt sur 16Go.
Vu l'usage indiqué, moi aussi !
 
@zags Si tu comprends l'anglais, cette vidéo devrait te montrer clairement que les 8Go suffisent pour ce que tu souhaite en faire, tu fais donc partis de "l'immense majorité"

 
Bonjour !

Je me pose la même question concernant la mémoire.

J'utilise principalement la suite Office, Thunderbird, Safari, Deezer et GDevelop (ce dernier faisant vraiment chauffer mon mac).
Ponctuellement, j'utilise FinalCut, Affinity Design, et plus rarement Parallels Desktop avec Windows pour 1 ou 2 bricoles (et je sais qu'avec les M1, je fais une croix sur cet usage).
De temps en temps, je lance Logic et Kontakt pour faire un peu de piano et de batterie (pour m'amuser).

=> Ayant un macbook pro 13 late 2013 avec i5 et 8Go de ram, j'ai l'habitude de fermer mes programmes au fur et à mesure, et... ça va.

J'ai commandé un macbook air avec 16Go de mémoire, en me disant que :
  • ce serait un avantage pour l'avenir
  • je n'aurai pas à me soucier de fermer constamment les programmes quand je passe de l'un à l'autre.

Maintenant quand je regarde :
  • les différents tests en multitâches avec 8Go
  • mon historique de l'usage mémoire sur 30 jours,
je me dis que finalement j'aurais pu me contenter de 8go et économiser un peu.
Capture-d-cran-2020-11-29-11-53-03.png



Qu'en pensez-vous ?
16Go c'est de l'argent jeté par les fenêtres étant donné mes usages ou c'est plutôt une sage décision pour garder la machine au moins 6 ans ?