MacBook Pro M1 Pro ou M1 Max ?

Skillz47

Membre actif
2 Décembre 2015
145
5
27
Bonjour !

Je voudrais m'acheter un MBP 16" pour un usage perso/pro. J'ai un macbook pro 13 m1 fourni par mon travail mais franchement c'est la cata, le multi-tâche n'est pas bien supporté et je ne peux pas l'utiliser en perso car je fais beaucoup de montage vidéo sur mon temps libre et il n'est pas adapté pour ça. Comme aujourd'hui je bosse en perso sur un windows assez puissant que j'ai monté moi même, j'aimerais avoir au moins aussi bien avec un mac au format portable. Je ne garderai le PC de bureau dans ce cas que pour les jeux.

J'hésite entre la config suivante :

M1 Pro, 10/16, 16Go de RAM et 1 To de SSD
M1 Max, 10/24, 32Go de RAM et 1 To de SSD

Le premier est plus facile à trouver car c'est une config de base de temps en temps dispo en Apple Store, l'autre on est plutôt sur des délais de 8 semaines en ce moment.

Mon usage : Je suis rien sans mon ordinateur, je passe ma vie dessus... En gros :

  • Design d'interface (Figma, pas besoin d'un truc de fou même si c'est gourmand)
  • Montages vidéo sur Premiere Pro (Rushes 4.2.2 10 bits 4K de mon GH5 au plus encombrant et iPhone 13 Pro en 4K ProRes. Idéalement, j'aimerais éviter d'utiliser des proxies et pouvoir travailler en qualité standard)
  • Animation sur After Effects (en combinaison de Premiere Pro, notamment pour faire des hyperlapse avec super effets etc ... mais aussi motion design)
  • Un peu de 3D sur Blender (je suis débutant mais dans le but de progresser je peux être amené à faire des grosses scènes peut être)
  • Un peu de code (rien de fou, JavaScript, j'apprend également VueJS et je compte démarrer le Swift prochainement, c'est plutôt la compilation qui pose souci)
  • Podcasting (oui oui, je fais vraiment plein de choses ...)

J'avoue que pour voir large j'adorerais prendre un M1 Max, ne serait-ce que pour le plaisir, mais les délais et le prix me font penser que le M1 Pro suffirait dans mon cas. Mais je me dis que M1 Pro avec 16 Go, c'est un peu short (c'est l'une des pré-configs, souvent dispo du coup)

Merci beaucoup pour vos conseils !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
16 Go c'est bien pour une utilisation amateur normale, pour ce que tu décris il te faut 32 Go.
Après, entre Pro et Max, 1 To et 2 To, c'est fonction de ton budget.
 
Bonjour,
16 Go c'est bien pour une utilisation amateur normale, pour ce que tu décris il te faut 32 Go.
Après, entre Pro et Max, 1 To et 2 To, c'est fonction de ton budget.
Quand je regarde les benchmarks (j'en ai regardé un paquet depuis une semaine) et je constate que le gap entre un M1 Pro 10/16 16go et un M1 Max 10/24 32go n'est pas nécéssairement multiplié par 2, voir même dans certains cas assez identiques. En plus, à tâches égales j'ai l'impression que la batterie du M1 Max se draine plus vite d'après les vidéos.

Je suis d'accord que 16Go n'est de mon point de vue pas assez mais quand je vois qu'en doublant la RAM et en doublant les coeurs GPU sur les 2 modèles on a des différences de 30 à 40% je trouve ça étonnant. C'est pour ça que je voulais des retours d'EXP qui puissent me confirmer ou non qu'il y a un gap et que c'est pertinent.

Après pour les 1 To / 2 To je pense rester sur 1 To, ça sera suffisant j'ai un SSD SanDisk à côté si nécéssaire et je me débarrasse sur une autre disques des projets terminés notamment des gros rushes vidéo
 
Adobe recommande 16 Go juste pour Premiere Pro et 32 Go pour After Effect, du coup il te faudrait des retours d'expérience d'utilisateurs de ces logiciels ayant choisit une machine 16 Go pour savoir si c'est vivable, à voir mais je doute un peu que l'économie soit pertinente ;)
 
Quand tu n'utilises qu'un ou deux logiciels à la fois, 16 Go, même pour un programme gourmand peut passer. Mais dès que tu as besoin de passer d'un logiciel à l'autre, il est recommandé d'avoir plus de mémoire, ce qui est logique.
 
Quand tu n'utilises qu'un ou deux logiciels à la fois, 16 Go, même pour un programme gourmand peut passer. Mais dès que tu as besoin de passer d'un logiciel à l'autre, il est recommandé d'avoir plus de mémoire, ce qui est logique.

Je suis d'accord, plus il y a de RAM, mieux c'est.

Mais j'ai l'impression en regardant les tests que la RAM chez Apple est sous-estimée et que contrairement à un PC, 16 Go pourraient être suffisants. Si je prends le M1 Max, forcément j'aurais d'office 32 Go, mais est-ce que rester sur un M1 Pro avec 16 Go de RAM peut coller tout autant à mes usages, si le gain global est de 5% de mon utilisation effectivement c'est peut être useless. J'arrive pas trop à me décider j'avoue !
 
Mais j'ai l'impression en regardant les tests que la RAM chez Apple est sous-estimée et que contrairement à un PC, 16 Go pourraient être suffisants.
C'est déjà pris en compte dans les recommandations Adobe pour Premiere Pro : 32 Go nécessaires sur Intel pour du 4K, 16 Go sur M1, mais ça c'est si tu n'ouvres qu'un seul logiciel à la fois.

Après si tu cherches quelqu'un pour te recommander une configuration au rabais, je ne pense pas qu'un forum de passionnés soit le meilleur endroit ;). Achète ce qui te fait plaisir et vient nous dire ensuite comment ça se passe :up:
 
C'est déjà pris en compte dans les recommandations Adobe pour Premiere Pro : 32 Go nécessaires sur Intel pour du 4K, 16 Go sur M1, mais ça c'est si tu n'ouvres qu'un seul logiciel à la fois.

Après si tu cherches quelqu'un pour te recommander une configuration au rabais, je ne pense pas qu'un forum de passionnés soit le meilleur endroit ;). Achète ce qui te fait plaisir et vient nous dire ensuite comment ça se passe :up:
Non c'est pas une configuration au rabais que je cherche, juste m'assurer que je ne dépense pas 500€ de plus (et plusieurs semaines d'attente) pour quelque chose qui serait useless dans mon cas :)

Pour mon plaisir personnel je prendrais le M1 Max, mais j'essaye de rester rationnel vu le prix et les délais
 
En sachant que les logiciels Adobe sur Mac ne sont pas les mieux optimisés.
Pour du montage vidéo sur Mac, il vaut mieux privilégier FCP X
Si tu préfères Adobe et vu ce que tu comptes faire bah blinde la Ram !
 
En sachant que les logiciels Adobe sur Mac ne sont pas les mieux optimisés.
Pour du montage vidéo sur Mac, il vaut mieux privilégier FCP X
Si tu préfères Adobe et vu ce que tu comptes faire bah blinde la Ram !
Oui ! idéalement je vais essayer de migrer sur FCP ou Davinci mais pour le temps de réapprendre les softs je vais tourner sur Premiere (et AE évidemment, là y'a moins d'alternative)