Ma clé usb n'est pas lisible

upper_stonz

Membre confirmé
25 Juillet 2014
10
0
Bonjour,

Je viens de mettre plusieurs documents sur ma clé usb, et le dernier que j'ai voulu mettre a fait beuglé ma clé. Je l'ai alors déconnecter pour la reconnecter, j'ai alors le message "le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur" qui s'affiche.

Je désespère :( , je suis une débutante avec mon mac et les dossiers que j'ai mis sur ma clé sont importants... (et bien sur ils ne sont plus que sur la clé, j'ai eu la bonne idée de ne pas les sauvegarder sur mon ordi)

J'ai besoin de vos conseils, merci d'avance!

Bonjour,

La clef est-elle visible sous Utilitaire de disque?

Si Oui "Réparer"
Si Non :( Essayer des outils du genre DiskWarrior.

Oui elle est visible, mais aucune des fonctions ne sont disponibles (que ce soit vérifier/réparer le disque ou vérifier/réparer les permissions du disque) :(

d'où sort cette clef?
Quel formatage et par qui?
evidemment formatage d'usine est rarement pour mac, souvent booooof même si "prévu " pour mac, et il est toujours vivement conseillé de formater soi même par et pour le mac

Il s'agit de la clé usb d'un ami, je ne sais rien de tout ça malheureusement...
Je tiens a préciser encore une fois que je ne m'y connais pas en informatique sur mac, et un un problème de ce genre ne m'étais encore jamais arrivé!

Toutes fois, il me semble que mon ami a un pc. Sur cette clé il m'y avait mis plusieurs document que ce soit vidéos ou photos et je n'ai eu aucun problèmes pour les lire ou les consulter. Je l'ai donc vidé de tout éléments et j'y ai mis à mon tour des fichiers... (si ce que je suis en train de raconter peut servir... :/ )

Dernière édition:
donc probablement une clef pour PC
(soit formaté en usine ou par lui)
la suite est moins etonnante

une solution
brancher la clef sur PC et tenter de basculer ces fichiers sur un nuage quelconque ( dropbox compte google drive , skydrive etc y en a des centaines)
ou
qu'il t'envoit les fichiers par email

Elle était probablement formaté MS-DOS/FAT (classique PC).
Une idée, tenter de la lire sur le PC.

(grillé...)

Ton fichier ne serait pas aussi, dans ta corbeille?
Une chose m'intrigue : la clef a "beuglé" quand tu as mis ton fichier dessus.
Il est (était) donc sur un disque.
Ou, erreur fatale, travaillais-tu directement sur le fichier sur la clef?

En fait ce sont des photos et des vidéos que j'ai retouché, renommé et retravaillé quand ils étaient dans la clé usb. Donc oui, j'ai encore tout mes fichiers sur mon mac mais le travail sera à refaire (rien n'est perdu j'en ai conscience, mais ça m'embête beaucoup de tout devoir re faire) (j'admet que ce n'étais pas très malin...)
Si je ne trouvais pas de solutions pour récupérer mes fichiers et que je devais tout recommencer, comment puis-je "mettre a zéro" ma clé?

(Par ailleurs, se pourrait il que ma clé soit remplie? saturée? car il me semble qu'elle ne fait qu'un Go...)

(j'admet que ce n'étais pas très malin...)
t'as le mérite d'etre lucide et honnête
A l'avenir eviter ce genre de bêtise
ou au moins s'assurer avant que le support est vraiment 100% compatible
et encore , une clef pouvant etre capricieuse même 100% compatible , vaut mieux ne s'en servir QUE pour transport transitoire, avec originaux sur le mac

comment puis-je "mettre a zéro" ma clé?
même pas sûr que ce soit une bonne idée
cette clef semble bien fragile et pas fiable, mais alors pas fiable du tout , et peut etre à mettre aux oubliettes

Je comprends vraiment pas, j'ai mis des documents dans la clé, je l'ai déconnecté, je l'ai reconnecté pour remettre des docs dessus, j'ai répéter plusieurs fois l'opération et tout marchait correctement... Je ne vois pas pourquoi le simple copier/coller d'une vidéo à tout fait beuglé... :heu:

( et par "mettre à zéro" j'entends tout supprimer pour tout recommencer )

ce n'est pas tes actions qui sont en cause
( à part de bosser directement sur une clef :rolleyes:)

c'est la CLEF elle même
il est manifeste qu'elle a un couac ( et aussi bien en mac que pc)

par ailleurs dans beaucoup de cas pour toutes pannes , 5 minutes avant la panne ca marchait ( tv , voiture , montre, telephone etc)
et aucun produit n'est infaillible

En tout cas, merci pour vos conseils et tentatives de réparer mes erreurs, il ne me reste plus qu'à racheter une clé pour mon ami et à recommencer! ;)

(si je porte la clé à un informaticien, vous pensez qu'il pourrait faire quelques chose?)

bah si cet informaticien a ce qu'il faut pour , peut etre
difficile à dire

quoiqu'il en soit sur mac
tu bosses tes fichiers sur le mac
tu sauvegardes sur disque externe ( time machine et ou clone etc)

et une clef si clef utilisée, contient des COPIES , les originaux eux sont sur mac ET sauvegardes mac
Avec cette stratégie là , des problemes de clefs n'ont quasi aucune incidence ET tu as les originaux

Compris! :)

Une dernière question, dans l'Utilitaire de disque, il a un onglet Restaurer qui d'après ce que j'ai compris permet de transférer les fichiers de ma clé dans un autre emplacement... Je suis à coté de la plaque ou je peux le tenter? ^^

ne touche à rien !

laisse cette clef tranquille
seuls des outils avancés PC ou mac pourraient peut etre décoincer cette situation
( avant de foutre ce machin à la benne à ordure section recyclage appareils electroniques)