ma session ne répond plus

Perfectday

Membre confirmé
19 Février 2010
24
4
Bonjour,

Après avoir tenté de splitter un gros fichier via HJPlit, mon Mac snowleopoard s'est planté. J'ai tenté un fsck -fy au démarrage, qui a m'a réparé ce qu'il fallait, mais ça n'a rien changé : ma session ne répond plus.
Elle s'ouvre, m'affiche mon fond d'écran, et les onglets liés au Finder et je vois la souris bouger. Mais c'est tout. Il ne se passe plus rien (ni au clavier, ni à la souris). J'ai perdu les documents qui se trouvaient sur le bureau, et le dock ne s'affiche plus.
En revanche, en lançant le mac sur la session de ma compagne, il semble fonctionner normalement.
Que faire ? (je suis relativement nouveau sous mac...) Merci de vos réponses !
 
C'est quoi : "les onglets liés au Finder" ?

On peut supposer que des fichiers de paramètres ont été corrompus (dans ~/Library/Preferences).
Sans doute ceux du Finder (~/Library/Preferences/com.apple.finder.plist). Supprime-le ou déplace-le dans un autre dossier, pour voir.
 
"C'est quoi : "les onglets liés au Finder" ?"

Les onglets, ou plutôt les signets (finder, edition, affichage, outils, aide, etc)

Ils sont là, mais inertes... Dès que je suis sur ma session, plus rien ne fonctionne, donc impossible d'aller dans le finder, ( ~/Library/Preferences/com.apple.finder.plist).
J'essaierai cependant via la seconde session, qui elle fonctionne bien (mais ne me donne pas accès à mes documents personnels liés à ma session)


Pour info, j'ai lancé l'utilitaire de disque, vérifié et nettoyé les autorisations via la session saine. Sans succès

merci
 
Ce que tu appelles les onglets s'appelle la barre des menus. ;)

Je me demande si HJPlit n'a pas découpé un dossier racine de ta session, plutôt que ton gros fichier
= essaie de taper dans le Terminal de la seconde session la commande :
Bloc de code:
ls -la /Users/toi
où "toi" est le nom abrégé de ta session bloquée.


Tu n'as ni clone, ni Time Machine ? ni DiskWarrior ?
 
On peut supposer que des fichiers de paramètres ont été corrompus (dans ~/Library/Preferences).
Sans doute ceux du Finder (~/Library/Preferences/com.apple.finder.plist). Supprime-le ou déplace-le dans un autre dossier, pour voir.


J'imagine que ce sont les préférences liées à mon compte. Le problème est que je n'y ai pas accès. Je viens pourtant de mettre la seconde session (celle qui fonctionne toujours) en admin; j'ai redémarré l'ordi, mais je ne disposerais toujours pas des comptes pour accéder à mes préférences, par l'autre session. Quelque chose m'échappe ?!
Merci du coup de main !
 
En passant par le Terminal, ce n'est pas forcément compliqué :
Bloc de code:
su - schtroumpf
cd ~/Library/Preferences
mv com.apple.finder.plist com.apple.finder.plist.bkp
exit
En remplaçant 'schtroumpf' par le nom court de l'utilisateur voulu.
 
Finalement, et devant l'impossibilité de résoudre le problème via l'autre session, j'ai lancé une restauration via Time Machine. Tout est rentré dans l'ordre. Vive les sauvegardes !

et Merci à ceux qui m'ont donné un coup de main...