MacBook Pro Trackpad ne clique plus

Eléa

Membre confirmé
5 Septembre 2018
55
2
25
Bonjour,

J’ai vu qu’il y avait des sujets identiques au mien mais sans réelle réponse, je me permets d’en créer un nouveau.

En effet, depuis quelques semaines maintenant, il arrive que mon MacBook Pro 2021 (Monterrey 12.6) ne réponde plus aux clics, je peux bouger la souris mais je ne peux pas faire clic gauche, ni clic droite.

La seule issue dans ces moments est de forcer l’arrêt de mon Mac. Avez-vous des solutions à m’apporter s’il vous plaît ?

Merci par avance, j’en ai marre.
Eléa
 
Bonjour,

J'ai la Puce Apple M1 Pro, j'ai effectivement oublié de le mentionner.
Existe-t-il un autre moyen pour cesser cela ou dois-je faire fonctionner la garantie ? (acheté en décembre 2021)

Merci par avance et meilleurs voeux.
 
Obligée de forcer l’arrêt de mon ordinateur plusieurs fois par jour (je n’aime pas ça) car cela le fait de plus en plus souvent et plusieurs fois dans la même journée. J’espère que vous trouverez..
 
Obligée de forcer l’arrêt de mon ordinateur plusieurs fois par jour (je n’aime pas ça) car cela le fait de plus en plus souvent et plusieurs fois dans la même journée. J’espère que vous trouverez..
Je vois 2 choses à faire :
  • créer une nouvelle session, travailler dans cette nouvelle session et voir si le problème est le même.
  • Si le problème est présent dans la nouvelle session, alors réinstalle Monterey (12.6.2) par dessus lui même. Fais des sauvegardes avant, même si la réinstallation de l'OS par dessus lui même ne touche pas à tes données.
 
Bonjour,
Est-ce que tu as activé l'option "Toucher pour cliquer" dans les réglages du Trackpad ?
 
C’est vrai que l’option toucher pour cliquer est bien pratique, la simple tape sur le trackpad évite d’avoir à appuyer, un peu comme sur un iPad (mais ça ne désactive pas la possibilité de vraiment cliquer )et pour le clic gauche, on peut activer la tape à deux doigts, on s’y fait vite.
Après ce n’est pas une raison pour ne pas résoudre ce problème de "vrai" clic.
Le fait que le clic revienne après redémarrage rend très plausible le problème "logiciel", ou pourquoi pas une interférence avec un dispositif USB mal supporté (y en a-t-il de branchés en permanence ? Le problème persiste-t-il en les débranchant ?)
Le problème matériel n’est pas à exclure mais on a le temps de s’en préoccuper car il rentrerait dans la garantie de conformité de 2 ans.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour,
Est-ce que tu as activé l'option "Toucher pour cliquer" dans les réglages du Trackpad ?
L'option était décochée hier, sans comprendre pourquoi d'ailleurs, alors je l'ai activé. Mais ce matin le problème m'est arrivé 2 fois, donc je n'ai pas l'impression que cela ait eu une incidence..

Je vois 2 choses à faire :
  • créer une nouvelle session, travailler dans cette nouvelle session et voir si le problème est le même.
  • Si le problème est présent dans la nouvelle session, alors réinstalle Monterey (12.6.2) par dessus lui même. Fais des sauvegardes avant, même si la réinstallation de l'OS par dessus lui même ne touche pas à tes données.
J'essaye ça et je te dis si j'ai de nouveau le problème.

Le fait que le clic revienne après redémarrage rend très plausible le problème "logiciel", ou pourquoi pas une interférence avec un dispositif USB mal supporté (y en a-t-il de branchés en permanence ? Le problème persiste-t-il en les débranchant ?)
Je fonctionne avec la Magic Mouse 2 d'apple en bluetooth depuis toujours.. Donc je ne pense pas que le problème vienne d'un disposition USB.
 
Ah j'oublié ! Mon Mac me propose de mettre à jour la version MacOS en Ventura 13.1. Cela réglerait-il le problème ? Pour rappel, je suis actuellement en Monterrey 12.6.
 
Je fonctionne avec la Magic Mouse 2 d'apple en bluetooth depuis toujours..
Du coup je suis perdu.... C'est le clic sur le trackpad où sur la souris qui ne fonctionne plus ?
 
Ah j'oublié ! Mon Mac me propose de mettre à jour la version MacOS en Ventura 13.1. Cela réglerait-il le problème ? Pour rappel, je suis actuellement en Monterrey 12.6.
On ne peux pas savoir si le passage à Ventura va régler le problème.
A ta place, je chercherai d'abord à le résoudre avant de changer d'OS.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Bonjour,

Je vois 2 choses à faire :
  • créer une nouvelle session, travailler dans cette nouvelle session et voir si le problème est le même.
  • Si le problème est présent dans la nouvelle session, alors réinstalle Monterey (12.6.2) par dessus lui même. Fais des sauvegardes avant, même si la réinstallation de l'OS par dessus lui même ne touche pas à tes données.
RAS pour le moment. J'ai effectué une sauvegarde et j'attends que le problème persiste pour faire cela.
Je n'ai pas non plus pensé à regarder si le clic souris fonctionnait lorsque le trackpad bug, je vous en dis plus au prochain épisode lol. Merci à vous !
 
Bonjour,
je rencontre exactement le même problème qu'Eléa, mais moi c'est permanent ...
Macbook air M1 sous ventura.
En fait le clic (via trackpad, souris filaire ou souris bluetooth) fonctionne environ 10 secondes et ensuite le pointeur bouge, mais c'est tout ... Si je démarre en mode sans échec, idem. Si je veux démarrer avec les options de démarrage, je n'ai pas assez de temps pour faire qqc ...
Je ne sais que faire, une idée ?
Merci d'avance.