Mac 20" avec ATI ou 24" avec Nvidia

pro6on

Membre confirmé
29 Octobre 2006
38
1
Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum qui regorge d'informations. Ma copine souhaite passé de PC à Mac. Et après de nombreuses lectures et recherches sur ce forum, j'ai toujours un doute en tête. Son utilisation sera "professionnelle" et pour les loisirs, pour tout en fait.
Elle se lance dans l'infographie et n'en peut plus de mon P4 :D et souhaite passé à l'iMAC 20 ou 24".

Ses applications "pro", c'est principalement photoshop, illustrator et compagnie (application 2D pour le moment, l'avenir nous dira pour la 3D mais un avenir lointain je pense) donc pour le moment application 2D

Et je me pose une grande question :
Pour des questions de finances j'hésite avec :
- Un iMac 20" upgradé à 2go RAM, avec donc l'ATI upgradé à 256Mo
- Un iMac 24" avec 1go RAM, avec la NVidia 128Mo (ou en se saignant les veines la 256 Mo mais bon ca commence a faire cher au fur et a mesure...)

Qu'est-il préférable à votre avis ?
De prendre le 20" et de l'upgradé en RAM et en Carte graphique ? ou le 24" de base ? sachant qu'on ne peut pas changer la carte graphique.

La différence de performance entre les deux cartes graphiques est-elle importante ?

A savoir que la taille de l'écran n'est pas ce qui compte le plus, c'est vraiment les performances.

je vous remercie d'avance.

Moi je serais toi je prendrais le 20" sans hésiter.
Un 20" (surtout celui là et si tu pousses un peu la résolution) c'est très confortable et suffisant pour plupart des applictions graphiques sauf utilisation très très spéciale... Le taille de la dalle du 24" par rapport au gain de performance que tu auras avec le 20" upgradé avec la carte vidéo à 256 MO et SURTOUT la RAM... Franchement ya pas photo (shop)....;)

La meilleure chose que tu peux faire pour en être sur c'est de prendre ta copine (par la main) et d'aller l'essayer dans un bon magasin Apple (un Apple-center/store) ou ils ont tous les modèles en démos... Là tu te feras une vraie idée et tu veras (à mon avis) que le 20" c'est déjà pas mal du tout...

Dernier petit argument en faveur du 20": Apple doit sortir si ça n'est pas déjà fait une fonction super pratique pour splitter l'ecran quand on travaille avec pleins de fenêtres, (ça peut jouer aussi....)
:up: :zen:

La meilleure chose que tu peux faire pour en être sur c'est de prendre ta copine (par la main) et d'aller l'essayer dans un bon magasin Apple (un Apple-center/store) ou ils ont tous les modèles en démos... Là tu te feras une vraie idée et tu veras (à mon avis) que le 20" c'est déjà pas mal du tout...

a noter:

quand j'suis allé acheter mon iMac 17", qui était a coté d'un 20", j'étais limité blazé, il parraissait minuscul a coté...mais en arrivant chez moi, j'me suis rendu compte que le 20" devait etre énorme...Il me convient parfaitement.
Il faut donc pas non plus trop se faire influancer sur place, imagine le chez toi.

a noter:

quand j'suis allé acheter mon iMac 17", qui était a coté d'un 20", j'étais limité blazé, il parraissait minuscul a coté...mais en arrivant chez moi, j'me suis rendu compte que le 20" devait etre énorme...Il me convient parfaitement.
Il faut donc pas non plus trop se faire influancer sur place, imagine le chez toi.

Pas faux du tout chounim! en fait je disais "essayer" au sens plus de "tater" un peu plusieurs applis en même temps, de jouer avec les fonctions des fenêtres et le dock sans oublier F10 et F11 etc... :cool:

Merci pour vos réponses. C'est vrai que quand on voit les 3 a coté (17, 20 et 24) on trouve les deux premiers ridicules ... Mais bon c'est pas la taille qui me fait hésiter. C'est vraiment les performances. Y a-t-il une grande différence entre ces deux cartes...

Je vais essayer de trouver un apple centre pas loin de chez moi et je vais aller voir ca.
Ce qui est con, c'est qu'à la fnac, j'ai des réductions avec la carte (6%) et si je veux le personnalisé je vais devoir le payer plein pot ailleurs ... :(

Merci encore.
D'autres avis ?

Salut. Vu les applications citees, aucun interet pour une grosse CG, voire plus de 128 Mo de memoire. A la rigueur 256 Mo si tu affiches sur un ecran de 1920x1200 pixels en multipliant fenetres et effets d'animation graphique. Mais bon... Seules les applis recentes et/ou passant par une couche OpenGL sont susceptibles de se voir accelerer avec une bonne CG. Pour la taille, c'est toi qui vois, mieux vaut quand meme les voir au moins une fois en vrai.

Nota : le 24", qui j'en suis sur est une excellente machine et sera sous peu debarassee de tout bug agacant, est neanmoins un peu trop jeune je trouve pour te la conseiller les yeux fermes.

sur l'iMac 24" si je ne me trompe pas, la CG est amovible, donc on "pourrait" la changer.... ;)
J'ai un iMac20" intel première génération avec 256 Mo de VRAM et tout se passe bien.
Le conseil que je donnerais c'est d'avoir tout de même 256 Mo de VRAM car on ne sait pas vraiment ce que va demander Leopard pour pouvoir activer toutes les fonctionnalités vidéo.... ajouter de la ram, c'est facile, pour la vram, c'est loin d'être évident et "simple"

J'ai déjà vu les trois machines (17, 20 et 24") tourné donc c'est pour ca que j'ai un avis sur la taille, le 20" est quand même très agréable, le 24" ca serait du luxe.

Pour le moment je me tourne vers le 20" avec la config citée dans mon premier post.

Pour la carte graphique du 24" changeable, c'est sur ça ? ou elle est soudée ?

Merci encore pour vos réponses

sur l'iMac 24" si je ne me trompe pas, la CG est amovible, donc on "pourrait" la changer.... ;)
J'ai un iMac20" intel première génération avec 256 Mo de VRAM et tout se passe bien.
Non tu ne trompes pas :p il y avait d'ailleurs un news dans MacGé...

Le conseil que je donnerais c'est d'avoir tout de même 256 Mo de VRAM car on ne sait pas vraiment ce que va demander Leopard pour pouvoir activer toutes les fonctionnalités vidéo.... ajouter de la ram, c'est facile, pour la vram, c'est loin d'être évident et "simple"

A mon avis, 128 Mo de VRAM seront déjà largement suffisant pour les effets graphiques de Leopard.
Apple n'est pas idiot... ils ne vont pas faire un OS qui demandera une machine de fou !

A mon avis, 128 Mo de VRAM seront déjà largement suffisant pour les effets graphiques de Leopard.
Apple n'est pas idiot... ils ne vont pas faire un OS qui demandera une machine de fou !

il vaudrait mieux pour tous ceux qui sont en train de switcher ou de renouveller leur machines. :mouais:

128 Mo, ça commence à être vraiment ridicule !!! surtout pour un 24" !!!
256 Mo devient la norme... en attendant 512 Mo.

ton raisonnement mérite une réflexion mais bon si tu as assez avec 128Mo sur ta CG je ne vois pas l'intérêt de prendre une option 256 ou 512Mo pour être à la norme.

C'est un peu comme prendre un Quad pour faire du word... Dans un pti temps le Quad sera une norme alors tout le monde devra en acheter :mouais::mouais:

il faut simplement acheter si on a besoin, si on sait ce qu'on va faire avec sa machine, maintenant si c'est pour 4 ans minimum, vaut mieux prendre une 256Mo pour ne pas avoir de surprise par la suite car l'utilisation qu'on en fait peu changer en cours de route.

Mais si c'est pour garder 6 mois ou un an, pas la peine.

Dans le cas de ma copine, c'est vraiment un très gros investissement, donc un PC (oups déformation due à l'habitude :D ) un MAC qu'elle compte faire durer. Il me semblait plus raisonnable de prendre 256Mo de VRAM car on ne sait pas ce que le futur nous reserve et je ne voudrais pas que la machine devienne inexploitable dans 4-5 ans à cause de la carte graphique ...

Donc pour le moment elle penche de plus en plus pour le 20" upgradé (et moi de mon coté je sens que je vais la suivre et virer mon PC pour passer en MAC :D, mais j'ai moins de contrainte graphique :cool: ).

Merci encore à tous ! (et ne vous battez pas quand même :D )

:zen:

128 Mo, ça commence à être vraiment ridicule !!! surtout pour un 24" !!!
256 Mo devient la norme... en attendant 512 Mo.

Tout depend de ton utilisation. Evidemment, les constructeurs veulent que tout le monde s'achete des CG a 512 Mo. Maintenant, en utiliseras-tu seulement 25% ? Si tu joues a des jeux recents, sans doute. Si tu prends un iMac 20" en 1680x1050, avec les quelques effets dynamiques d'OS X, il n'y a pas de quoi deballer l'artillerie lourde. Pareil si tu utilises Photoshop ou FCP. Maintenant, des applications comme Aperture utilisent la nouvelle techno Apple Core Video, qui est censee optimiser le dechargement du CPU sur le GPU. La, on commence a y voir un interet.

Maintenant, quand on a les sous et qu'on ne veut pas prendre de risque, on peut aussi prendre toutes les options. Mais c'est pas comme ca que je le voyais...

Dans le cas de ma copine, c'est vraiment un très gros investissement, donc un PC (oups déformation due à l'habitude :D ) un MAC qu'elle compte faire durer. Il me semblait plus raisonnable de prendre 256Mo de VRAM car on ne sait pas ce que le futur nous reserve et je ne voudrais pas que la machine devienne inexploitable dans 4-5 ans à cause de la carte graphique ...

Donc pour le moment elle penche de plus en plus pour le 20" upgradé (et moi de mon coté je sens que je vais la suivre et virer mon PC pour passer en MAC :D, mais j'ai moins de contrainte graphique :cool: ).

Merci encore à tous ! (et ne vous battez pas quand même :D )

:zen:

c'est ce que je disais, voir plus loin est plus intéressant pour elle...

Bonjour à tous !

Voila la commande a été faite.

Par contre j'ai un peu de mal avec le tracking.

Voila ce que j'ai aujourd'hui

09 nov 0690 00 delivered Apple, Cork09 nov 06
08 nov 0686 14 booking slot obtained K+N Cork09 nov 06
07 nov 0630 64 Departed from source Apple, Cork09 nov 06
07 nov 0600 04 Picking confirmed, EDI received Apple, Cork

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que fait mon colis. A ce que j'ai compris apple a un stock en Irlande (Cork) donc ma machine va partir de la bas.
Mais il veut dire quoi le tracking la ? Moi je comprends que ma machine est parti de Cork le 7/11 et qu'elle est arrivé à Cork le 9/11 .... :mouais:

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Je vous remercie