Mac anormalement lent

Philippe09B

Membre confirmé
17 Novembre 2007
59
5
Bonjour à tous,

alors à voila j'ai un Macbook Pro early 2008 et jusqu'à maintenant je n'avais eu aucun problème.

Mais hier, en plein milieu d'une session (il n'y avait que Safari d'ouvert), il est devenu très très lent. Dans Safari le chargement d'une page se fait très lentement (et ce n'est pas du à ma connexion internet), l'ouverture de n'importe quelle application est très lente, et une fois dans celle-ci c'est toujours aussi lent. La roulette multicolore apparait aléatoirement pendant plusieurs secondes.

Le plus étrange c'est que j'ai regardé dans le moniteur d'activité : le processeur est loin d'être totalement utilisé (80% inactif la plupart du temps) et la mémoire disponible est toujours supérieure à 1go (sur 2). Bref incompréhensible.

Pour être plus précis le mac est aussi lent au démarrage et même sur l'écran d'ouverture de session !

Ce que j'ai fait pour l'instant : une maintenance complète avec Onyx (état smart, structure du système de fichiers, réparation autorisations, scripts quotidiens/hebdomadaires/mensuels). Et ça n'a rien changé.

J'ai toutefois remarqué quelque chose : le mac semble être lent uniquement lorsque le disque dur est sollicité (en écriture ou en lecture).
Par exemple :
je lance iTunes - le mac est lent -
une fois ouvert - tout est normal -
je lance une musique - le mac est lent -
une fois la musique lancée - tout est normal -
je change de musique - le mac est lent -

je lance Safari - le mac est lent -
une fois ouvert - tout est normal -
je charge une page - le mac est lent -
une fois la page chargée - je peux naviguer dans celle-ci sans problèmes -
je charge une autre page - le mac est lent -

Tout semble donc indiquer le disque dur mais j'ai fait un Apple Hardware Test (simple, pas approfondi) et il n'a rien trouvé.
Pour un problème de disque dur il faut faire un test approfondi ? Si le disque est à la limite de la 'mort' l'Apple Hardware Test l'indiquerait il ?

Merci de votre aide !

Ah oui effectivement j'ai oublié de préciser ca : 77go de libre sur mon unique partition
Je tente le fsck, EDIT : Voila c'est fait, Macintosh HD appears to be OK

Merci

tu n'indiques pas grand chose sur l'entretien du mac
( ni version d'OS)
A faire

les mesures classiques ( voir rappel en dessous)
surtout reparations volume + autorisations et install de mise à jour combinée de l'OS
et
reset PRAM + reset PMU CMU

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Merci pour votre réponse pascalformac.

Effectivement j'ai oublié le détail le plus important : je suis sous 10.6.2

Comme indiqué plus haut j'ai déjà fait la réparation volume et autorisation, ainsi que les diverses maintenance dans Onyx. La seule chose que je n'ai pas faite c'est l'installation de la mise à jour combinée et le reset PRAM + PMU CMU.

Enfin, le problème n'est ni liée à une application ni à une session en particulier puisqu'il apparait dès le login.

Néanmoins, puisque j'avais vu que le hardware test étendu pouvait tuer le disque dur définitivement, j'ai fait une sauvegarde complète du mac. Ce qui fait que j'ai finalement réinstallé Snow Leopard.

Le problème est maintenant résolu mais le mystère reste entier ! Je vois pas pourquoi et comment Mac OS a pu se comporter ainsi.

Merci à vous deux pour votre aide. :)

Des messages dans la Console ?
Une autre piste possible, mais que en théorie AHT aurait signaler, une barette RAM déficiente.

Reste que pour moi, si Onyx+autorisation+combo+fsck+... n'apporte rien et que même des petites applis rament -> le dd se fait la malle lentement mais surement (vécu sur un MBP Leo au boulot)

Je ferais une dernière manip: clôner sur un DD, tester en bootant dessus (mêmes symptômes ?) puis recloner en marche arrière sur le disque interne (= recopie sans fragmentation)

Phil

Personnellement, mais j'arrive peut-être un peu tard, je ferai une sauvegarde !! Ce genre de symptômes, ça sent le disque mourant.

mourant ou pas mourant , mac pc , vindoz -ô esse ixe ou linux , il faut faire des sauvegardes de toutes facons
ne pas faire ca est risqué

que c'est même dans la signature au dessus en rouge

Je sauvegarde tout, et régulièrement, rassurez-vous :)

Par contre j'ai l'impression que la lenteur commence à revenir, il est pas aussi réactif qu'avant, surtout pour un système fraichement réinstallé !

Donc ça semble indiqué un problème matériel (qui n'aurait pas été détecté pendant l'hardware test étendu ? :mouais:) au niveau du disque dur. Je vais essayer de démarrer un clone sur disque dur externe, je verrai bien. (je savais que j'aurai du prendre l'Apple Care :()

Et bien effectivement c'était le disque dur qui était HS. Peu de temps après l'installation ca devenait inutilisable, j'ai lancé l'utilitaire de disque qui m'a dit qu'il y avait une erreur dans l'état SMART et que je devais sauvegardé tout ce que je pouvais (ce qui était déjà fait).

J'ai acheté un nouveau disque dur, j'ai démonté le mac, je l'ai remplacé :style: et tout refonctionne correctement maintenant :)

Merci à tous pour votre aide :up:

La faible durée de vie des dd de portables, c'est au moins un sujet qui met Apple et Dell sur le même pied.... loin derrière Asus... et loin devant HP, le champion du massacre des dd de portables.