Bonjour à tous,
Plutôt que de recréer un post également, je vais poser ma question ici. J'ai le même problème :
- Suppression de l'application Mac App Store.
Au départ, je cherchais à améliorer les performances de mon Mac Book Pro de mi-2009 sur lequel je n'avais jamais rien fait en termes de maintenance depuis son achat en 2009.
Pour commencer, j’ai téléchargé le logiciel « CleanMyMac X » et j'ai lancé les divers outils.
Et là erreur, j'ai supprimé avec la fonction "Désinstallateur" de CleanMyMac le Mac App Store ainsi qu'Aperçu...
Avant ce problème je n'utilisais pas de sauvegarde Time Machine, donc impossible d'utiliser ce moyen pour récupérer ces deux applis.
Du coup, j'ai voulu installer OS X El Capitan 10.11 (je suis en OS X Yosemite 10.10.5) pour récupérer mes 2 applis mais impossible car il faut passer par le Mac App Store que je n'ai plus.
Alors j'ai voulu essayer en passant par l'installation de la mise à jour 10.10.5 combinée d'OS X Yosemite et là re-échec car j'ai ce message qui s'affiche :
"Ce volume ne remplit pas les conditions requises pour cette mise à jour".
N'ayant pas plus d'informations, j'ai donc via "Utilitaire de disque" utiliser "Vérifier les permissions du disque" puis "Réparer les permissions du disque" et tout semble OK à l'exception de ce message dont j'ignore la signification (je veux bien une explication
) :
ATTENTION : le fichier SUID « System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent » a été modifié et ne sera pas réparé.
J'ai aussi essayé "Vérifier le disque". Tout semble OK parce qu'on ne me propose pas de "Réparer le disque".
Du coup, ne savant pas trop quoi faire, je me suis dit que c'était peut-être mon disque dur qui était trop fragmenté et que c'était pour ça que j'avais le message "Ce volume ne remplit pas les conditions requises pour cette mise à jour". Du coup j'ai téléchargé iDefrag et j'ai pu constater qu'effectivement mon disque dur était très fragmenté :
Mon disque dur était tellement fragmenté que iDefrag n'avait pas suffisamment d'espace pour se lancer. Du coup j'ai lancer iDefrag depuis un disque dur externe pour pouvoir enfin défragmenter le disque dur de mon Mac. Le résultat a été probant :
J'ai donc ré-essayé d'installer la mise à jour 10.10.5 combinée d'OS X Yosemite mais la défragmentation n'a rien changé, toujours ce message : "Ce volume ne remplit pas les conditions requises pour cette mise à jour"
Donc là je sèche, je ne sais plus quoi faire pour récupérer ces deux applis qui sont hyper importantes. Je rajoute deux images qui pourraient (peut-être ?) vous servir pour me répondre. Pour commencer l'état de mon stockage :
Pour moi j'ai assez d'espace de disponible.
Et enfin ce que m'affiche mon "Moniteur d'activité" dans l'onglet "Mémoire" juste après le démarrage de mon Mac :
Voilà, je remercie par avance ceux qui m'auront lu et ceux qui voudront bien m'aider à récupérer Mac App Store et Aperçu !