Mac bloqué au démarrage

Victor15

Membre confirmé
20 Décembre 2024
15
0
43
Bonjour j’ai un MacbookAir M1 qui est bloqué au démarrage. Je pense que c’est dû au fait que j’ai changé une lettre de mon nom d’utilisateur. Quelle erreur !!
J’ouvre bien ma session mais la barre de chargement se bloque à la moitié…

J’ai 15 ans de données sur mon Mac et bcp de travail que j’ai peur de perdre…
Je me suis toujours senti à l’abri d’une erreur du coup je n’ai jamais fait de sauvegarde…
Une deuxième grosse erreur

Ni l’assistance à distance ni mon Apple Store n’a pu m’aider.

Bref, si une personne peut m’aider
Un grand merci d’avance

Bonjour Sly
Oui j’avais déjà tenté mais sans succès, j’ai le même souci malheureusement…
J’ai aussi tenté de réinstaller l’OS mais j’ai un message d’erreur quand je sélectionne le disque Macintosh HD, comme quoi l’utilisateur n’est plus valide.

J’ai essayé de faire une copie de mon Macintosh HD sur un disque externe via l’utilitaire de disque mais je ne suis pas allé jusqu’au bout. Je pense que si je dois en suite réinstaller l’OS je ne pourrais sans doute pas lire les données sur mon disque externe.

Je suis dans une bonne galère
Merci en tous cas

Comment as-tu procédé exactement et précisément ?
Je me suis aperçu que j’avais une inversion de lettres dans mon nom du dossier Home dans Finder et je l’ai changé dans l’onglet Utilisateurs et groupes dans Réglages.
C’était pour moi anodin.. j’ai su après qu’il ne fallait surtout pas faire ça…

Quand je tente de réinstaller Sequoia j’ai ce message d’erreur

IMG_5341.webp

Je me suis aperçu que j’avais une inversion de lettres dans mon nom du dossier Home dans Finder et je l’ai changé dans l’onglet Utilisateurs et groupes dans Réglages.
Tu as renommé le dossier de ta maison dans le Finder ?
Tu as changé ton nom d'utilisateur en cliquant sur le ⓘ dans les Réglages système > Utilisateurs et groupes ?
Les deux ?

Tu as renommé le dossier de ta maison dans le Finder ?
Tu as changé ton nom d'utilisateur en cliquant sur le ⓘ dans les Réglages système > Utilisateurs et groupes ?
Les deux ?
Non je n’ai pas utilisé le i dans Réglages, enfin je ne crois pas… je suis allé un peu partout je t’avoue, c’est plus très clair, mais je n’ai fait qu’une seule modification à un seul endroit

Je me souviens en tous cas qu’il y avait le nom d’utilisateur qui était grisé
Et juste en dessous le nom de la maison et c’est ici justement que j’ai modifié une lettre
J’ai cliqué un peu trop vite mais il y avait bien un message d’avertissement disant qu’il se pourrait qu’il y ait une corruption de données, un truc dans le genre

Dernière édition:
Seule solution pour en sortir : renommer le dossier Utilisateur avec le nom exact que tu as mis dans les réglages système.

Pour cela il faut redémarrer en mode récupération et il va falloir changer le nom dans Terminal, car en mode récupération il n'y a pas de Finder.

Donc redémarrage en mode récup, aller voir dans Utilitaire de disque si le volume de données est monté (si ton système s'appelle Macintosh HD il faut vérifier que Macintosh HD - Données est monté), s'il ne l'est pas le monter puis quitter Utilitaire de disque, lancer Terminal depuis le menu Utilitaires du mode récup et se positionner par cd là où il faut :

Bloc de code:
cd /Volumes/"Macintosh HD - Données/Users"

Là en lançant la commande
Bloc de code:
ls

tu devrais voir ton user. Tu le renommes en faisant
Bloc de code:
mv "ancien nom" "nouveau nom"

Refais un ls derrière pour vérifier que le renommage a bien été fait, puis redémarre.

Non je n’ai pas utilisé le i dans Réglages, enfin je ne crois pas… je suis allé un peu partout je t’avoue, c’est plus très clair, mais je n’ai fait qu’une seule modification à un seul endroit
OK donc tu es certainement passé par les Options avancés (clic droit sur un utilisateur dans les Réglages Système > Utilisateurs et groupes)
Maintenant comme l'a écrit @sinbad21 il va falloir jouer du Terminal pour faire correspondre le nom d'utilisateur abrégé et sa petite maison dans le Finder.

C’était pour moi anodin.. j’ai su après qu’il ne fallait surtout pas faire ça…
Ça n'est effectivemnt pas anodin du tout.
On peut le faire, mais il faut bien suivre scrupuleusement la procédure officielle :

Merci à vous deux pour vos retours
Oui Bicud maintenant que tu le dis je suis passé effectivement par Options avancées…

Alors j’ai essayé de taper les commandes, sinbad, mais je ne sais pas si je m’y prends bien

Fichiers joints

• IMG_5343.webp
    IMG_5343.webp
    70,1 KB · Affichages: 26
  • IMG_5342.webp
    IMG_5342.webp
    58,5 KB · Affichages: 24
@Victor15 Dans l'Utilitaire de disque :
1/ affiche Tous les appareils via le menu Présentation
2/ déplie tous les chevrons des différents disques et volumes dans la colonne de gauche
3/ prend une photo où on voit tout le contenu de la fenêtre !

Au fait j’ai retrouvé la page exacte où j’avais fait la modification
Pour être plus précis j’ai changé full name (moi c’était le nom de la maison)
Mais j’ai aussi changé userID y avait écrit 510 et moi j’ai mis 015
Username c’était grisé pour moi je pouvais pas modifier

Fichiers joints

• IMG_5347.webp
    IMG_5347.webp
    29,4 KB · Affichages: 17
Bonjour,

ton volume de travail se nomme "Data" et non "Macintosh HD - Donnée" Donc dans terminal tappes:
Bloc de code:
cd /Volumes/"Data/Users"

Mais si tu as aussi changé le numéro ID de ton compte en 015 je crains un autre problème dans la table des userID.
Je laisse la main à Sinbad21.

Dernière édition:
@Victor15 tu as oublié les guillemets.

Je ne me rappelle plus s'il faut mettre le nom francisé en mode récup, donc essaie les deux, mais sans oublier les guillemets car il y a des blancs dans le nom de volume et ça Terminal n'aime pas.

Bloc de code:
cd /Volumes/"Macintosh HD - Données"

ou

cd /Volumes/"Macintosh HD - Data"

L'un des deux doit marcher.

J’ai tout essayé
Ça veut pas…
Merci en tous cas pour votre aide ^^’
Sans doute que l’erreur que j’ai faite est irréversible…

Fichiers joints

• IMG_5348.webp
    IMG_5348.webp
    66,8 KB · Affichages: 8