Mac bloqué au démarrage

Tu redémarres le Mac et tu dois avoir une fenêtre de bienvenue comme sur u nouveau Mac qui n'a jamais été configuré. Tu remplis les infos qui te sont demandées et tu vas arriver à la création de l'utilisateur. Là tu choisis un nom d'utilisateur, et surtout tu lui mets le type admin, pas standard.

Ouais bon le fichier n'a pas été supprimé. On va essayer de le supprimer de ta session normale, puisque le sudo semble marcher.

Fais un
Bloc de code:
ls /var/db/.AppleSetup*
pour commencer. Est-ce que tu vois le .AppleSetupDone dans les résultats ?

Si tu le vois, fais un

Bloc de code:
sudo rm /var/db/.AppleSetupDone
et refais derrière un
Bloc de code:
ls /var/db/.AppleSetup*

Si cette fois il a disparu tu peux redémarrer.

J’ai redémarré derrière mais je retombe toujours sur ma session que je peux ouvrir de la même façon

Je précise que j’ai tapé la commande dans ma session pas dans recovery

Ok, ça veut dire que la manip ne marche que sur les Macs Intel, désolé.

Réessaie quand même la commande du message #61, je te la remets ici :

Bloc de code:
sudo dscl . -change /Users/macbookairp015 UniqueID 15 501

Fais un copie coller pour être sûr de ne pas te tromper. Si la commande ne renvoie rien c'est qu'elle a marché, sinon il y aura un message d'erreur.

Si la commande a marché redémarre et vois si quelque chose a changé.

Avec Apple ça devient un vrai parcours du combattant pour régler les problèmes, car il empile les couches de sécurité. Là il est possible que la commande échoue parce que le SIP n'est pas désactivé. Pour le désactiver il faut retourner en mode récupération et taper la commande
Bloc de code:
csrutil disable

Ensuite redémarrage normal, puis tu réessaies la commande
Bloc de code:
sudo dscl . -change /Users/macbookairp015 UniqueID 15 501

Enfin ! C'était bien une histoire de SIP, une fois de plus. Je n'y pense jamais parce que ça fait des siècles que je l'ai désactivé.

Maintenant si tu redémarres ça devrait fonctionner normalement.

• J’aime
Réactions: Victor15 et boninmi
Ça a fonctionné !!!!! Ça m’a invité à à me connecter à mon compte et je retombe sur la session que j’ai réussi à ouvrir !!!!

IMG_5383.webp

Dernière édition par un modérateur:
  • J’adore
Réactions: boninmi
Je vous dois bcp merci de m’avoir accompagné, à toi sinbad mais aussi à tout le reste de la commu
J’étais pas bien depuis deux jours à l’idée de perdre toutes mes données et je m’étais un peu résigné hier soir je me suis dit que j’allais faire une croix dessus
Mais vous avez continué à essayer de m’aider, et j’y croyais plus pour être franc, mais on y est arrivé

Désolé je suis pas du tout familier des lignes de commande, j’ai été un peu lent, et je répondais sur mon tel enfin bref

Ça me servira de leçon
Je touche plus à rien dans les noms d’utilisateur, je fais des sauvegardes de machine et des copies régulièrement

Encore une fois un grand merci