iMac Mac bloqué +barre bleue

Cyrus50

Membre enregistré
26 Novembre 2019
4
1
56
Bonsoir,
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils pour mon mac. Je suis sous macOS High Sierra version 10.13.6.
Depuis quelques temps, j'ai un problème récurrent.
Lorsque je clic sur Finder, il ne s'ouvre pas, tout se bloque et une barre bleue apparait tout en haut de l'écran, là où se trouve la pomme.
J'arrive à accéder au finder en faisant un clic droit et en choisissant nouvelle fenêtre Finder.
Le souci est le même si je veux vider la corbeille. Je clic sur la corbeille et là encore, barre bleue en haut et tout se bloque.
Idem, lorsque je veux ouvrir un logiciel téléchargé ou acheté en ligne .
Lorsque je clic dans le vide la barre bleue disparait.
Autre point, je peux accéder à internet, mais ça rame quelque peu.
j'ai effectué une manip SOS sur disque mackintoch ainsi que sur tous mes disques durs de sauvegarde. Tout est ok et soit-disant réparé, mais ce blocage intervient de nouveau à chaque fois.
J'ai cherché sur le net, mais je n'ai pas trouvé de sujet où une barre bleue s'affiche et bloque tout!!
Quelqu'un aurait il une idée de ce qui se passe?
Merci par avance, pour votre aide.
 
Bonjour,

Les effets graphiques ne sont jamais un bon signe ,il signifie une defaillance de GPU ou de l'ecran.
je n' ai pas la solution miracle mais j'intervient pour vous dire de sauvegarder vos données. Avec time machine ou carbon copy cloner ( https://bombich.com )

pourriez vous mettre une photo du problème

par ailleur, vous pouvez essayer le mode sans echec ( maj au demarrage ),un pram , un SMC, regarder une nouvelle session, réinitialiser mac os (cmd+R au demarrage),
regarder sur un ecran externe

démarrage en mode sans échec

réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC).

réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM
 
Bonjour,
Un grand merci pour votre aide, et toutes mes excuses pour ma réponses tardive.
Alors, j'ai cherché avec tous les éléments cités au dessus mais sans vraiment trouver de réponses.
J'avais omis de préciser que mon MAC était couplé avec un second écran.
Après avoir vérifié toutes mes connexions, cables etc, je me suis posé la question de ce ce deuxième écran,,
Alors, j'ai éteint, débranché le cable HDMI et j'ai rallumé le MAC. Et depuis, je n'ai plus aucun souci, j'en déduis donc que cet écran n'est pas compatible avec le MAC, et devait créer ce dysfonctionnement ...
C'est tout bête mais je n'y avais pas pensé!!!
Merci beaucoup.
 
si , après reflexion, vous pensez que cela viens de votre moniteur externe, il serait interessant d'avoir, sur le forum, le nom et modèle de celui-ci