10.15 Catalina Mac bloqué pour sa MAJ

Banditis29

Membre confirmé
8 Juin 2015
88
2
35
Salut à tous,

Comme j’ai pu le voir, je ne suis pas le seul à avoir le soucis, notamment Zazzzz69. Mon Mac s’est bloqué lors de la MAJ. Je l’ai laissé plus de deux heures, et la progression n’a pas du tout évolué, aucun bruit de ventilateur ni de la part du DD. Je suis donc passé par le menu d’ouverture via cmd+r pour vérifier les partitions, no soucis. J’ai ensuite fais une réinstallation, mais voilà, ça bloque une fois encore au même niveau...

Le gros, l’énorme soucis que j’ai, c’est que j’ai énormément de facturation dessus, ma Time capsule étant tombé en rade, et n’ayant pas encore reçu mon NAS (je ne réside pas en europe) je n’ai pas de sauvegarde récente, et c’est franchement la cata si je perd tout...

Quelqu’un aurait il rencontré ce problème ?

Merci pour vos retour

iMac 5k late 2015 sous OS Catalina

f422241715953d4d2be6643c30155cb3.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Banditis

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- dans la session des secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) > aucune option de cette fenêtre lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour Banditis

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- dans la session des secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) > aucune option de cette fenêtre lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et [emoji669]︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Ok super, je m’en occupe dès que je rentre du travail, merci pour votre réponse
 
Bonjour Banditis

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- dans la session des secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) > aucune option de cette fenêtre lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil

  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Alors, voici le resultat de ta demande :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume iMac de Julien - Don... 409.4 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 103.5 MB   disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      12.9 GB    disk2s4
   5:                APFS Volume iMac de Julien          10.7 GB    disk2s5

-bash-3.2#

Merci encore pourt ton aide
 
Je vois effectivement une distribution de Catalina (5 volumes) dans le Conteneur apfs.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Volumes/"iMac de Julien - Données"

  • "iMac de Julien - Données" avec les ""
  • la commande liste les objets de 1er rang du volume-Données

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: Banditis29
Je vois effectivement une distribution de Catalina (5 volumes) dans le Conteneur apfs.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Volumes/"iMac de Julien - Données"

  • "iMac de Julien - Données" avec les ""

  • la commande liste les objets de 1er rang du volume-Données

Poste le retour.
Je dois pas être doué, je recois ce message (j'ai fais plusieurs tentatives..) :
Bloc de code:
-bash-3.2# Is /Volumes/"iMac de Julien - Données"
-bash: Is: command not found
-bash-3.2# &#8203;
-bash: syntax error near unexpected token `&'
-bash-3.2# &#8203
-bash: syntax error near unexpected token `&'
-bash-3.2# Is/Volumes/"iMac de Julien - Données"
-bash: Is/Volumes/iMac de Julien - Données: No such file or directory
-bash-3.2#
 
bonsoir,

un i majuscule I à la place du l minuscule de list a été saisi

Bloc de code:
ls signifie list directory contents
tu as saisi un i Majuscule I
saisis donc à la place le l minuscule de list
tu peux également faire un copier coller de la commande
quand tu n'es pas bien sûr

je sais.. ..mais c'est comme cela...
 
bonsoir,

un i majuscule I à la place du l minuscule de list a été saisi

Bloc de code:
ls signifie list directory contents
tu as saisi un i Majuscule I
saisis donc à la place le l minuscule de list
tu peux également faire un copier coller de la commande
quand tu n'es pas bien sûr

je sais.. ..mais c'est comme cela...

Effectivement ça fonctionne nettement mieux... Merci :)

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"iMac de Julien - Données"
.DS_Store                Library
.DocumentRevisions-V100            System
.IAProductInfo                Users
.OSInstallerMessages            Volumes
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    cores
.Spotlight-V100                home
.TempReceipt.bom            macOS Install Data
.TemporaryItems                mnt
.file                    opt
.fseventsd                private
.installer-compatibility        sw
.vol                    usr
Applications
-bash-3.2#
 
Je vois qu'un dossier de composants d'installation macOS Install Data a été créé > mais aucune installation n'a jamais été autrement engagée -->

- je le vois à l'absence d'un dossier de quarantaine Recovered Items => dossier dont la création marque l'engagement d'un processus d'installation > avec déplacement de répertoires-Système à la clé.​

Le volume-Données me semble donc intègre.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/iMac*

  • qui affiche le chemin de démarrage de iMac de Julien

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: Banditis29
Je vois qu'un dossier de composants d'installation macOS Install Data a été créé > mais aucune installation n'a jamais été autrement engagée -->

- je le vois à l'absence d'un dossier de quarantaine Recovered Items => dossier dont la création marque l'engagement d'un processus d'installation > avec déplacement de répertoires-Système à la clé.​

Le volume-Données me semble donc intègre.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/iMac*

  • qui affiche le chemin de démarrage de iMac de Julien

Poste le retour.

Voici le resultat :

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/iMac*
 12884904313 => Blessed System File is {Preboot}/F25C0271-54F2-49D4-AEF7-D25CBEB3246A/com.apple.installer/boot.efi
 12884904250 => Blessed System Folder is {Preboot}/F25C0271-54F2-49D4-AEF7-D25CBEB3246A/com.apple.installer
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/iMac de Julien - Données".
No blessed APFS snapshot for this volume.
-bash-3.2#
 
En indiquant iMac de Julien, j'obtien ceci :

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/iMac de Julien
No mount point for /Volumes/iMac
Can't get mount point for /Volumes/iMac
-bash-3.2#
 
Si tu veux introduire dans une commande un intitulé composé de termes séparés par des espaces libres (comme iMac de Julien) :

- il te faut déclarer (pour l'interpréteur de commandes) que les espaces libres internes à l'intitulé ne constituent pas des séparations de termes distincts (le défaut dans une commande de terminal) > mais des espacements inclusifs à l'intitulé. Il faut donc « échapper » la fonction séparatrice par défaut de l'espace libre > en déclarant un statut « inclusif » de l'espace libre.​

=> la façon la plus commode de le faire consiste à encadrer l'intitulé complet par des guillemets droits "". Ce qui donnerait ici : "iMac de Julien". Une façon plus technique d'effectuer le même échappement consiste à employer des barres inversées \ ("anti-slashes") moins commodes à l'usage. Ce qui donnerait ici : iMac\ de\ Julien. Une façon enfin "ramassée" (dirais-je) d'effectuer l'échappement > consiste à ne citer que le début de l'intitulé conclu d'un astérique * d'abréviation. Ce qui donnerait encore ici : iMac* (càd. le choix que j'ai fait dans ma commande - choix dicté par un principe de brièveté maximale).

----------

Le retour de la commande bless est absolument crucial (pour toi) -->
Bloc de code:
12884904313 => Blessed System File is {Preboot}/F25C0271-54F2-49D4-AEF7-D25CBEB3246A/com.apple.installer/boot.efi
12884904250 => Blessed System Folder is {Preboot}/F25C0271-54F2-49D4-AEF7-D25CBEB3246A/com.apple.installer

  • voici ce qu'il y a à comprendre : le chemin de démarrage pour l'EFI (ou programme de boot primaire du Mac) => pointe dans le Conteneur apfs > dans le volume de prédémarrage Preboot > dans un dossier intitulé : F25C0271-54F2-49D4-AEF7-D25CBEB3246A (de l'UUID du volume-Système Macintosh HD) > dans un sous-dossier com.apple.installer d'installation > à un pré-démarreur boot.efi => dont la fonction est de démarrer > dans le volume-Données : iMac de Julien - Données > dans le dossier dédié aux composants d'installation : macOS Install Data > un OS d'installation présumé pré-logé dans ce dossier.

Interprétation : comme il y a eu échec de location dans le dossier macOS Install Data du volume-Données : iMac de Julien - Données --> de composants d'installation incluant un OS d'installation => ton Mac tente de démarrer en boucle sur un OS d'installation inexistant et donc plante.

- cette interprétation a une conséquence cruciale et positive pour toi => il suffit de supprimer le dossier-bidon : macOS Install Data > puis de restaurer le chemin de démarrage pour l'EFI --> sur le démarreur boot.efi de l'OS Catalina recelé dans le volume-Système : Macintosh HD => pour que ton Mac puisse re-démarrer sur l'OS en place et que tu puisses ré-ouvrir ta session intacte.​

Note : le descriptif amphigourique que j'ai volontairement donné du chemin de démarrage de type "installation" actuellement en vigueur => est destiné à mettre en relief une dérive informatique qui serait entièrement à proscrire. Je veux dire : une « fuite en avant » dans des sur-complications logistiques - l'OS Catalina avec sa bifurcation entre volume-Système & volume-Données marquant de ce point de vue le franchissement d'un nouveau cap. Cette « croissance de l'entropie formelle » (ou augmentation d'inconsistance par la multiplication des segmentations) => est absolument & rigoureusement à proscrire du point de vue d'une logique respecteuse de l'évidence. La déclaration de Guillaume d'Occam : « Il ne faut pas multiplier indûment les êtres de discours » s'applique à l'informatique en l'interprétant ainsi : il ne faut pas multiplier de manière irresponsable les entités logiques artificielles. Il y a là une faute d'ingéniérie logique inexcusable.

----------

Bref : tu n'auras qu'à refaire signe ici quand tu seras de nouveau disponible > et on règlera en 2 coups au but ton problème de démarrage.
 
Si tu veux introduire dans une commande un intitulé composé de termes séparés par des espaces libres (comme iMac de Julien) :

- il te faut déclarer (pour l'interpréteur de commandes) que les espaces libres internes à l'intitulé ne constituent pas des séparations de termes distincts (le défaut dans une commande de terminal) > mais des espacements inclusifs à l'intitulé. Il faut donc « échapper » la fonction séparatrice par défaut de l'espace libre > en déclarant un statut « inclusif » de l'espace libre.​

=> la façon la plus commode de le faire consiste à encadrer l'intitulé complet par des guillemets droits "". Ce qui donnerait ici : "iMac de Julien". Une façon plus technique d'effectuer le même échappement consiste à employer des barres inversées \ ("anti-slashes") moins commodes à l'usage. Ce qui donnerait ici : iMac\ de\ Julien. Une façon enfin "ramassée" (dirais-je) d'effectuer l'échappement > consiste à ne citer que le début de l'intitulé conclu d'un astérique * d'abréviation. Ce qui donnerait encore ici : iMac* (càd. le choix que j'ai fait dans ma commande - choix dicté par un principe de brièveté maximale).

----------

Le retour de la commande bless est absolument crucial (pour toi) -->
Bloc de code:
12884904313 => Blessed System File is {Preboot}/F25C0271-54F2-49D4-AEF7-D25CBEB3246A/com.apple.installer/boot.efi
12884904250 => Blessed System Folder is {Preboot}/F25C0271-54F2-49D4-AEF7-D25CBEB3246A/com.apple.installer

  • voici ce qu'il y a à comprendre : le chemin de démarrage pour l'EFI (ou programme de boot primaire du Mac) => pointe dans le Conteneur apfs > dans le volume de prédémarrage Preboot > dans un dossier intitulé : F25C0271-54F2-49D4-AEF7-D25CBEB3246A (de l'UUID du volume-Système Macintosh HD) > dans un sous-dossier com.apple.installer d'installation > à un pré-démarreur boot.efi => dont la fonction est de démarrer > dans le volume-Données : iMac de Julien - Données > dans le dossier dédié aux composants d'installation : macOS Install Data > un OS d'installation présumé pré-logé dans ce dossier.

Interprétation : comme il y a eu échec de location dans le dossier macOS Install Data du volume-Données : iMac de Julien - Données --> de composants d'installation incluant un OS d'installation => ton Mac tente de démarrer en boucle sur un OS d'installation inexistant et donc plante.

- cette interprétation a une conséquence cruciale et positive pour toi => il suffit de supprimer le dossier-bidon : macOS Install Data > puis de restaurer le chemin de démarrage pour l'EFI --> sur le démarreur boot.efi de l'OS Catalina recelé dans le volume-Système : Macintosh HD => pour que ton Mac puisse re-démarrer sur l'OS en place et que tu puisses ré-ouvrir ta session intacte.​

Note : le descriptif amphigourique que j'ai volontairement donné du chemin de démarrage de type "installation" actuellement en vigueur => est destiné à mettre en relief une dérive informatique qui serait entièrement à proscrire. Je veux dire : une « fuite en avant » dans des sur-complications logistiques - l'OS Catalina avec sa bifurcation entre volume-Système & volume-Données marquant de ce point de vue le franchissement d'un nouveau cap. Cette « croissance de l'entropie formelle » (ou augmentation d'inconsistance par la multiplication des segmentations) => est absolument & rigoureusement à proscrire du point de vue d'une logique respecteuse de l'évidence. La déclaration de Guillaume d'Occam : « Il ne faut pas multiplier indûment les êtres de discours » s'applique à l'informatique en l'interprétant ainsi : il ne faut pas multiplier de manière irresponsable les entités logiques artificielles. Il y a là une faute d'ingéniérie logique inexcusable.

----------

Bref : tu n'auras qu'à refaire signe ici quand tu seras de nouveau disponible > et on règlera en 2 coups au but ton problème de démarrage.

C'est une super nouvelle ça alors! J'attend ton aide pour la suite alors :) Merci mille fois
 
Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"iMac de Julien - Données"/"macOS Install Data"

  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande supprime le dossier d'installation avortée macOS Install Data > dans le volume-Données. Elle passe silencieusement (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a bien été le cas ?
 
  • J’aime
Réactions: Banditis29 et MrTom
Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"iMac de Julien - Données"/"macOS Install Data"

  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande supprime le dossier d'installation avortée macOS Install Data > dans le volume-Données. Elle passe silencieusement (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a bien été le cas ?

Oui c’est bien passé, je suis en bash-3.2
 
Restauration du chemin de démarrage à présent -->

- va à : Menu  > Disque de démarrage : vois-tu affiché un volume iMac de Julien ?​
 
Alors sélectionne iMac de Julien (ce qui a pour effet de restaurer le chemin de démarrage sur l'OS de ce volume)

- puis presse le bouton : "Redémarrer". Laisse le Mac redémarrer tout seul sur iMac de Julien.​

=> est-ce que l'OS Catalina se charge et est-ce que tu réouvres ta session à la fin ?
 
Alors sélectionne iMac de Julien (ce qui a pour effet de restaurer le chemin de démarrage sur l'OS de ce volume)

- puis presse le bouton : "Redémarrer". Laisse le Mac redémarrer tout seul sur iMac de Julien.​

=> est-ce que l'OS Catalina se charge et est-ce que tu réouvres ta session à la fin ?

Oui!!! Ça fonctionne!!! Milles mercis à toi
 
Content pour toi (et Joyeux Noël :hilarious:) !

- note : si tu veux passer des Fêtes tranquilles > laisse tomber provisoirement la mise-à-jour de Catalina)...​
 
  • Haha
Réactions: litobar71