10.15 Catalina Mac bloqué pour sa MAJ

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap convert disk2s6
Converting the volume on disk2s6 to an APFS Volume on an APFS Container
Started APFS operation on disk2s6 Catalina
Converting HFS Volume to an APFS Container which will export one APFS Volume
The target is the Journaled HFS+ volume "Catalina" backed by the GPT partition disk2s6
The target is a macOS system disk
Found APFS EFI driver /usr/standalone/i386/apfs.efi to install into the APFS Container
The target is not encrypted
Unmounting disk2s6
Starting conversion from HFS to APFS
Performing apfs_hfs_convert -x --verbose=0x400 --efi /usr/standalone/i386/apfs.efi /dev/disk2s6
Reporting pre-conversion statistics
Reporting post-conversion statistics
Successfully finished conversion from HFS to APFS
Successful conversion in commit mode so will switch type to APFS
Setting type of disk2s6 to APFS
Changing the physical disk partition type in shared mode
Partition modification attempt count was 1
Opening and closing disk2s6 to terminate old content driver
Expecting the new APFS Container at Physical Store disk2s6
Confirmed existence of new unencrypted APFS Volume disk26s1
Mounting APFS Volume disk26s1
APFS Volume mount attempt result was 0
Exiting conversion operations with error code 0
Disk from APFS operation: disk26s1
Finished APFS operation on disk2s6 Catalina
-bash-3.2#
 
Conversion effectuée. J'ajuste le petit tuto que je t'avais passé précédemment à destination du disque interne -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Catalina > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
  • J’aime
Réactions: Banditis29
Ça a l'air bien parti - alors !

- note 1 : tu vas de retrouver avec un OS Catalina en en format apfs > sur un disque rotatif connecté en USB. Une combinaison fatale à la vitesse.​
- note 2 : si tout fonctionne => il faut en tirer la conséquence que ton HDD interne est en cours de défaillance.​
 
Ca roule, merci pour tout! Je suis déjà en train de voir pour changer le HDD par un SSD..
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand tu dis : "ça roule" => tu as pu ouvrir ta session dans le volume Clone externe ?
 
Content pour toi !

- est-ce que le fonctionnement n'est pas lent (voire très lent) ?​
 
Alors ça change beaucoup de choses question vitesse ! Tu dois égaler la connexion SATA interne.

- bref : tu vas pouvoir utiliser ton clone en attendant de pouvoir changer le disque de l'iMac. Mets alors un SSD 2,5" et tu seras tranquille. Et tu pourras cloner à rebours la distribution de ton clone => sur le nouveau disque interne.​
 
Pas loin mais aux antipodes quand même.

- d'ici là : continue de laisser les noix tomber toutes seules des cocotiers. C'est plus commode que d'avoir à les secouer (je ne parle pas d'y grimper) :hilarious:
 
  • Haha
Réactions: Banditis29
Content pour toi !

- le HDD était bien défaillant : c'est ça ? Et tu es content du SSD ?​
 
... et en plus tu as le soleil > la mer > les cocotiers > le hamac > la vahiné (et j'en passe) :hilarious:
 
Bonjour,
J'ai voulu transférer mes données d'un MacBook High Sierra à un MacBook Catalina. Impossible de rentrer un mot de passe qui validait la session, malgré avoir changé le mot de passe plusieurs fois.

J'ai donc voulu réinstaller macOS sur le nouveau et effacer ce que j'avais installé. L'ordi a planté plusieurs fois avec le cycle suivant : écran noir + "votre ordi a redémarré suite à un problème" + gros bruit de ventilation... J'ai tapé la commande "commande + R" et j'ai maintenant la mappemonde qui tourne.

J’ai fait la commande diskutil list internal et j'ai ça :

20200929_161856.jpg

J'ai essayé de ré-installer Catalina mais le message suivant s'affiche :
"The target volume is part of incomplete system and can not be installed to".
 
Dernière édition par un modérateur: