MacBook Pro Mac bloqué sur utilitaire

lysa12

Membre confirmé
11 Septembre 2021
13
0
23
Re-bonjour macomaniac,

Je suis désolée mon message a été supprimé car apparemment je n'ai pas le droit de poster ici mais impossible de vous envoyer un message en privé alors je réitère ici en espérant qu'on ne me supprime pas mon message...

Je vous remets donc la capture d'écran :
tempImageFJOhi9.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
(re) Bonjour lysa

Macintosh HD
est actuellement non monté > car verrouillé par FileVault.

- quitte le terminal. Lance l'Utilitaire de disque > sélectionne Macintosh HD grisé (non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> Macintosh HD doit être libellé en noir si remonté

Est-ce le cas ?
 
Reviens au terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk20
  • qui affiche un tableau détaillé d'informations sur Macintosh HD (je suppose ce volume logique connecté in fine avec l'index d'appareil disk20)

Poste le retour.
 
Je ne vois pas d'anomalies formelles : volume monté en lecture et écriture > réinstallable > état SMART vérifié. 32 Go d'occupation du volume.

- quel est l'OS installé dans ce volume ? - tu n'arrives pas à démarrer normalement dessus et à ouvrir une session ? - souhaites-tu reformater et réinstaller proprement ?​
 
La version de ce Mac étant Sierra 10.12, je ne pouvais pas télécharger Pages, donc j'ai voulu installer la mise à jour High Sierra 10.13 que j'ai trouvé sur le site d'Apple. Tout se passait bien mais j'ai eu la mauvaise idée de fermer l'écran de mon ordinateur pendant l'installation de la mise à jour. Depuis, à chaque fois que je l'allume, je tombe sur l'utilitaire. Quand je clique sur réinitialiser, il me propose de réinitialiser High Sierra, j'accepte les conditions, le téléchargement se passe et quand celui-ci se termine, le Mac redémarre et rebelote, je tombe sur utilitaire...

Je souhaite donc au moins retrouver mon ordi d'avant c'est-a-dire pouvoir l'utiliser et, tant pis pour les mises à jour, je garderai l'ancienne version. J'espère avoir été claire...
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) de Macintosh HD

Poste le tableau obtenu => que je voie si la distribution des dossiers-Système n'a pas été endommagée.
 
Pardon : le nom du volume principal est Sans titre > et pas Macintosh HD.

- passe la commande éditée :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Sans*
  • qui liste les contenus du volume

Poste le retour.
 
La situation dans le volume est disons "confuse" -->

- il y a un dossier macOS Install Data dédié à recevoir les composants de l'installation (+ un OS d'installation auxiliaire)​
- un dossier Recovered Items dédié à la mise-à-quarantaine des dossiers-Système à remplacer. Régulièrement : Applications > Library > System > usr > bin > sbin. La création de ce dossier atteste toujours du lancement d'une installation > sa persistance de l'échec de cette installation (il est toujours purgé à la fin d'une installation réussie). Ici : seul le dossier Library (Bibliothèque Générale de l'OS) a été déplacé dans Recovered Items.​
- au lieu qu'il n'y ait plus dans l'espace racine du volume que les dossiers principaux Users et private toujours maintenus > y résident toujours une série de dossiers-Système qui auraient dû être déplacés dans Recovered Items (Applications > System > usr > bin > sbin).​

Tu dis que tu as déjà tenté une réinstallation et que ça plante ? - car normalement > dans une situation "en chantier d'installation interrompue" comme la tienne => c'est le procédé régulier pour récupérer un volume démarrable.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je veux bien réessayer une fois de réinitialiser et je vous redis !
 
Dernière édition par un modérateur:
Essaie alors de réinstaller et décris ce qui se sera passé.

- si ça plantait encore : souhaites-tu sauvegarder les données de ton dossier de compte d'utilisatrice ? - ou carrément reformater sans sauvegarde ? --> car en cas de nouveau plantage d'installation > il va falloir envisager un reformatage du volume (la distribution de ses dossiers-Système est bancale).​
 
Voici ce qu'il se passe, comme d'habitude...

tempImageRkpUw4.jpg tempImagejTSILM.jpg tempImageeDI9Zp.jpg

Comme ça plante encore, je veux bien tout reformater sans sauvegarde !
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk20
  • respecte tous les espaces - "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate Macintosh HD. Elle suppose que Macintosh HD soit déverrouillé et remonté > et que l'index d'appareil de ce volume logique CoreStorage soit toujours disk20

Poste le retour.
 
D'accord. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk20
  • respecte tous les espaces - "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate Macintosh HD. Elle suppose que Macintosh HD soit déverrouillé et remonté > et que l'index d'appareil de ce volume logique CoreStorage soit toujours disk20

Poste le retour.

j'ai bien exécuté ce que vous m'avez dit de faire, mais il me semble que ca ne marche pas... @macomaniac

tempImageMqFKid.jpg

Peut-être que je dois remplacer "Macintosh HD" par "Sans titre"? @macomaniac
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est un service (daemon) de l'OS de secours démarré intitulé kextd --> qui a empêché le démontage du volume préalable à son reformatage. Ce service surveille tout dossier de volume monté qui recèle des extensions du noyau (pilotes injectés dans un kernel ou moteur logique d'un OS au démarrage). Il est particulièremnet tenace.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil umount force disk20
  • qui force le démontage de Sans titre

Poste le retour.
 
C'est un service (daemon) de l'OS de secours démarré intitulé kextd --> qui a empêché le démontage du volume préalable à son reformatage. Ce service surveille tout dossier de volume monté qui recèle des extensions du noyau (pilotes injectés dans un kernel ou moteur logique d'un OS au démarrage). Il est particulièremnet tenace.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil umount force disk20
  • qui force le démontage de Sans titre

Poste le retour.
tempImageKGz8Dw.jpg
@macomaniac
 
Volume démonté. Repasse la commande de reformatage (tu peux la copier-coller à partir de ta saisie antérieure dans le terminal) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk20
  • et poste le retour.