mac book ou mac book pro

amande25

Membre enregistré
15 Janvier 2007
4
1
44
Bonjour,

Je suis assez néophite et prends donc mon courage à deux mains pour passer du pc au mac.

J'ai besoin d'un portable pour mes déplacements (faut que se soit du solide ! et j'ai entendu dire que les macs, c'était pas super solide). J'aimerais bien voyager léger, ce qui me pousse plus vers le mac book. Mais aussi il me faut travailler sur photoshop et graver sans souci. le mac book est-il suffisant.
Aussi j'hésite à prendre un mac book pour mes déplacements + un ordi avec tour et tout et tout à la maison ou bien un mac book pro et acheter pour chez moi seulement un écran et un disque dur externe en +.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils.

• J’aime
Réactions: wolverine
Bonjour,

Je suis assez néophite et prends donc mon courage à deux mains pour passer du pc au mac.

J'ai besoin d'un portable pour mes déplacements (faut que se soit du solide ! et j'ai entendu dire que les macs, c'était pas super solide). J'aimerais bien voyager léger, ce qui me pousse plus vers le mac book. Mais aussi il me faut travailler sur photoshop et graver sans souci. le mac book est-il suffisant.
Aussi j'hésite à prendre un mac book pour mes déplacements + un ordi avec tour et tout et tout à la maison ou bien un mac book pro et acheter pour chez moi seulement un écran et un disque dur externe en +.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils.

Bienvenue sur MacG:) :) :) :)

J'ai eu un Powerbook G3 Wallstreet, puis un Imac, puis un PowerbookG4 Alu 15" et je viens de passer au MacBookPro depuis 1 mois.
Avec les 3 anciens, j'ai fait plusieurs fois le tour du monde avec, sac à dos, avion, utilisation intensive sans jamais aucun problème si ce n'est que mon alu a fini un peu cabossé. Il marche toujopurs tous les 3, y compris le Wallstreet qui à presque 9 ans. Donc à mon avis pas trop de souci pour la solidité (si le MBP est identique au Powerbook ce qui parait probable).

Pour le choix MB, MBP je pense que tu vas avoir des avis divergeants.
Pour photoshop (qui tourne sur Rosetta pour l'instant) et gravage MB suffit, mais mon conseil serait plutot MBP + second écran et DD pour la carte vidéo et l'écran du MBP et le port FW800, mais ça se discute.:) :) :) :)

PS. une petite recherche sur le site t'aurait conduit là

:) comme mes 2 collègues précédent.
Le MacBookPro est une bonne machine, mais sa solidité n'est pas plus assurée que sur un autre PC portable, moi je dirais.

C'est la qualité de conception d'ingénierie electronique et des composants qui font des Macs des ordinateurs solides et avec une belle longévité.
J'ai un Performa 5260 de 1996 qui fonctionne toujours, tout comme mon Pbook Titanium 800 de 2002.
Mais je n'ai jamais fait du parapente ou du tracking avec...:mouais:
Il faut dire que c'est du matos tellement agreable en apparence et en utilisation qu'instinctivement tu le protèges ou que tu as un minimum d'égard.
Ça se respecte un Mac et c'est pas plus mal

Si tu veux faire des expéditions en baroud, sous les pluies tropicales en descendant des rapides, je doute que ce soit un matos pour toi.
Mais il y a eu une jeune femme qui avait fait le tour du Monde (en bicyclette) en faisant un feuilleton photo avec (un PB Titanium G4). Donc les portables Apple peuvent voyager même s'ils nécessitent (comme tout) d'un peu d'attention et de soin.
Pardonne-moi de rappeler des évidences.

Le Macbook pourrait te convenir dans tes voyages (ou un PC Portable "economique si tu penses ne pas pouvoir être suffisamment attentionnée), et dans ce cas, un Mac Pro chez toi pour travailler, qui sera plus que suffisant pour du photoshop ou autre...
Tout cela si tu as le budget necessaire evidemment.

Moi je choisirai le MBP avec un grand écran d'appoint. J'ai emporté mon Ti 800 dans tous les voyages depuis 2002, et il est toujours là dans la maison, en veille pour ce soir.
Bon Switch.;)

salut ! bienvenue !
sans hesiter je choisirais un macbook pro + ecran externe a la maison ! car c'est une machine tres performante et pas plus encombrantes que le macbook ! ;)

Si, un MBP c'est plus encombrant quand même j'ai eu les 2 : tu as vu ce pavé de bloc d'alim du MBP ? tu peux assomer un géant avec lol.

En fait tu n'es pas assez précis dans les besoins réels que tu comptes combler avec ta machine.

Que vas-tu faire essentiellement en déplacement / chez toi ? Quel budget comptes-tu mettre dans le tout ? Parce qu'autant certains t"ont conseillé le MBP + à bloc d'accessoires, autant tout aussi bien une config MB pour les déplacements / iMac pour la maison serait plus intéressante.

Si, un MBP c'est plus encombrant quand même j'ai eu les 2 : tu as vu ce pavé de bloc d'alim du MBP ? tu peux assomer un géant avec lol.

j'ai eu les deux aussi,en fait j'ai fait le sens inverse de tes acquis !
et franchement le macbook pro est pas beaucoups plus encombrants car l'effet trompeur du macbook c'est que l'ecran est petit mais pas l'entourage et au final une fois fermé la difference en faveur du macbook existe mais pas flagrante comme les powerbook 12"!;)
sinon pour l'alim c'est clair c'est plus gros !!:D

C'est sûr que ce n'est pas comparable à l'encombrement d'un 12". M'enfin si tu mets un macbook dans un sac prévu pour un 15", tu verras qu'il nage bien quand même.

PS : c'est impressionnant cette alim de MBP :D :D

Merci à vous pour ces éclairages.

Je suis en fait photographe. Parfois les reportages se passent sur une semaine et on est bien installé dans une salle de presse (mais risque de vol et tout et tout car on laisse svt les machines) parfois, c'est la débrouille, sac à dos et comme je suis déjà bien chargée coté matos...Mon utilisation est donc travail sur photoshop, envoie des mails, garder les images, graver des cds...

Un vendeur m'avait plutôt conseillée un MB et un truc plus gros à la maison, mais je ne sais pas pourquoi, je le sens plus MBP (alors que je suis vraiment nulle en informatique).

Bref. Les intuitions, ça suffit pas. Surtout pas à ce prix là.

Merci encore.

Bonjour et bienvenue,

Je suis assez d'accord avec le conseil du vendeur. Si tu es amenée à crapahuter partout, la coque du MacBook est plus solide. Et il a un peu plus d'autonomie aussi que le MBP. D'autant plus que s'il y a un risque de vol, le MB te coûtera moins cher. C'est encore plus intéressant si tu peux prendre un iPod ou un autre DD externe léger. C'est ton sauvegarde.

Et une machine de bureau chez toi...

Pour un grand voyageur je dirasi un macbook car en autonomie on fait pas mieux, en plus pour du montage photo il est parfait... enfin je sais pas si on connait la configuration recommandé pour CS3???
En tt cas dans l'utilisation que tu décris, cela ne laisse pas entrevoir que tu as besoin d'une carte graphique (qui constitue le différence majeur en terme de puissance entre les deux machines)

Pour un grand voyageur je dirasi un macbook car en autonomie on fait pas mieux, en plus pour du montage photo il est parfait... enfin je sais pas si on connait la configuration recommandé pour CS3???
En tt cas dans l'utilisation que tu décris, cela ne laisse pas entrevoir que tu as besoin d'une carte graphique (qui constitue le différence majeur en terme de puissance entre les deux machines)

Merci mais....je n'ai pas tout compris.

En fait la grosse différence entre le macbook et le macbook pro porte sur la carte graphique : sur le macbook c'est un chipset intégré intel à mémoire partagée(assez bas de gamme donc), tandis que sur le MBP c'est une carte graphique (élément séparé donc) à mémoire dédiée.

Donc pour les personnes qui ont des besoins en matière de 3D notamment, le macbook n'est pas à conseiller.

:) il veut dire qu'il se prononcerait plutôt pour le Macbook, notamment parce que :

-pour un voyageur, il n'y a pas mieux en autonomie (~4h d'autonomie de la batterie en utilisation normale, je crois :rolleyes: non? )

-il ne connait pas la configuration (materielle) requise pour Photoshop CS3, mais pour du montage photo (avec la logithèque aujourd'hui disponnible dans le commerce), il fonctionne déjà parfaitement.
(Perso, je dirais qu'avec Photoshop CS3
(actuellement en version" "béta - dont il faut avoir un numéro de licence de la version CS2 actelle pour l'utiliser "normalement"),
il devrait fonctionner de manière bien plus performante, car Toshop CS3 a été optimisé pour les MacIntel. Donc...;) )

-et donc, pour l'utilisation que tu sembleras en faire (Photos, etc...), il ne voit pas ce qui justifierait l'achat d'une machine plus chère, comme le MacBook Pro, parce qu'il y aurait une carte graphique qui, au final, ne t'apporterait guère plus un gain de performance vraiment utile.
Je suis de son avis. :) Et comme le dit romaing34, tu ne feras pas de 3D non plus.

Ainsi au final :
quitte aussi à prendre des risques d'eventuels accidents de voyage, quitte alors à prendre une machine "pas trop chère, mais assez efficace comme l'est le MacBook... :rolleyes:

• J’aime
Réactions: xao85
J'ai rien à redire, ils m'ont très bien expliqué! :D :up:

• J’aime
Réactions: wolverine
sm76.gif

hem... :D ce fut un plaisir.

Tu prends tes mots, tu les mets dans un checker, tu remues, et avec un peu de chance ils ressortent différents en disant la même chose.

privatejokegood2.gif

J'hésite aussi mais pas pr les memes raisons:

Je suis etudiant en fac donc j'aurais besoin d'une certaine autonomie, et je voulais savoir si celle-ci était vmt differente entre un MB et un MB pro.

De plus, est ce que le MB (noir) est suffisant pr utiliser des logiciels de DJ, de retouche photo, de montage video, etc?

Enfin, l'écran brillant 13" n'est il pas difficile à supporter pour les yeux? N'est ce pas un peu compliqué, avec un ecran si petit, de jongler entre les fenetres (safari, traitement de textes?

Merci par avance de vos réponses!

J'hésite aussi mais pas pr les memes raisons:

Je suis etudiant en fac donc j'aurais besoin d'une certaine autonomie, et je voulais savoir si celle-ci était vmt differente entre un MB et un MB pro.

De plus, est ce que le MB (noir) est suffisant pr utiliser des logiciels de DJ, de retouche photo, de montage video, etc?

Enfin, l'écran brillant 13" n'est il pas difficile à supporter pour les yeux? N'est ce pas un peu compliqué, avec un ecran si petit, de jongler entre les fenetres (safari, traitement de textes?

Merci par avance de vos réponses!

Ben oui l'autonomie du macbook est de une heure de plus :siffle: , c'est simple quand j'étais sur macbook je ne prenais jamais mon chargeur pr aller à la fac, et avec le pro je l'ai toujours sur moi!
Le macbook en utilisation internet, itunes ou traitement de texte environ 4h, le pro environ 3h...
Sinon le macbook noir est largement suffisant pour faire du montage photo ou des logiciel de DJ, pour le montage vidéo ça ira si ça reste du imovie pour des logiciels pro meux vaut opter pour un macbook pro possédant une carte graphique!
L'effet brillant ne m'a personnelement jamais géner, mais je lui préfère quand même le mat du macbook pro.
Alors pour la question pour gérer les fenêtres ne se pause pas quand on connait mac os X:D , il y a une fonction qui se nomme exposé et qui d'un simple touché sur la touche F9(avec une mighty mouse c'est encore mieux:love: ) te répartit tt tes fenetres sur ton bureau et tu n'as plus qu'à choisir celle que tu veux en cliquant dessus.(dailleur tt mes potes qui ont un PC bavent quand ils voient celà!:D )
Voilà