:hein:Le MBP pour un étudiant ?? Mouais, on doit parler ici d'une partie infime de la population qui étudie je crois et qui a en général des moyens plutôt limités ! Pour ma part le MBA 13' toutes options fait largement l'affaire pour des dossiers copieux et bien entretenus (l'essentiel d'une activité studieuse). Certes il est vrai que l'on ne peut rien améliorer à l'intérieur alors que pour le prix d'un MBP 13' il y a du boulot ! Ben oui le disque dur de base est vraiment naze et donc la vitesse de traitement pour les petits fichiers laisse à désirer et bien sûr le poids etc... Pour moi c'est l'argument de poids ! :rateau:
Oui c'est vrai le processeur et la fréquence est meilleur sur le MBP mais à quoi bon si on considère d'entrée ce type de machine destinée aux pro qui ont besoins de machines portables qui ont du coffre... Cette peur d'une moindre vitesse nous fait sombrer à tort dans de pures délires techno-geek comme à l'époque où Intel et Microsoft semblaient avoir écrasé toute concurrence et là les processeurs plus rapides constituaient les seules nouveautés payées à prix d'or. Hors on le sait aujourd'hui la puissance processeur a été pendant longtemps sous utilisée car les éditeurs de systèmes hésitaient à tout chambouler. Ah oui c'est vrai ce n'est pas le cas d'Apple qui fait table rase de temps en temps au grand dame de ses fans:love: . Néanmoins cette peur nous faisait faire une erreur : celle de payer plus cher un matériel qui ne sera souvent utiliser qu'à la moitié des performances. Mais ce cas n'est pas limité aux portables car il l'est aussi dans pour les mobiles où tout le monde frétille à l'idée d'un nouveau bestiaux à processeur quad-core à x Ghz. Mon avis après deux années d'utilisations intensives du MBA : il s'en sort honorablement grâce à la réactivité de sa mémoire flash qui compense sa petite faiblesse en calculs processeur. Selon moi le surcout pour changer le disque dur du MBP pour passer au SSD n'en vaut pas la chandelle donc et encore moins si c'est pour disposer de connecteurs supplémentaire auxquels on ne pourra probablement jamais brancher le moindre couteux appareil. Cela ne rallonge pas tant que cela non plus sa durée de vie car celle-ci est programmée à l'avance. Un mac sans réparations plus de 5 ans je ne connais pas (pour en avoir réparé quelques uns déjà) et après cela on est durement confronté à lobsolescence comme tout appareil haut de gamme ou non d'ailleurs. Donc je le redis, avant de faire l'échange du disque dur d'un MBP neuf il faut vraiment bien calculer le rapport prix compromis ou choisir un MBA déjà bien loti en mémoire flash. Après je ne critique pas la qualité de l'écran qui pour cette gamme pro est évidemment meilleure même non Rétina. Pour le moment seuls les MBP rétina semblent se rapprocher de la finesse du MBA tout en conservant les atours pro et ce qui va avec. Quoiqu'il en soit, après quelques années d'utilisation chacun sait se faire une idée de la bonne inspiration qu'il a eu ou non sur son achat. Pour moi c'est du tout bon.