10.14 Mojave Mac Book pro planté suite à mise a jour et espace insuffisant

Ceciledempl

Membre confirmé
16 Juin 2020
12
0
38
Bonjour. Mon Mac Book pro a planté car la mise a jour s'est lancée mais je n'ai plus d'espace disponible. Du coup quand je lance ma section la barre va jusqu'au bout mais la cession ne démarre jamais ! Je ne peux pas réinstaller MacOS car l'espace est insuffisant. J'ai contacté l'assistance Apple qui m'a dit que je dois tout effacer alors je perdrais tout ! Au secours ! Existe t il un moyen pour sauver mes
 
Bonjour Cecile

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- est-ce qu'après un temps de chargement tu obtiens un écran affichant 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
 
Bonjour merci beaucoup pour votre réponse. Oui, ça fonctionne . J'essaye de trouver un moyen de poster le résultat : j'ai effectué la manip dans utilitaires...

Le souci c'est que, à force de faire des manipulations, j'ai modifié mon clavier !!!! Je n'arrive pas à me connecter à mon compte pour poster les copier-coller, je suis en train de chercher une solution

Voilà une photo :

1592312434290..jpg 1592312472359..jpg

Suite :

1592312516834..jpg1592312550845..jpg 1592312570857..jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ne t'embête pas avec les disques 3 à 21 : il s'agit d'images-disques volatiles créées en RAM à l'occasion d'un démarrage de secours et servant d'auxiliaires à l'OS de secours démarré. Les 3 seuls disques importants sont les 0 (disque physique) > 1 (image-disque de l'OS de secours) > 2 (Conteneur exporté par la partition apfs du disque) = le haut du tableau.

- je vois que tu as un Conteneur apfs assez occupé (117,5 Go sur 121,1 Go de capacité totale) > mais avec une marge d'espace libre de 3,6 Go. Trop peu pour pouvoir réinstaller > mais assez pour qu'il y ait de saturation.​

Qu'est-ce que tu entends par clavier modifié ? - tu es en QWERTY ?
 
En fait par exemple quand je tape a ça me met ; dans Safari et les chiffres sont actifs avant je devais appuyer shift... mais pas dans l'utilitaire, donc je pense que ça ira ouf

Y a-t-il une solution pour faire de l'espace et soit ouvrir la session, soit réinstaller MacOS ?

(le problème de clavier a été réparé, c'était dans la session guest, mais bref j'ai réussi à me connecter sur le forum en passant par aide en ligne comme tu as expliqué a quelqu'un avant).
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te propose d'inspecter la situation du volume de démarrage C V - car l'installation avortée a pu modifier son contenu ou son mode de démarrage.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/C*

  • (1 espace ; mets les astériques * d'abréviation) la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume C V

Poste le retour => il montrera l'actuelle distribution de ce volume.
 
  • J’aime
Réactions: Ceciledempl
J'ai fait copié-collé :


-bash-3.2# ls /Vol*/C*


ls: /Vol*/C*: No such file or directory


-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Échec d'accès au volume. Une possibilité est que FileVault soit activé > ce qui fait que le volume serait verrouillé en cas de démarrage externe (sur l'OS de secours ici) => et donc non monté.

- quitte le terminal. Lance l'Utilitaire de disque : le volume C V est-il affiché en noir (= monté) ou en grisé (= non monté) ?​
 
Les 2 volumes Sans titre du Conteneur n'ont aucune importance : ils sont vides. Le volume C V lui est bien grisé (non monté => donc non adressable) -->

- sélectionne C V grisé > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => le volume C V est-il libellé en noir = remonté ?​
 
Oui !

-

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/C*
.DS_Store                Users
.DocumentRevisions-V100            Volumes
.HFS+ Private Directory Data?        bin
.OSInstallerMessages            cores
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    dev
.Spotlight-V100                etc
.Trashes                home
.dbfseventsd                installer.failurerequests
.file                    net
.fseventsd                private
.vol                    sbin
Applications                tmp
Library                    usr
Network                    var
System                    vps9.lat
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que tu as repassé la commande de listage de toi-même et elle a fonctionné. Et en effet : poste dans un Bloc de code de préférence (comme ton 2è message).

- tous les dossiers-Système sont présents > sans dossier d'installation (qui serait intitulé : macOS Install Data) > ni dossier de quarantaine de dossiers-Système (intitulé : Recovered Items) qui signerait l'engagement préliminaire d'une installation. OS intouché selon toute apparence.​

Passe encore la commande :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/C*

  • (un double tiret --) qui affiche le chemin actuel de démarrage de C V (chemin stocké dans le volume de prédémarrage Preboot)

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Vol*/C*
 12884903742 => Blessed System File is <Preboot>/0B0876E8-D73E-3A03-A90A-0203923EAAD3/System/Library/CoreServices/boot.efi
    14795801 => Blessed System Folder is <Preboot>/0B0876E8-D73E-3A03-A90A-0203923EAAD3/System/Library/CoreServices
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/C V".
-bash-3.2#

Désolée, je n'avais pas vu la réponse qui se trouve sur une deuxième page !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Le chemin de démarrage est valide pour un démarrage canonique du volume C V -->

- je te livre mon diagnostic provisoire : ton problème n'a rien à voir avec un plantage de l'OS : intrègre et démarrable normalement. Il a tout à voir avec l'ouverture de ta session d'utilisatrice une fois l'OS initialisé.​

Questions : quand tu as démarré normalement précédemment => est-ce que la barre d'initialisation ralentit très fortement à partir du 1er tiers de sa cours environ ? - ou progresse à allure habituelle > la seule différence étant la non ouverture finale de la session ?
 
Alors le blocage de l'ouverture de session ne proviendrait pas d'un plantage du Finder (bloqué sur une tâche mise en cache et interminable) > mais du Service d'Annuaire (Open Directory) dont le cache serait corrompu.

- ton OS actuel est-il Mojave ou High Sierra ?​
 
Je peux te proposer en guise de plan A une suppression du cache du Service d'Annuaire dans le volume C V. Cette opération a déjà réussi à débloquer l'ouverture de la session d'utilisateur dans plusieurs cas des forums > mais elle échoue la plupart du temps et il faut alors envisager un plan B.

- passe la commande exacte :​
Bloc de code:
rm /Volumes/"C V"/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache

  • passe-la en copier-coller à rebours par commodité : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande supprime le cache mbr_cache du Service d'Annuaire

Est-ce que tu as obtenu un retour de la commande ?
 
D'accord, un grand MERCI pour l'aide !

J'ai copié-collé et voilà :
Bloc de code:
-bash-3.2# rm /Volumes/"C V"/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache
-bash-3.2#

J'ai tenté de redémarrer l'ordinateur et la session. ET ÇA A FONCTIONNÉ !!!!!!;

Mon Dieu je ne sais pas comment vous remercier ! Pour votre aide et votre disponibilité ! L'assistance Apple c'est zéro et vous avez réussi ! Bravo vraiment.

Du coup excusez moi je suis déjà vraiment très soulagée !!!! Que dois je faire pour réparer le problème ? Sachant que je sais devoir libérer de l'espace c'est certain. Mais que s'est il passé ??
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- toi : dès qu'on cesse de te surveiller une minute (que dis-je une minute ? 10 secondes !) => tu as déjà eu le temps de prendre un café > lire un chapitre d'un livre > revernir tes ongles... :hilarious: On appelle ça de la vivacité > mais intelligente au possible :up:
- bref : la commande de suppression du cache du Service d'Annuaire passe en mode muet quand elle fonctionne (ce qui a été le cas ici). Tu t'es donc empressée de redémarrer et hop ! réouverture de session. La chance est donc avec toi en plus > car ce dépannage express ne fonctionne pas à tous les coups.​

Le cache va être reconstitué et les prochains démarrages devraient retrouver leur vitesse habituelle. Simple accident du Service d'Annuaire > mais toujours technique à diagnostiquer et à dépanner. Tu n'as rien de plus à faire > car tu ne peux rien faire touchant ce service d'arrière-plan de l'OS. Occupe-toi simplement de soulager un peu l'occupation du volume.