10.12 Sierra Mac briqué, une solution ?

Doctor29

Membre confirmé
4 Juin 2017
38
0
24
Bonjour,

Voilà, j’ai peu d’espoir mais. Lors d’une mise à jour mon mac a planté (assez sévère), je ne sais même plus quelle os j’étais et sur lequel j’allais.

Après une boot loop assez grande j’ai eu… le dossier avec un point d’interrogation. Bon, je démarre en recovery par internet (les combinaisons dd touches qu’on connaît) pour une install de sierra (je précise MacBook 2016, m3 1.1Ghz, 256Go) sauf qu’il ne trouve pas mon ssd…

Du coup je vais faire un diskutil list dans mon terminal… je trouve la partition Apple d’internet et une dizaine de disque en ko. Bref je vois pas mon ssd de 256Go.

Je me dis j’vais faire un diagnostic, sûrement que mon ssd est mort. Je lance le diagnostic au démarrage… il trouve rien d’anormal…

Là j’avoue je bloque…
Quelqu’un aurait il une idée ?
 
Bonjour,

Si le SSD n'est plus vu avec "diskutil list", alors ça sent le sapin.
Et sur les MacBook le SSD est soudé à la carte mère et ne se change pas (sauf à changer la CM…).
 
Mais il reste possible de brancher un SSD externe où installer macOS ?
Bonjour,
Oui par contre suivant l'OS installé avant, si le SSD est bien HS cela peut poser des soucis car il ne sera pas possible de mettre à jour le Firmware sans un SSD interne fonctionnel.
Si c'était Monterey à jour avant, ça posera pas de soucis, mais si c'était un OS plus ancien (par exemple Catalina, Mojave...) il sera par exemple impossible d'installer Monterey.

on, je démarre en recovery par internet (les combinaisons dd touches qu’on connaît) pour une install de sierra
Plutôt utiliser Option + Commande + R ce qui permet d'avoir le dernier OS disponible (Monterey) plutôt que Sierra (qui ne peut être installé en APFS, or le SSD est sans doute formaté en APFS si c'était High Sierra ou +)