Mac Catalina Reboot

FranZz

Membre actif
19 Juillet 2007
462
12
Namur
Config
iMac (27-inch, Late 2013)
Processeur 3,5 GHz Intel Core i7
Mémoire 16 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme NVIDIA GeForce GTX 780M 4096 Mo
Clavier plat avec pavé numérique

Salut à tous...

J'ai un problème avec mon Imac 27 pouces, sous Catalina.
Hier sans raison apparente, il s'allume et redémarre en boucle, laissant apparaitre une fois la pomme avec la barre de chargement, une fois le panneau sans interdit, une fois le dossier... Et pour finir avec des instructions en Français et Chinois qui me signifient que la machine ne s'est pas éteinte correctement.

J'ai Tenté plusieurs choses:

  • Redémarrage manuel - Redemarre s'eteint - redemarre s'eteint...
  • Redémarrage en mode sans échec - Ne prend pas
  • Recovery internet - Va jusqu'au bout mais redémarre et s'éteint...
  • Redémarrage avec ALT - Sélection Clef Bootable Catalina - ça charge mais ça s'arrete à 80 % du processus
  • Redémarrage avec ALT S Lignes de code, pas de ma competence malheureusement...

Auriez vous d'autres pistes?
J'avoue être dans une impasse....
 
Auriez vous d'autres pistes?
Avec les séquences de démarrage que tu as fait, non, surtout au vu du résultat depuis une clé USB d'installation !
J'avoue être dans une impasse....
Nous aussi, je pense que le problème se situe sur la carte mère et hormis faire tester ton iMac dans un Apple Store ou magasin habilité, je ne vois plus que ça. :(
 
Shit... Yep John Locke ;)

J'avais déjà eu un Blem de ce genre sous Léo, et la clef Reboot l'avait relancé 2 ans!

Etant donné que suite au ALT + S il y avait du répondant, avec lignes de code, qui me proposait un choix... Je pensais que tout n'était pas perdu....

Selon toi, le DD a une chance d'être exploitable?
 

Yep Sly54


Oui c'est vrai... J'ai démarré sur une clef...Pourquoi pas tenter le disque.... ;)
 
Etant donné que suite au ALT + S il y avait du répondant, avec lignes de code, qui me proposait un choix... Je pensais que tout n'était pas perdu....
En démarrant depuis ta clé USB, si tu n'as pas cet écran...

Terminal 01.jpg

...tu ne peux rien faire.
 
Yep Locke

Ecoute, quand j'essaie de boot de la clef, la progression s'arrête à 80%... Puis ça se fige....

J'ai essayé avec une clef de Catalina/ Lion/SNOW/BIG SUR ( pas fonctionné évidement)....

C'est cmd + R pour démarrer avec l'utilitaire non?
 
Dernière édition:
Ecoute, quand j'essaie de boot de la clef, la progression s'arrête à 80%... Puis ça se fige....
On en revient à un problème avec la carte mère ! Si cette clé USB d'installation est bien fonctionnelle avec un autre Mac, les carottes sont cuites.
 
Ben écoute je viens de lancer le diagnostic, et voilà le visu que j'ai/////

C'est positif, donc je fais redémarrer, et là ça recoince.... ça reste sur la barre de progression à 1/2 chargée...

( Déso pour la qualité de la photo qui est aussi haute que mon moral actuel )
 

Fichiers joints

  • 1665240106727.jpg
    1665240106727.jpg
    35,1 KB · Affichages: 40
Dernière édition:
Et recuites.... ;) Shit
Oui, mais...
C'est cmd + R pour démarrer avec l'utilitaire non?
...cette séquence de touches ne fonctionnera que si la partition de récupération est présente. Sinon, il y a une variante avec alt+cmd+R qui doit faire apparaître un globe tournant pour se connecter sur les serveurs d'Apple. L'ultime variante est shift+alt+cmd+R qui permet de réinstaller la version de macOS qui était livré avec le Mac.

Pour utiliser une clé USB d'installation, il faut maintenir longuement la touche alt/option jusqu'à voir son apparition.
 
Ecoute le globe je l'ai eu juste après avoir fait le diagnostic ( qui affichait aucun problème trouvé).
Le processus de téléchargement a duré 15 min, et ensuite, la machine a redémarré mais s'est figée dans la progression, genre à 80%....
 
Essai 1
J'ai une personne qui m'a installé High Sierra sur une Clef
De cette manière je comptais booter dessus, puis aller réparer les autorisations sur le DD de mon IMAC.
Je démarre donc ma machine en appuyant sur la touche ALT, ensuite je sélectionne la clef avec High Sierra, mais le processus se fige après 2 minutes, et j'ai les inscriptions en chinois qui reviennent.... Retour à la case départ...


Essai 2
Voilà, je viens de rester à l'instant le shift+alt+cmd+R
J'ai le Globe qui apparait, avec la sélection de mon réseau.
Lancement de la récupération a commencé
Même Scénario.... ça reboot après avoir eau bout du processus... Puis ça se fige après minutes de progression...
 
Et sinon , je tente un CMD + i au démarrage, j ai ceci

( je peux refaire des photos si une personne sait interpréter les lignes.... )

Et donc au bout j'ai un choix

To mount the root device as read-whirte: $/sbin/mount -X /

To boot the system: $ EXIT

J'ai fait exit.... Mais ça reboot et ça me refais l'interface en Chinois.....
 

Fichiers joints

  • 1665317234999.jpg
    1665317234999.jpg
    107,9 KB · Affichages: 29
  • 1665317235016.jpg
    1665317235016.jpg
    125,3 KB · Affichages: 24
Dernière édition:
Attends, t’essayes de réinstaller High Sierra par-dessus un disque qui était formaté Catalina ?

Il faut effacer totalement le disque (pas seulement les volumes).

Donc tu retournes sur le cmd option maj R et tu utilises l’utilitaire de disque pour effacer totalement le disque interne avant toute tentative d’installation.
 
Yep Moon ;)

Non, là, la tentative, c'est de démarrer sur une clef sur laquelle j'ai installé High Sierra, de manière à voir le DD de mon IMAC comme un disque à aller réparer. J'avais fait cela quand j'étais sous Léo... J'avais installé Léo sur un DDE, et j'avais accès au DD de mon Imac que j'avais ainsi réparé....

Là, avec les captures d'écran, je tentais une autre Manip... En gros j'ai l'impression d'avoir un problème HARDWARE, et je me demandais si dans les lignes de codes de la capture, il n'y aurait pas un indice de réponse à cette question ;)
 
Les lignes de code parlent d’une volume non lisible et d’une « erreur 13 » pour hfs_mountfs.

Après, les clés qu’on a pas fait soi-même… :rolleyes:


Normalement, tout disque est visible via l’utilitaire de disque de la procédure de récupération (cmd option maj R). S’il ne l’est pas c’est qu’il est défaillant.
 
Je viens de tester... CMD OPTION MAJ R

Se fige à 85%.........

ok... Bon Ben il est défaillant alors.... Merci pour la précision des lignes....
 
J'ai eu l'occasion de faire une sauvegarde sur Time Machine il y a quelques semaines.

ALT au démarrage et sélection du DDE Time machine

ça charge et ça se fige après 3 minutes....