mac.com blacklisté???

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 540
4 334
63
St Germain en Laye - FRANCE
Depuis ce matin, plus moyen d'envoyer le moindre mail en passant par les smtp d'Apple

Que ce soit smtp.mac.com ou smtp.mail.me.com, soit les mails n'arrivent pas à leur destinataire sans aucune info d'échec, soit il me reviennent instantanément avec

Diagnostic code: smtp;554-smtp2-in.gcetech.net Your access to this mail system has been rejected due to the sending MTA's poor reputation. If you believe that this failure is in error, please contact the intended recipient via alternate means.
Remote system: dns;smtp2.gcetech.net (TCP|17.172.81.2|59377|91.135.181.238|25) (smtp2-in.gcetech.net)

qui indique que le serveur smtp d'Apple est blacklisté

Si je passe par le smtp de mon FAI (Orange) pas de pb

J'ai vu plusieurs messages évoquant ce problème sur les forums de discussion Apple, mais je ne vois pas bien comment faire en sorte que le problème soit corrigé....
J'ai envoyé un feedback à Apple via le menu POmme de Mail puis "envoyer un commentaire", mais je ne suis pas sûr que ce soit très efficace...

Bonsoir Remy,

Je ne suis sûr de rien, mais fais un whois de 91.135.181.238
Ce serveur smtp est sur sur le réseau des Caisses d'épargne (FR-GCE-NET1)
Et si tu fais un telnet telnet smtp2.gcetech.net 25 ,on tombe bien sur cette machine.

Je ne sais pas trop comment interpréter le message d'erreur...:confused:
Perso, je comprends que c'est le MTA de la Caisse d'épargne (91.135.181.238) qui ne fais pas confiance au MTA d'Apple (17.172.81.2)
C'est pas plutôt à la Caisse d'épargne de corriger le pb pour autoriser les machines d'Apple?

Tu as parfaitement decrypté le message d'erreur. Le pb c'est que ca se produit non seulement avec la caisse d'epargne mais aussi avec la plupart des societes à qui j'envoie des mails (mon autre banque, mon employeur, la CAF, expedia.fr avec qui je cale mes prochaines vacances...)

Je pense que toutes ces societes s'appuient sur une blackliste pour rejeter certains expediteurs ou placer les mails recus en spam...

C'est sur cette blackliste que le smtp d'Apple semble avoir été mis

D'ailleurs les discussions sur ce pb sur les forums d'Apple donnent des cas un peu partout dans le monde. C'est donc loin d'etre specifique à la Caisse d'Epargne

C'est tout de même hyper chiant de ne jamais etre sûr qu'un mail va bien arriver à son destinataire!
(Surtout que dans certains cas il n'y a même pas de message de rejet en retour. C'est le cas avec mon employeur, les mails n'arrivent tout simplement pas! Je suppose qu'ils sont d'office classés en spam)

Ça peut arriver. En bref, si un serveur a été « piraté » ou autre et a été l'initiateur de multiples spams...

Je connais le cas d'après un de mes professeurs :
Une administration avait monté son serveur en fin de journée, elle allait terminer totalement l'installation le lendemain, mais comme elle était opérationnelle, elle a été la cible de départ d'envoi de millions de spam durant la nuit et a été blacklistée directement. Il a fallut un peu de temps avant qu'elle soit dé-blacklistée...

Je vais me fendre d'un email à [email protected] car ca me semble grave qu'Apple puisse ainsi se faire blacklister. C'est la fiabilité des adresses @mac.com, @me.com ou @icloud.com qui est en jeu

Ton affaire va pas être simple...
Les serveurs smtp s'appuient sur des listes.
Il y a des outils en ligne pour tester, et asvoir si un MTA est blacklisté, du genre:
http://www.emailreach.com/RblResult.aspx
J'ai passé l'adresse 17.182.81.2 dans la moulinette, et le serveur est blacklisté par rbl.mw-internet.net
Mais ça ne veut pas dire que les serveurs qui te jettent s'appuient sur cette blackliste. Il y en a peut-être d'autres...
Fais le test chez toi.

Ce qu'il faudrait savoir, c'est sur quelles blacklistes s'appuient les serveurs smtp (par exemple la société générale) pour faire la police.
De plus, ces listes peuvent être enrichies localement au cas par cas.
Par exemple par un responsable sécurité qui aurait Apple dans le nez...;)

Si tu as des contacts informatiques avec des administrations, ou des organismes avec lesquels tu travailles et qui te jettent, il faudrait leur demander sur quelles listes ils s'appuient.

Dernière édition:
mais le MTA d'Apple étant blacklisté (j'ai trouvé plusieurs sites permettant de tester comme
http://www.mxtoolbox.com/blacklists.aspx
ou comme celui que tu indiques, la réponse est toujours la même.... blacklisté par spamhaus.org ou par rbl.mw-internet.net
voire les 2 ), il ya un paquet d'utilisateurs qui doivent avoir des problèmes pour envoyer leurs mails !

Je suis surpris d'être le seul sur MacG à m'en être aperçu!

Dernière édition: