Mac d'occasion toujours aussi valable?

Machette

Membre enregistré
30 Septembre 2009
3
0
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et non initiée à Mac. Après avoir lu et entendu tellement d'avis positifs sur la technologie Apple, j'aimerais donc m'en acheter un. Mon problème est que mon budget est assez serré.

La question que je me pose est : l'achat d'un Mac d'occasion est-il fiable??? Cela n'encoure-t-il aucun risque?

J'ai vu qu'il y en avait un en vente à 759€ sur un site que je ne connais pas personnellement mais dont j'en ai entendu du bien :

http://www.besioux.com/produits/Inf...s/MacBook/1117-Apple-MacBook A1181 White.html

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez et éclairer un peu mes lanternes, svp?

Merci de votre aide...

Machette:zen:

Et regarder sur le refurb d'Apple ce serait pas mieux…

Y'a aussi plein de petites annonces ici… ;)

Pas mal d'annonces sur Le bon coin ou eBay aussi car le refurb c'est quant même encore un peu cher.
A ta question l'achat d'un Mac d'occasion est-il fiable ? Cela n'encoure-t-il aucun risque ?: je dirai que cela dépend de l'annonce, tu peux trouver des vendeurs sérieux, attention qu'il te donne bien le mac complet avec les CD d'installations d'origine et si il est encore garantie c'est encore mieux :)

J'ai acheté un Mac d'occasion l'an dernier (en Avril 2008) et il marche toujours impeccablement bien! Je l'ai acheté dans un magasin, et je le referai sans doute (ne serait-ce que pour acheter des Mac avec écran mat).

Je pense surtout que tu prends le problème à l'envers. ;)

Dis nous d'abord ce que tu comptes faire avec cette machine (fixe ou portable), les applications dont tu as besoin, etc.
Ensuite, ton budget.
Enfin, un achat d'occasion, quel que soit le produit, n'est pas sans risque.
Mais il y a des moyens de les limiter en étant attentif au maximum de choses : age du matos, style du vendeur, manière d'écrire l'annonce, apple care ou pas, possibilité d'essai, etc.

Après, on pourra t'aider.

Si je voulais acheter un mac d'occasion, je pense que je privilégierais le refurb pour avoir les mêmes garanties qu'avec du matériel neuf : un an de garantie ainsi que la possibilité de prendre un Apple Care :)

Merci pour vos réponses...
En fait sur ce site, les Macs bénéficient toujours de la garantie constructeur et semblent avoir été remis à neuf...
Pour l'utilisation que je souhaite en faire, elle est assez basique : retouche photo, montage photo-vidéo, traitement de texte, tableur, internet, jeux etc. Il me faut un outil pratique pour toutes ces tâches et assez performant pour que je ne rencontre pas de difficultés.
Pour le refurb, j'y ai fait un tour c'est sûr que le fait que ce soit proposé par Apple il y a une garantie en plus mais les prix....:siffle:
Concernant les annonces du type leboncoin et Ebay, je ne suis pas totalement rassurée comme vous le dites tout dépend du sérieux du vendeur : Et en cas de problème, mes moyens sont limités.

Il manque toujours l'essentiel : fixe ou portable?
Budget?
As-tu des éléments qui te restent d'une ancienne machine, genre écran, clavier, souris?

un portable, et budget max : 900€...Je n'ai pas d'autres éléments hormis une souris.... (désolée pour la réponse tardive)

900€ !
C'est déjà pas mal.
Tu guettes le refurb tous les matins le plus tôt possible et tu te jettes sur le premier Macbook blanc que tu trouves avec une carte graphique 9400M.
Tu dois pouvoir en trouver à moins de 900€.
Là, c'est comme du neuf avec 1an de garantie.

Sinon, tu attends quelques jours pour voir si Apple sort un nouveau MB pas cher.

Bonsoir,

Chez qui l'as tu acheté ?

A Paris, chez Microccase. Boîte qui a l'air sérieuse. Ma machine tourne comme une horloge. Bon SAV. Mis un samedi pour un changement de disque dur (après une sale chute de mon Powerbook 12") et repris le jeudi d'après.
Bon, c'est tout de même assez cher, mais garantie de 3 mois.

900€ !
C'est déjà pas mal.
Tu guettes le refurb tous les matins le plus tôt possible et tu te jettes sur le premier Macbook blanc que tu trouves avec une carte graphique 9400M.
Tu dois pouvoir en trouver à moins de 900€.
Là, c'est comme du neuf avec 1an de garantie.

Sinon, tu attends quelques jours pour voir si Apple sort un nouveau MB pas cher.

Si le 13" suffit. Sinon en occasion un peut moins cher avec un écran externe ;)

Ce matin sur le refurb :

MacBook Intel Core 2 Duo 2,13 GHz reconditionné : blanc
Écran large brillant de 13,3 pouces
2 Go de mémoire
Disque dur : 160 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce 9400M
Caméra iSight intégrée
799,00 €
Économisez 150,00 €
15 % de

perso, si tu n'as pas trop de moyens j'en prendrais un neuf, à credit chez Apple, le taux est de 2% je crois
C'est ce que je vais faire avec le nouvel imac qui sort là...

L'occasion Apple est un peu cher chez les particuliers, généralement mieux vaut prendre du neuf ou du refurb si on a la chance d'avoir le bon produit au bon moment avec un bon prix. Généralement le mac d'occasion je le prend dans des entreprises où celles-ci appliquent une côte plus que correcte. Leur but n'étant pas de récupérer un max d'argent avec comme un particulier le fait souvent parce que ce dernier a acheté son Mac plein tarif, souvent plus cher qu'un PC de même année et que la décôte est quasiment la même. Alors oui les macs d'occasions sont souvent trop cher par rapport à leur technologie, tous les particuliers ne le font pas heureusement mais beaucoup dans le monde Mac oui. Dans les entreprises par contre si les prix sont très attractifs en général puisque leur seul but est de se débarrasser de leur matériel pour du nouveau déjà budgeté, c'est souvent des Macs assez vieux dont la seule activité se résume à de la bureautique, musique (voir lecteur vidéo) et internet. :p :D :D

Bref le mac d'occasion je ne le pratique que pour récupérer des vieux ordinateurs ou des pièces donc gratuit ou bien acheter en entreprise un G4/G5 à prix plus que raisonnable afin de renouveler le mac de bureau servant avant tout à chacun de surfer rapidement et faire quelques tâches bureautiques quotidiennes. :p :D :D

Sinon pour le reste c'est un achat neuf ou bien comme précisé plus haut du refurb. :p :D :D

Je suis bien d'accord avec toi : les gens croient trop souvent que leur machine est mieux, parce que c'est la leur. Les Mac d'occasion sont souvent trop chers, c'est vrai.
D'ailleurs, j'ai toujours vendu les miens en quelques jours parce que je les mettais au juste prix.

Mais,comment on fait pour en récupérer en entreprise?

D'ailleurs, j'ai toujours vendu les miens en quelques jours parce que je les mettais au juste prix.

J'aurais dû faire comme toi, tu vois - moi, je les avais mis à la roue de la fortune (mais quelle idée !), mais je me suis merdé en lançant la roue, je suis tombé sur la banqueroute, je ne te raconte pas l'angoisse...

Mais,comment on fait pour en récupérer en entreprise?

Il faut connaitre les entreprises utilisant à majorité des Macs au sein de leur parc informatique, souvent des écoles en communication ou agence de presse, pub ou imprimerie. Après il faut se renseigner connaitre l'ami d'un ami travaillant dans une telle entreprise. Je n'ai pas dis que c'était évident. :p :D :D