10.13 High Sierra Mac en Panne ! Il ne veut plus travailler !

Branche le clone à ton MacBook. Cela fait > tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- lance-le > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list external

  • qui va montrer le disque externe

Poste le retour.
 
Branche le clone à ton MacBook. Cela fait > tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- lance-le > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list external

  • qui va montrer le disque externe

Poste le retour.

Bonjour!
Merci pour ton message.
Evidemment, rien n'est simple...en ouvrant Terminal sur mon macbook, voila le message que je reçois :
Bloc de code:
Last login: Sun Nov 24 11:42:15 on ttys000

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
Helenes-MacBook-Air:~ christophemouty$
 
Bonjour!
Merci pour ton message.
Evidemment, rien n'est simple...en ouvrant Terminal sur mon macbook, voila le message que je reçois :
Bloc de code:
Last login: Sun Nov 24 11:42:15 on ttys000

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
Helenes-MacBook-Air:~ christophemouty$
Bon, apparement, je peux quand même utiliser le Terminal.
Voila le retour du diskutil
Bloc de code:
Helenes-MacBook-Air:~ christophemouty$ diskutil list external
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.9 GB   disk2s2

Helenes-MacBook-Air:~ christophemouty$
 
C'est un simple laïus qui te signale que => l'interpréteur de commande ("shell") recommandé dans Catalina serait zsh (et plus bash) et t'invitant à changer de crêmerie.

- ce qui n'empêche pas que tu récupères ici l'invite de commande -->​
Bloc de code:
Helenes-MacBook-Air:~ christophemouty$

  • classique de l'interpréteur bash et donc que tu peux continuer d'opérer comme avant en ignorant le laïus précédent.
 
C'est un simple laïus qui te signale que => l'interpréteur de commande ("shell") recommandé dans Catalina serait zsh (et plus bash) et t'invitant à changer de crêmerie.

- ce qui n'empêche pas que tu récupères ici l'invite de commande -->​
Bloc de code:
Helenes-MacBook-Air:~ christophemouty$

  • classique de l'interpréteur bash et donc que tu peux continuer d'opérer comme avant en ignorant le laïus précédent.
Effectivement, j'ai exécuter la commande, voir ci-dessous
Bloc de code:
Helenes-MacBook-Air:~ christophemouty$ diskutil list external
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.9 GB   disk2s2

Helenes-MacBook-Air:~ christophemouty$
 
Passe la commande (copier-coller direct - avantage d'une vraie session d'utilisateur) :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone > pointant au lanceur boot.efi de l'OS cloné. Commande silencieuse (retour direct de l'invite de commande : Helenes-MacBook-Air:~ christophemouty$ )si elle passe

Cela fait > passe la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Clone

  • qui affiche le chemin de démarrage actuel de Clone

Poste le retour.
 
Passe la commande (copier-coller direct - avantage d'une vraie session d'utilisateur) :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone > pointant au lanceur boot.efi de l'OS cloné. Commande silencieuse (retour direct de l'invite de commande : Helenes-MacBook-Air:~ christophemouty$ )si elle passe

Cela fait > passe la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Clone

  • qui affiche le chemin de démarrage actuel de Clone

Poste le retour.
Voila la copie de mes actions sur le Terminal
Bloc de code:
Helenes-MacBook-Air:~ christophemouty$ sudo bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
Password:
christophemouty is not in the sudoers file.  This incident will be reported.
Helenes-MacBook-Air:~ christophemouty$ bless --info /Volumes/Clone
finderinfo[0]:      0 => No Blessed System Folder
finderinfo[1]:      0 => No Blessed System File
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:      0 => No OS 9 + X blessed X folder
64-bit VSDB volume id:  0x183061427EA33DE4
Helenes-MacBook-Air:~ christophemouty$
 
La session dans laquelle tu es actuellement (christophemouty) => n'est pas une session Admin mais Standard -->

- tu ne peux donc pas passer une commande préfacée de sudo (qui confère des droits exécutifs root => à la commande qui suit).​

=> il faut passer la 1ère commande dans une session Admin.
 
La session dans laquelle tu es actuellement (christophemouty) => n'est pas une session Admin mais Standard -->

- tu ne peux donc pas passer une commande préfacée de sudo (qui confère des droits exécutifs root => à la commande qui suit).​

=> il faut passer la 1ère commande dans une session Admin.
Et voila!

Bloc de code:
Last login: Sun Nov 24 12:07:37 on console

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
Helenes-MacBook-Air:~ helenemoutyMcbookAir$ sudo bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
Password:
Helenes-MacBook-Air:~ helenemoutyMcbookAir$ bless --info /Volumes/Clone
finderinfo[0]: 740546 => Blessed System Folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 747394 => Blessed System File is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 740546 => OS X blessed folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x183061427EA33DE4
Helenes-MacBook-Air:~ helenemoutyMcbookAir$
 
Le chemin de démarrage est valide.

- dans la session admin > passe encore la commande :​
Bloc de code:
sudo kextcache -u /Volumes/Clone

  • qui met à jour le cache prelinkedkernel (chargé par le lanceur boot.efi au démarrage)

=> est-ce que tu as obtenu un retour ?
 
Le chemin de démarrage est valide.

- dans la session admin > passe encore la commande :​
Bloc de code:
sudo kextcache -u /Volumes/Clone

  • qui met à jour le cache prelinkedkernel (chargé par le lanceur boot.efi au démarrage)

=> est-ce que tu as obtenu un retour ?

voila la copie du Terminal
Bloc de code:
64-bit VSDB volume id:  0x183061427EA33DE4
Helenes-MacBook-Air:~ helenemoutyMcbookAir$ sudo kextcache -u /Volumes/Clone
Password:
Helenes-MacBook-Air:~ helenemoutyMcbookAir$
 
La commande est donc passée -->

- et toi tu vas tenter ta chance : vas à Menu  > Redémarrer > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" => jusqu'à l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Clone (qui devrait être affiché sous cet intitulé ou celui d'EFI Boot) > démarre dessus​

=> tu n'auras qu'à décrire ce qui s'est passé : l'OS cloné s'est-il chargé jusqu'au bout ? - as-tu pu réouvrir une session conforme dans le volume externe ?
 
La commande est donc passée -->

- et toi tu vas tenter ta chance : vas à Menu  > Redémarrer > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" => jusqu'à l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Clone (qui devrait être affiché sous cet intitulé ou celui d'EFI Boot) > démarre dessus​

=> tu n'auras qu'à décrire ce qui s'est passé : l'OS cloné s'est-il chargé jusqu'au bout ? - as-tu pu réouvrir une session conforme dans le volume externe ?

Bravo, j'ai bien réussi a démarrer une session sur le disque externe!
J'ai ensuite redémarrer mon MacBook qui q bien re-demarrer sur le disque interne (ouf)
Du coup, j'imagine que je peux faire la même chose sur mon iMac.
Par contre, je fais comment?
Dois-je l'éteindre et appuyer sur Alt ou bien utiliser l'utilitaire Mac Os X avec les 4 menus?
 
Donc un clone opérationnel.

- dans ta session interne du MacBook > démonte le volume Clone du DDE et débranche le DDE.​

- branche le DDE à l'iMac. Démarre (allume) l'iMac la touche "alt" pressée > choisis le volume Clone (ou EFI Boot) > démarre dessus.​

Préviens quand tu es dans ta session externe de Clone - iMac démarré.
 
Donc un clone opérationnel.

- dans ta session interne du MacBook > démonte le volume Clone du DDE et débranche le DDE.​

- branche le DDE à l'iMac. Démarre (allume) l'iMac la touche "alt" pressée > choisis le volume Clone (ou EFI Boot) > démarre dessus.​

Préviens quand tu es dans ta session externe de Clone - iMac démarré.
J'ai réussi a ouvrir la session, par contre, j'ai eu un message lie au trousseau de sécurité...
La barre supérieure ne s'affiche qu'avec l'application préférences systeme
Pas de Wifi possible...la fenêtre Finder a quitte de manière imprévue s'affiche tout le temps...
C'est la panique!!!
 
Débranche le DDE et laisse-le tranquille. Il va falloir s'y prendre autrement -->

- a) depuis ta session du MacBook > tu vas télécharger un installateur de High Sierra > puis te confectionner une clé d'installation démarrable de cet OS.​

- b) tu démarreras l'iMac sur la clé et tu réinstalleras High Sierra en mode propre.​

- c) à la fin de l'installation > après un redémarrage sur l'OS propre et divers paramétrage > une page te proposera de récupérer des données => tu choisiras le volume Clone en source (DDE branché à l'iMac à ce moment-là) > et l'Assistant de migration récupérera ton compte et les applications tierces. Ça devrait fonctionner ainsi.​

=> d'accord pour la démarche globale ?
 
Débranche le DDE et laisse-le tranquille. Il va falloir s'y prendre autrement -->

- a) depuis ta session du MacBook > tu vas télécharger un installateur de High Sierra > puis te confectionner une clé d'installation démarrable de cet OS.​

- b) tu démarreras l'iMac sur la clé et tu réinstalleras High Sierra en mode propre.​

- c) à la fin de l'installation > après un redémarrage sur l'OS propre et divers paramétrage > une page te proposera de récupérer des données => tu choisiras le volume Clone en source (DDE branché à l'iMac à ce moment-là- > et l'Assistant de migration récupèrera ton compte et les applications tierces. Ça devrait fonctionner ainsi.​

=> d'accord pour la démarche globale ?
Ok pour moi!