Mac endommagé par un "technicien ........" , quel recours?

pocketjpaul

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13 Février 2011
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Bonsoir,

Je souhaite vous apporter un témoignage sur ce qu'il m'est arrivé cette après-midi, et vous demander ce que je peux faire pour arranger la situation.

Je pose le décor:
En début de semaine, un insecte minuscule (une bête d'orage) se loge à l'intérieur de la dalle de mon Macbook pro tout neuf (novembre 2010). J'appelle Apple et suis heureux d'entendre que ce problème est couvert par la garantie et que je n'ai qu'à apporter mon ordinateur dans un centre agréé par Apple.

Aujourd'hui, je parcours donc 160km (!) (aller et retour) pour aller chez ........ à Nantes. J'arrive, je suis accueilli sympathiquement. Je montre le soucis au vendeur, il me dit qu'il n'y a aucun soucis, qu'il va voir si le technicien peut s'en occuper immédiatement. Il prend mon ordinateur, monte à l'étage avec, et j'attends. Il revient sans mon ordinateur, m'informant que le technicien va descendre pour me dire ce qu'il faudra faire. J'attends.

Le technicien arrive.
- Monsieur, on va avoir un soucis avec votre ordinateur. Votre problème est effectivement pris en charge, mais Apple nous refusera la dalle parcequ'il y a un choc dessus.

Là je me dis que chez Apple ils font chier, qu'il doit y avoir une éraflure à la con et que de toutes façons c'est une boite capitaliste de merde. Il me rend donc mon Macbook. Et la première chose que j'ai dit en voyant ce qu'il appelle un "choc" a été:

- Ce n'est pas mon macbook.
Je l'ouvre et effectivement c'est bien le mien, la coque de l'écran défoncée. Je lui explique qu'il n'était pas comme ça quand je lui ai confié.

- Si si monsieur...
Le technicien se permet de me parler sur un ton de réprimande parce-que j'ose les accuser.

Je gueule, je me calme et je me barre avec une sensation douloureuse dans le bas du dos.

Quelques soucis: Le mac était effectivement en très bon état quand je leur ai confié, non seulement je l'aurai remarqué en le donnant au vendeur tellement c'est énorme comme creux, mais en plus, le vendeur m'a avoué que s'il l'avait vu il m'aurait immédiatement dit que c'était foutu pour la garantie. Hors ça se voit, on ne voit que ça maintenant. Je peux poster des photos mais je ne les ais pas là. Et il n'a rien dit: il n'a rien vu lui même quand je lui ai donné.

Comble de sa mauvaise foi: il ne me propose même pas un devis pour la réparation: "je ne peux rien faire dans cet état là", il faudra que je lui demande moi même plus tard ce que ça me coûterai pour qu'il lâche un "600€" au hasard

Je me retrouve donc avec un Macbook pro payé plus de 1000€ en novembre qui ne vaut plus rien à la revente (même si je compte pas revendre un cadeau), qui ne ressemble plus à rien, et qui a perdu sa garantie, tout ça car j'ai cru bon de faire confiance à cette boutique.

Quels sont mes recours? Je ne peux pas en rester là et ne rien faire, j'ai été trop précautionneux avec cette machine pour me la faire exploser par un technicien soit disant "certifié Apple".
 
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Bonsoir,

Aujourd'hui, je parcours donc 160km (!) (aller et retour) pour aller chez ........ à Nantes. J'arrive, je suis accueilli sympathiquement. Je montre le soucis au vendeur, il me dit qu'il n'y a aucun soucis, qu'il va voir si le technicien peut s'en occuper immédiatement. Il prend mon ordinateur, monte à l'étage avec, et j'attends. Il revient sans mon ordinateur, m'informant que le technicien va descendre pour me dire ce qu'il faudra faire. J'attends.

Une première remarque :
normalement, en cas de panne la garantie prévoit soit un déplacement à domicile d'un technicien, soit l'envoi direct à Apple.
J'ai eu un problème sur un imac, dans un premier temps on m'a envoyé dans un Apple Store... Et après avoir demandé des explications une autre personne m'a confirmé que j'aurais dû insister et ne pas me déplacer (même sur Paris)... du coup, j'ai eu droit à un "cadeau" de dédommagement.

à moins que cette procédure ne soit pas valable pour un portable....
 
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J'ai eu le même problème avec un MacBook Pro il y a un an... Chez ........ sur Paris, ils ont pas mal rayer le "dessus" du Mac alors que je leur demandais un changement de Ram.... J'ai pousser une guelante (car je suis très très minutieux), ils ont evidament nier (ça ne s'est pas passer devant moi. Par chance, j'avais fait dans la matinée une vidéo pour un de mes amis sur l'utilisation d'un programme, je leur ai montrer(on voyait au début le dessus du MacBook) j'ai prit une photo du MacBook et je suis parti en leur disant qu'ils avait interret a réparer ça si ils voulait pas des poursuites judiciaire (un bon coup de bluf quoi). Finalement, il m'ont appeler 2 jours après, en me disant que s'était réparer ....


Par contre, vu que tu est sorti de la boutique avec... A part peut être déposer une main courante (mais la par contre, faut le vouloir la réparation...) je vois pas trop d'autres solutions...

En attendant, maintenant c'est moi qui me fait les changements de Disques dur et autres...
 
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Moi c'est simple, le réparateur je le fume avec mon MBP la au moins il sera abimé, ta eu tord de partir mec, maintenant ca va etre plus tendu pour prouver que c'est eux qu'il l'ont fait.
 
Bon déjà puisque c'est Apple qui t'a dirigé vers eux, rappelle Apple et explique leur ton histoire.
Ca ne va peut-être rien changer mais ils vont peut-être ficher la boutique et, sait-on jamais, te le faire réparer ailleurs...
 
Pk avoir enlever le nom du réparateur ?

Le mec a mal fait sont boulot et bien tu lui fait une pub d'enfer et tampis pour lui.

Evitons que ça se reproduise et faisons tourné les info ( bonne ou mauvaise )

PS : quand je parle de LUI, je parle de la société.
 
Moi c'est simple, le réparateur je le fume avec mon MBP la au moins il sera abimé

lol, ça doit être énorme d'éclater un macbook pro sur la tronche d'un mec ^^, et ça doit faire assez mal.

JT de TF1 : Aujourd'hui un règlement de contes a eu lieux à Nantes, l'agresseur était armé d'un macbook pro Thunderbolt, la victime est actuellement entre la vie et la mort en réanimation à l'hôpital Georges Pompidou :D

ok, je sort ---> ()
 
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Pk avoir enlever le nom du réparateur ?

Le mec a mal fait sont boulot et bien tu lui fait une pub d'enfer et tampis pour lui.

Evitons que ça se reproduise et faisons tourné les info ( bonne ou mauvaise )

PS : quand je parle de LUI, je parle de la société.
Pour l'instant, j'ai eu un rendez vous avec le gérant ce matin. Tout en niant toujours qu'ils soient responsables, il semble avoir été compréhensif et vouloir clore ce litige de manière satisfaisante pour eux comme pour moi. Il me recontacte la semaine prochaine.
 
Il nie sa responsabilité et te recontacte la semaine prochaine !!

Aie aie aie, ça sent a plein nez le gain de temps et le mec compte sur un découragement ou une lassitude.

Pourquoi, lui faut il une semaine ?

Soit c'est la faute de son technicien soit ça l'es pas. Mais il ne faut pas une semaine pour régler un litige.

Fait bien gaffe et surtout ne lache pas l'affaire.

Courage :up::up::up::up:
 
Oui franchement, t'as plus rien a perdre la, tu peu "tout tenter" et impose toi ...;)
 
Des posts comme celui ci encouragent les gens sans scrupules a continuer a l'être car il montre bien la faiblesse des français en matière de procédures judiciaires... Ca justifie une procédure en justice un cas comme ca pour abus de confiance et dommages inférieurs a 1.5k€
 
Procédure judiciaire ?

Très long, fastidieux, chère et résultat non garanti.

Avant d'engager de tel procédure essayons de régler le problème a l'amiable.

Si rien y fait, on peut toujours commencer par prendre contact avec une association de consommateur.

On peut également menacer de contacter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Généralement si les commerçant a vraiment commis une erreur, ce genre de discours lui suffi a proposer un arrangement.

Personne n'a envie qu'un inspecteur vienne mettre son nez dans les dossier de sa société.

Après si vraiment rien y fait, et que tu es convaincu de ta bonne fois il reste en dernier recours le TI ( tribunal d'instance )

Procédons par étape, au risque de ce bruler les ailes.
 
Procéder par étape ca veut dire perdre souvent. Une procédure en justice est quasi gratuite dans un cas comme celui ci. Mais il apparait que de nombreuses personnes ne connaissent pas leur droit et la justice et se laissent donc marcher sur les pieds. C'est bête. Et l'amiable, ca n'existe pas, si il y a une justice, c'est pour le prouver...
 
Procéder par étape ca veut dire perdre souvent. Une procédure en justice est quasi gratuite dans un cas comme celui ci. Mais il apparait que de nombreuses personnes ne connaissent pas leur droit et la justice et se laissent donc marcher sur les pieds. C'est bête. Et l'amiable, ca n'existe pas, si il y a une justice, c'est pour le prouver...

Mais la on est sur un ordinateur qui as un an, donc, qui même neuf ne coûte plus 1149€, et pour aller en justice, ya des frais ! Il n'as aucun "preuve", juste sa bonne Foix ! Aller en justice, il y laisserai plus d'argent que pour en achetter un neuf en dernier model, il faut essayer un arrangement a l'amiable en utilisant des moyens de pression...
 
Une procédure judiciaire, pour les litiges inférieurs à 4000,00 €, devant le tribunal de proximité, est gratuite; l'avocat n'est pas obligatoire.
Mais il faut un bon dossier : hors là, il y a la parole de l'un et de l'autre…

Je pense donc que la meilleure solution serait de trouver un terrain d'entente des 2 parties. En se faisant aider par une association de consommateurs. Mais maintenant il y a urgence, car chaque jour perdu "décrédibilise" la "supposée" victime => donc courrier en reco avec A/R pour relater les faits, rien que les faits, et préciser 1) sa demande et 2) donner la suite des événements si rien ne s'est passé après x jours.
 
EN principe lorsque tu déposes un produite, le "recevoir" doit te remettre lors de la dépose un document certifiant que tu leur as bien remis un portable ET il ya un petit descriptif du produit sur son état général. as tu conservé ce document. Si non, ils sont tenus d'avoir une copie dans ton dossier.

Donc un conseil, contact le plus rapidement apple et fais leur part de ta situation
ensuite fais un courrier recommandé avec AR au revendeur et à apple (toujours toujours une trace écrite histoire d'annoncer la couleur, ils ne sont pas tombé sur un rigolo)

As tu par hasard des photos de macbook avant la dépose? si tel est la cas, alors tu as -presque- gagné.
joint leur les photos au renvendeur et précise que tu as contacté apple (copie du courrier) vas y même au bleuf ( "j'ai contacté apple, ils sont au courant, ils ont pris note de la situation, ils vont vous contacter, ils m'ont demandé de vous rencontrer....").
J'avais réussi à les plaire plier en leur disant, " vous avez une assurance, donc pas de problème, elle couvre cela, que risquez vous?????

Bref, insiste ne lache pas l'affaire.

En dernier recourt tu peux voir avec ton assurance ou négociation avec apple
Bon courage tiens nous au courant

Par contre attention à la faute : pas de violence, c'est du pain bénit pour eux.
 
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Je pense que quand on dépose un ordi (mais ca vaut pour les voitures et autres) il faudrait toujours ouvrir l'écran devant la personne du service réception afin de faire constater l'état du macbook. et eventuellement indiquer les petits défauts.
Pour avoir souvent acheter des mac d'occas en panne, j'ai tres souvent vu des pieces cassées dans le mac ou non redonnées au clients, et encore + souvent des mauvais diagnostics.

Meme hors garantie, ne pas déposer son mac chez un réparateur qui ne fait que peu de réparation Mac ou qui n'est pas agréé. Choisir un spécialiste. Et noter avec lui sur la feuille de réception du mac les défauts de votre mac.
 
Finalement, l'histoire se finit bien puisque, malgré le fait que nos positions respectives n'ont pas changé (chacun est persuadé que l'autre est fautif), le directeur s'est débrouillé pour que je ne paie pas la réparation. Mon Mac est donc réparé et sous garantie.
 
Finalement, l'histoire se finit bien puisque, malgré le fait que nos positions respectives n'ont pas changé (chacun est persuadé que l'autre est fautif), le directeur s'est débrouillé pour que je ne paie pas la réparation. Mon Mac est donc réparé et sous garantie.
Heureux pour toi :up:

Je pense que le directeur s'est senti morveux sur le coup… :mouais: