Mac et imprimante Canon

• Créateur du sujet Créateur du sujet coudou
  • Date de début Date de début

coudou

Membre confirmé
27 Août 2012
10
2
Bonjour,

Je suis une relativement nouvelle utilisatrice de Mac.
Avant, j'avais un PC avec une imprimante Canon. Elle était livrée avec des logiciels dont Omnipage (OCR), qui m'est très utile dans mon métier : je suis enseignante, donc je copie (via mon imprimante scanner) souvent des morceaux de textes (reconnaissance de caractère sous WORD) pour en faire des exercices personnalisés.
Mais ce logiciel ne fonctionne pas sur mon Mac, alors que j'ai utilisé le logiciel pour Mac du 2e CD qui était aussi avec mon imprimante. Il se charge, s'installe, mais ne se lance pas. Alors est-ce du à une incompatibilité avec Mac ou à une version de logiciel trop ancienne?

Ma question : Est-ce que l'un d'entre vous a une imprimante récente Canon avec laquelle le logiciel OMNIPAGE fonctionne?
J'ai vu qu'il y a un OCR pour Mac qui coûte 59 Euros, mais il y a une imprimante Canon Wifi au même prix que je suis prête à acheter si l'OCR fonctionne sous Mac.
Merci de me faire part de vos expériences.

A bientôt.

Hum peut-être que ton appli fonctionnera si tu installes Rosetta tu smble être sous SL (vu dans ton profil) et ton appli est peut-être une version PPC faudra regarder et faire un cmd+I sur l'appli en question

C'est quoi Rosetta ? La version PPC ?
Je vais sur le finder et je fais cmd+I, c'est ça ?
J'obtiens des renseignements, mais je ne sais pas copier coller cette fenêtre pour vous la montrer.

Merci d'avance.

rossetta un émulateur pour faire tourner une appli PPC.

Bon vu que tu ne sais pas faire une capture d'écran on va aller voir ça ailleurs tu vas sur la pomme puis a propose de ce mac ensuite plus d'infos tu vas alors sur logiciels-applications et là tu cherches ton appli et tu regarde dans la ligne quel est son type.

exemple:

ALiU5f1.png

Il faut quand même savoir que souvent, les imprimantes sont fournies avec, en bundle, uniquement la version "PC" de certains logiciels, si ça se trouve, avec la tienne, Canon fournit Omnipage PC, mais pas Omnipage Mac !

A priori, avec Snow Leopard, lorsqu'on tente de lancer une application PowerPC, si Rosetta n'est pas déjà installé, c'est clairement proposé. Dans le cas présent (qu'on pourrait mieux cerner si on savait de quelle modèle d'imprimante il est question) il n'est pas exclu qu'il s'agisse carrément d'une version pour Mac OS 9, donc totalement inutilisable sur une machine récente. Vérifie sur le site Canon si une version plus récente du kit logiciel est proposée, on ne sait jamais.

Sinon, tu peux toujours essayer d'installer PDF OCR X (gratuit pour une utilisation personnelle) sur ta machine et voir si ça te convient/suffit.

OK. Merci. C'est effectivement une appli PPC.
J'avais fait 2 tentatives avec 2 CD différents (j'ai eu 2 imprimantes Canon)
Normalement, il n'y a pas de lien avec le type de l'imprimante, parce que je pouvais utiliser l'OCR avec un document déjà enregistré sur mon ordi (sans brancher l'imprimante), et pas uniquement directement de l'imprimante. Actuellement, j'ai une imprimante HP, mais il n'y a pas d'OCR avec. Et je suis assez déçue de cette imprimante.
Donc voilà ce que j'ai trouvé :

"
OmniPage_SE_Direct_OCR :

Version : Pro X
Dernière modification : 13/02/02 14:29
Type : PowerPC
64 bits (Intel) : Non
Informations générales : OmniPage Direct OCR 10.0
Emplacement : /Applications/Dossier OmniPage SE/OmniPage Extras/OmniPage_SE_Direct_OCR"
"OmniPage SE :

Version : SE for Mac
Dernière modification : 08/05/11 10:29
Type : PowerPC
64 bits (Intel) : Non
Informations générales : OmniPage SE for Mac 10.1.0
Emplacement : /Applications/Dossier OmniPage SE/Components/OmniPage SE"

Merci à tous pour votre aide.

---------- Nouveau message ajouté à 13h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h25 ----------

Il faut quand même savoir que souvent, les imprimantes sont fournies avec, en bundle, uniquement la version "PC" de certains logiciels, si ça se trouve, avec la tienne, Canon fournit Omnipage PC, mais pas Omnipage Mac !

Salut,
Non, ce n'est pas ça. J'avais 2 CD avec l'imprimante : un pour Mac, et un pour PC, et les 2 contiennent les mêmes logiciels dont Omnipage.

Salut!

J'ai un antique scanner Canon ('CanoscanLIDE 30' qui était vendu avec des CD distincts d'installation pour PC et pour Mac. Sur les CD pour Mac, il y avait un logiciel de retouche photo («PhotoStudio 4») et un OCR («Omnipage PRO X - for Macintosh»).

J'ai tout lieu de penser que coudou a le même OCR, d'une part version PC, d'autre part version Mac.

En ce qui concerne la version Mac, les conjectures de Pierre (= version PPC nécessitant l'émulateur Rosetta pour tourner sous Snow Léopard 10.6) sont logiques. J'ai malheureusement un bémol à apporter, où je rejoins complètement la conjecture d'Aliboron.

Comme il paraît qu'il s'agit bien de l'application «Omnipage PRO X for Macintosh» de 2003, éditée par la société Scansoft (société qui n'existe plus, ayant été absorbée par Nuance, laquelle développe actuellement la version 18), alors elle est incompatible avec MAC OS X stricto sensu, quelle qu'en soit l'architecture, PPC ou Intel. Car «Omnipage PRO X for Macintosh» a besoin de CarbonLib pour s'installer, et l'extension Carbonlib, ultime version : 1.6, n'est supportée que sous MAC OS 9 et est incompatible avec MAC OS X (si l'on excepte l'émulation de MAC OS 9 que les versions de MAC OS X jusqu'à Tiger 10.4 supportaient. Auxquels cas, c'était l'environnement appelé «Classic» qui supportait Carbonlib, et par là permettait l'installation et le fonctionnement de «Omnipage PRO X for Macintosh»).

En conséquence, Rosetta ou pas Rosetta, cela ne change rien. C'est 'Carbonlib' que demande Omipage PRO X for Macintosh, càd. MAC OS 9. À défaut d'avoir un vieux Mac sur lequel tourne Tiger 10.4, et donc émule MAC OS 9 ('Classic'), où Carbonlib est supporté et où Omipage PRO X for Macintosh est fonctionnel en mode 'émulé' ; sous MAC OS Snow Léopard 10.6 et ultérieur, la seule possibilité est de virtualiser MAC OS 9 par le programme «SheepShaver» (maximum : MAC OS 9.0.4). C'est ce que je fais tourner sous Mountain Lion 10.8.2, et donc Omnipage PRO X for Macintosh y est installable et fonctionnel, comme le montre cette capture :

196500_original.jpg

Malheureusement, une limitation inhérente à SheepShaver est qu'il ne peut pas piloter de scanners. Utiliser Omipage PRO X for Macintosh sous MAC OS 9 virtualisé par SheepShaver sur un OS-hôte Snow Léopard, Lion ou Mountain Lion demande donc de charger indépendamment les scans sur le système-hôte, avant de les faire passer par le dossier partagé dans l'espace du système invité.

Dernière édition par un modérateur:
Normalement, il n'y a pas de lien avec le type de l'imprimante, parce que je pouvais utiliser l'OCR avec un document déjà enregistré sur mon ordi (sans brancher l'imprimante), et pas uniquement directement de l'imprimante.
Bien sûr que ça n'a aucun lien direct avec l'imprimante dans son utilisation. L'idée, c'était de savoir ce qui était fourni avec, voire ce qui est disponible par ailleurs. Mais bon, tu combles partiellement ce manque en donnant précisément la version dont tu disposes.

Reste que :
sous MAC OS Snow Léopard 10.6 et ultérieur, la seule possibilité est de virtualiser MAC OS 9 par le programme «SheepShaver» (maximum : MAC OS 9.0.4). C'est ce que je fais tourner sous Mountain Lion 10.8.2, et donc Omnipage PRO X for Macintosh y est installable et fonctionnel, .../...
Ce qui est tout sauf pratique au quotidien, me semble-t-il.

Tu as essayé PDF OCR X dont j'ai donné le lien plus haut ?

Salut Bernard!

Ce qui est tout sauf pratique au quotidien, me semble-t-il

Lol. [Juste un point de vue perso, ici : je trouve qu'utiliser un logiciel de ROC (OCR) est toujours une procédure assez ingrate en soi. Heureusement en ce qui me concerne, je n'y recours que très épisodiquement, et pas 'au quotidien'! Ce qui fait qu'à tout prendre, j'aime autant revenir dans l'environnement de MAC OS 9 afin de réutiliser un vieil outil que je connais bien ('OmniPage'). J'ai en plus la compensation de ré-entendre les sons 'Silver' du Système-9 et de me rafraîchir l'œil sur toutes ces interfaces à l'ancienne, bien rectilignes. Bon, je plaisante :D ... Cela dit, MAC OS 9 se lance très vite via SheepShaver (30 secondes chrono) et est beaucoup plus rapide en système-invité d'un MacBookPro puissant qu'il ne l'était sur ma Palourde G3. Eh oui! Comme 'OmniPage' est capable de traitement par lots, il suffit de le lancer sur les items d'un dossier (une centaine de scans de texte en .jpg ne lui fait pas peur) et d'attendre que ça se passe dans la fenêtre de MAC OS 9 en faisant autre chose sur Mountain Lion.]

Je ne connais pas «PDF OCR X» dont tu donnes le lien. J'essaierai. Sinon, sur l'AppleStore, il y a «OCR TOOLS» pour 4,99€ (autant dire gratuit) qui peut rendre service. Le problème est que les logiciels de ROC super-professionnels sont hors de prix. Donc autant se rabattre sur de petits softs gratuits ou peu coûteux, si on n'a que des besoins limités. Sachant que, dès qu'on part de scans bien nets, avec un corps de caractères sans bavure et des polices modernes, la reconnaissance optique est toujours excellente, avec de très rares fautes.