OCR d'écriture manuscrite

Waterloo1815

Membre enregistré
30 Octobre 2020
8
0
84
Bonjour à tous
J'ai testé Finereader Express sous El Capitan sur un MBP 17" : après OCR, j'obtiens un découpage en zones du texte manuscrit scanné, j'avoue que je n'ai pas bien compris comment poursuivre l'OCR. Quelqu'un peut-i me conseiller des documents d'aide abordables ?
Ma version de ce logiciel (ancienne il est vrai) ne tourne pas sous Catalina, problème 32/64 bits je suppose. est-i l lnteressant que je me procure la version compatible Catalina ?
J'ai aussi acheté Wondershare PDF Elements pour bénéficier de a fonction OCR : je viens d'apprendre via le support de Wondershare que la fonction OCR n'existait pas pour Mac, ce qui n'était pas annoncé à ma connaissance, en principe je vais être remboursé.
Que me conseillez vous ? Dois-je me procurer un troisième logiciel s'il en existe un ?
 
Où as-tu vu que ces logiciels permettaient la reconnaissance d'une écriture manuscrite ? o_O
A ma connaissance, ils sont prévus pour des textes imprimés, éventuellement dactylographiés. :angelic:
 
Oulah ! Il est 17h00 et les Prussiens viennent d'enfoncer ton aile droite.

Déjà, l'OCR c'est la reconnaissance de caractères en général, pas la reconnaissance de caractères manuscrits. Donc, des logiciels OCR il y en a plusieurs sur macOS et même iOS.

Concernant la reconnaissance de caractères manuscrits, c'est un exercice bien plus difficile aux résultats souvent aléatoires. Il faut que le logiciel puisse reconnaître on écriture.

Dans les versions de macOS antérieures à 10.15 Catalina, il y a encore Ink qui permet, à l'aide d'une tablette graphique, d'écrire à la main dans les logiciels de traitement de texte (Text Edit, Pages, Word, etc.). Il faut néanmoins privilégier une écriture scripte à la cursive.

À mon sens, le meilleur moyen de saisir un texte manuscrit dans un TdT est de le lire à la machine avec la dictée vocale.


And now Maitland's, it's your time !
 
Bonjour à tous
Je ne sais pas si mon aile droite est enfoncée, ce que je sais c'est qu'ici on me dit ici qu'il y a quatre l logiciels pour faire de l'OCR d'écriture manuscrite :
Avec Finereader, l'OCR a découpé en zones le texte manuscrit, je n'ai pas pris le temps d'essayer d'aller plus loin, et peut être qu'effectivement l'écriture manuscrite n'est pas traitée, mais je ne pouvais que me fier aux indications précitées.
Avec pdf Eléments, Wondershare m'a bien confirmé que l'écriture manuscrite était prise en compte, mais pas sur Mac, et du même coup j'ai demandé et obtenu le remboursement, reçu aujourd'hui.
En l'occurence l'OCR porte sur un texte manuscrit préexistant difficilement lisible, d'où mon naïf souhait d'obtenir un document dactylographié, donc lisible, via une OCR de document manuscrit.
Je ne suis pas sûr d'avoir à tester OmniPage et SimpleOCR..
Bonne journée à vous deux
 
Ha! Ha! Ha!

Un gag cet article sponsorisé. :hilarious:

T'as vu la tronche de son écriture manuscrite ? C'est de la Comic sans ou un truc approchant, pas de l'écriture à la main. Ils n'ont même pas osé la Bradley Hand.

Je pratique beaucoup l'OCR. L'écriture manuscrite est un peu le serpent de mer de l'OCR. Ceux qui disent le faire, exagèrent les performances de leur logiciel. Déjà, tu peux abandonner tout espoir pour la cursive.

La société Iris proposait jadis cette fonction dans son logiciel phare, Readiris Pro, dans les versions 11 et 12, de 2005 à 2011. En fait, pour que cela fonctionne, il fallait écrire en script ou en capital dans une page préformée, une sorte de grille. Depuis la version 14 cette fonction n'est même plus évoquée.

S'il existe des logiciels efficaces, ils ne sont pas grand public. Je pense notamment à l'archéologie et la paléographie qui ont fait d'énormes progrès ces dernières années dans le traitement numérique de documents anciens.

Je le redis, sur macOS : dictée vocale. Le meilleur outil OCR sont vos yeux pilotés par votre cerveau, un sacré logiciel, gratuit.
 
  • J’aime
Réactions: baron et Aliboron