Mac et les langues

• Créateur du sujet Créateur du sujet 1664
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour a tous!
Voici mon tout premier message.

Je vais renouveler mon laptop lors de mon prochain voyage au Japon et je me pose des questions quant a acheter un MAC ou un PC, et ca se fera en fonction de l'equivalent IME propose sur MAC...

J'ecris principalement en francais et en japonais sur mon PC, mais aussi en russe.
Mon mac achete au Japon je sais deja que j'aurai un clavier japonais et la reconnaissance et l'ecriture native de cette langue (c'est le principal) mais puis-je ajouter la langue francaise et russe sans encombre?

Dans ma situation actuelle j'ai un vieux laptop qui a cinq ans achete aussi au Japon mais d'occasion a 120 euros (667mghz, 10go, 128mo quand meme :rateau: ), et je voulais le faire tourner sous win98. Le probleme c'est que 98 est nul au possible en langues... Donc je suis sous winXP (le seul de la gamme microsoft vraiment correct dans ce domaine, et de toute facon Linux ne fait franchement pas dans le simple a ce niveau).

Pensez-vous (honnetement bien sur) que mac est aussi polyglote que PC?
Peut-etre meme est-il mieux?

Mac OSX est multi-lingue en natif, il n'y a rien à ajouté. Il faut juste lors de l'installation veiller à conserver les langues qui t'intéressent, ou plutôt n'installer que celles qui t'intéressent. :zen:

Par contre, je me demande si le Russe fait partie des langues "orientales" gérées nativement par MacOS X.

Ensuite pour "écrire", il faudra trouver le logiciel qui accepte de gérer ces différentes langues et alphabets.

Pour ce qui concerne Word par exemple et la suite Office en général, il n'est pas multilangues!

r e m y a dit:
Pour ce qui concerne Word par exemple et la suite Office en général, il n'est pas multilangues!
Pas plus sur Mac que sur PC, donc utilisez OpenOffice qui gère plusieurs langues.

Je suis moi-même utilisateur de Mac en français, anglais, japonais et coréen et je peux donc te confirmer que le Mac gère mieux les langues étrangères que les PC. C'est même une caractéristique du Mac depuis plus de 20 ans =

- en saisie de caractères, le mac offre "en série" une multitude de langues, avec passage très aisé de l'une à l'autre. L'IME de Windows XP s'est amélioré sur ce point mais reste encore à mon avis moins simple d'utilisation.
- en affichage de caractères, nette supériorité au mac = un PC XP japonais qui reçoit un email en coréen ou en français va paniquer (cas typique = les caractères accentués du texte français se transforment en idéogrammes). Problème beaucoup moins présent sur Mac. Par ailleurs, un PC XP va refuser d'ouvrir tout document malencontreusement nommé en France d'un nom avec un accent.
- enfin, suprême jouissance du mac, il est possible d'acheter une machine au Japon, avec clavier japonais et tout et tout, et... d'un clic de souris, hop ! Tous les menus, les aides,... sont disponibles en français. Exceptions = le traitement de texte AppleWorks fourni avec la machine, et... Microsoft Office pour Mac.

En bref, le mac c'est vraiment l'idéal pour l'utilisateur polyglotte !:up:

Meri pour vos reponses. Je n'ai donc pas a m'en faire si j'achete un mac concernant la prise en charge des langues!

Merci Ampaman:up: