Mac et photo, besoin de vos avis

deuchman68

Membre enregistré
16 Octobre 2005
7
0
www.super2cv.com
Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un nouveau mac et j'ai besoin de vos avis.
J'ai un iMac G3 de 99, qui fonctionne parfaitement (une quinzaine d'heures pas jour en continu) avec 512 mo de RAM, un DD interne de 160go etc..

Le gros problème c'est l'écran qui est devenu rougeâtre et trop foncé. Mon activité se concentre à 90% sur la photo (allez voir mon site), et donc ce problème d'écran me pousse à l'achat d'un nouvel ordinateur.

Dans l'idéal j'aimerais pouvoir avoir le iMac 20" mais mon budget serait plutot celui du 17"! J'envisage donc l'achat d'un mac mini (1,5ghz) et d'un écran Apple 20" (je n'arrive plus à dormir depuis que je vais le voir en magasin!!!) car je posède déjà un graveur dvd externe firewire et un DD 320 go en externe firewire également...

Alors votre avis? mac mini et apple 20" font ils bon ménage?
La carte vidéo du macmini est elle correcte pour la photo?

Merci de vos conseils, mes activités annexes : internet et dvd...

deuchman68 a dit:
Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un nouveau mac et j'ai besoin de vos avis.
J'ai un iMac G3 de 99, qui fonctionne parfaitement (une quinzaine d'heures pas jour en continu) avec 512 mo de RAM, un DD interne de 160go etc..

Le gros problème c'est l'écran qui est devenu rougeâtre et trop foncé. Mon activité se concentre à 90% sur la photo (allez voir mon site), et donc ce problème d'écran me pousse à l'achat d'un nouvel ordinateur.

Dans l'idéal j'aimerais pouvoir avoir le iMac 20" mais mon budget serait plutot celui du 17"! J'envisage donc l'achat d'un mac mini (1,5ghz) et d'un écran Apple 20" (je n'arrive plus à dormir depuis que je vais le voir en magasin!!!) car je posède déjà un graveur dvd externe firewire et un DD 320 go en externe firewire également...

Alors votre avis? mac mini et apple 20" font ils bon ménage?
La carte vidéo du macmini est elle correcte pour la photo?

Merci de vos conseils, mes activités annexes : internet et dvd...

Salut.

Jolis deudeuch, jolis photos, jolis gens, dommage pour la 2cv cramée... :(

Bref...

Pour la photo, rien à faire de la carte graphique, tu te débrouilles bien aujourd'hui avec une carte graphique de 8 mo, alors même celle merdique du mac mini sera tout de même 10 fois plus puissante au moins que celle de ton imac, donc tu seras plutôt tranquille quoi, faudrait que tu fasses de la 3D ou du jeu pour être emmerdé ;)

Donc je ferais le même choix que toi, sauf que si je voulais rogner mon budget, à ta place je prendrais soit un FORMAC 20 pouces (le mien) à 560 € soit pour une réelle amputation du budget et le même écran que celui d'apple mais sans le design et la pomme dessus, le Phillips 20 pouces à 400 € seulement.

Merci!
Tu as en plus répondu à la question suivante que j'avais l'intention de poser.

J'aime bien le rapport 16/9 de l'écran Apple et sa qualité phénoménale, mais beaucoup moins son prix. Mais si tu me dis que le Phillips est le même, je veux bien te croire!!!

C'est po moi qui le dit ;)

Les mêmes composants que l'Apple Cinema Display 20"

Passons maintenant à l'intérieur du moniteur. Il eut été étonnant que Philips fasse appel à une dalle autre que celle produite par leurs soins. C'est donc assez logiquement qu'on retrouve la fameuse dalle IPS présente également notamment dans les écrans Dell et Apple. Son comportement est d'ailleurs en tous points identique à ceux de ses rivaux, aux réglages de couleur par défaut près (cf. encadré de droite). Il en a les avantages : des couleurs vives et riches, un bon rendu vidéo quand on s'écarte de l'écran, des angles de vision vraiment très larges et une réactivité suffisante pour la plupart des usages. Mais il partage aussi leurs défauts : un noir qui manque de profondeur (0,5 cd/m²) et un fourmillement visible dans les films quand on se place à moins d'un mètre de l'écran.

Mais non le RAW ca ira... Comme toujours il faut bien chargé le mac en ram pour etre a l'aise avec les images lourdes....

Avant on bossait tres bien sur des powermac G3 et G4...
Quand à l'ecran , CRT ou LCD l'important c'est de bien calibré tout ca sinon ca reste du bricolage d'amateur...

Pour l'instant le raw j'ai jamais pu tester avec mon G3, c'est vraiment trop long...

Et je travaille avec des fichiers en 6 et 8 mégapixels, mais au dela de 2 ou 2,5 mo par photo ca devient assez long...

Ca pourra pas être pire avec le mini!

Et pour le calibrage, bien sur que c'est important. Pour l'instant je règle mes images en me disant que mon écran est trop rouge et trop foncé!!! C'est pas le top...

deuchman68 a dit:
Pour l'instant le raw j'ai jamais pu tester avec mon G3, c'est vraiment trop long...

Et je travaille avec des fichiers en 6 et 8 mégapixels, mais au dela de 2 ou 2,5 mo par photo ca devient assez long...

Ca pourra pas être pire avec le mini!

Et pour le calibrage, bien sur que c'est important. Pour l'instant je règle mes images en me disant que mon écran est trop rouge et trop foncé!!! C'est pas le top...

C'est pour ça que tu fais du n&b en fait ! :rateau:

Ok pour le raw, je croyais que c'était quasi impossible à cause de la carte graphique, une ineptie que j'ai dû lire sur macg encore, je connais pas bien le raw, ça semblait tellement gourmand que je pensais qu'il fallait un bipro G5 avec 4go de ram pour traiter 3 photos ;)

Toi tu confonds Aperture et RAW ... :p