Mac infecté (adresse utilisée pour du spam) ?

remicorot

Membre enregistré
21 Novembre 2014
1
0
Bonjour,

Je suis possesseur d'un Mac mini avec Mac OSX 10.10.1 et la dernières version de Server installée. J'utilise Sendmail pour que les sites web que j'héberge puissent envoyer des mails.

J'explique mon problème. Cela fait deux fois en un peu plus d'un ois que je reçois un mail du service abuse de Gandi d'indiquant que mon adresse mail a été utilisée pour envoyer des mails frauduleux. A chaque fois, j'ai réinitialisé mes mots de passe, en n'utilisant que des mots de passe uniques et complexes.

Ce qui me fait pense que mon Mac est infecté, c'est qu'à chaque fois, l'adresse incriminée est celle configurée pour envoyer des mails dans ma configuration de Sendmail.

Seulement, venant du monde Windows (je suis technicien informatique...), je ne sais pas trop comment m'y prendre pour débusquer le problème sur un Mac !

Merci d'avance pour votre aide !
Rémi

bienvenue
1 contrairement aux vindoz il n'y a quasi aucun virus pour OSX
donc faut arrêter d'envisager cette hypothèse d'entrée
(t'aurais un W98 ou vista là ce serait très different :D)

2-une des hypotheses les plus évidentes c'est que pour X raisons cette adresse expéditrice est dans une blacklist d'un filtreur antispam

et ces listes sont parfois ubuesques
certaines sont basées sur l'adresse " apparente " et même pas sur le vrai expediteur( qui a utilisé une adresse quelconque comme maquillage)
ca m'est arrivé , parfois
une fois à cause d'un correspondant dont le carnet PC fut verolé et adresses de ses correspondants réutilisées comme "expediteurs" (ce qui etait faux)
une autre fois , banque de données email d'un serveur siphonnée par un hackeur-spammeur

Si tu as un doute, active les journaux de sendmail de sorte que tu puisses tracer son activité.

bienvenue
1 contrairement aux vindoz il n'y a quasi aucun virus pour OSX
donc faut arrêter d'envisager cette hypothèse d'entrée
(t'aurais un W98 ou vista là ce serait très different :D)
Eh bien, soit tu vis toujours dans les débuts du mac ou alors tu ne connais pas du tout ce sujet !

Même Apple a reconnu que leur produit était nullement immunisé contre les virus en 2012 suite à Flashback (rien que 600 000 mac infectés).

Et depuis il y en a d'autre. Certes l'impact est plus réduit (architecture unix) mais il existe sur le net des programmes/applications vérolés et c'est la raison pour laquelle Apple a incorporé d'avantage de sécurité dans Maverick et dans Yosemite.

PS : Il existe même des virus sur iPhone et une faille mondiale sur les clés USB.

Dernière édition:
et si tu laissais un tantinet plus attentivement?
je n'ai pas dit qu'il n'y en a pas, j'ai dit qu'il y en a quasi aucun

(et bien entendu il y en aura , et de plus en plus , mais avant que ca atteigne le niveau windows il se passera beaucoup de temps)

et ne pas mélanger les choses
on parle d'OSX pas de support USB ni de smartphone

Flashback n’était pas un virus mais un troyen camouflé en faux Flashplayer qui exploitait une faille Java en sus de la crédulité de l’utilisateur.

Il n’y a pas de virus sur Mac. On n’y retrouve que ce qu’on a installé.

La faille la plus exploitée reste l’utilisateur. Y’a pas de fixe à part une balle dans la tête histoire d’y mettre du plomb.