Mac infecté (adresse utilisée pour du spam) ?

remicorot

Membre enregistré
21 Novembre 2014
1
0
Bonjour,

Je suis possesseur d'un Mac mini avec Mac OSX 10.10.1 et la dernières version de Server installée. J'utilise Sendmail pour que les sites web que j'héberge puissent envoyer des mails.

J'explique mon problème. Cela fait deux fois en un peu plus d'un ois que je reçois un mail du service abuse de Gandi d'indiquant que mon adresse mail a été utilisée pour envoyer des mails frauduleux. A chaque fois, j'ai réinitialisé mes mots de passe, en n'utilisant que des mots de passe uniques et complexes.

Ce qui me fait pense que mon Mac est infecté, c'est qu'à chaque fois, l'adresse incriminée est celle configurée pour envoyer des mails dans ma configuration de Sendmail.

Seulement, venant du monde Windows (je suis technicien informatique...), je ne sais pas trop comment m'y prendre pour débusquer le problème sur un Mac !

Merci d'avance pour votre aide !
Rémi

bienvenue
1 contrairement aux vindoz il n'y a quasi aucun virus pour OSX
donc faut arrêter d'envisager cette hypothèse d'entrée
(t'aurais un W98 ou vista là ce serait très different :D)

2-une des hypotheses les plus évidentes c'est que pour X raisons cette adresse expéditrice est dans une blacklist d'un filtreur antispam

et ces listes sont parfois ubuesques
certaines sont basées sur l'adresse " apparente " et même pas sur le vrai expediteur( qui a utilisé une adresse quelconque comme maquillage)
ca m'est arrivé , parfois
une fois à cause d'un correspondant dont le carnet PC fut verolé et adresses de ses correspondants réutilisées comme "expediteurs" (ce qui etait faux)
une autre fois , banque de données email d'un serveur siphonnée par un hackeur-spammeur

Si tu as un doute, active les journaux de sendmail de sorte que tu puisses tracer son activité.

bienvenue
1 contrairement aux vindoz il n'y a quasi aucun virus pour OSX
donc faut arrêter d'envisager cette hypothèse d'entrée