iMac Mac lent, beaucoup de ralentissement

Je viens de me rappeler ! Aucune MAJ, j'avais suivi le tutoriel d'Apple pour le mode sans échec et plus aucun problème depuis de ce côté-là :)
OK, c'était un démarrage en mode sans échec que tu avais fait.
Le premier démarrage qui suit cette action est toujours lent, le temps de reconstruire les caches. Les autres démarrages sont OK.

Obligé pour la question de la RAM ? Le Mac a 10 ans et honnêtement, je ne me vois pas faire des frais supplémentaires dans une RAM si c'est pour me lâcher dans 2 ans :/
Non, tu n'es pas obligé ;)

Ca sera juste plus confortable. Mais si tu n elle fais pas, fais attention à ne pas ouvrir trop d'applications en même temps / trop d'onglets en même temps…

• J’aime
Réactions: peyret
C'est normal que quand je souhaite voir s'il est installé, on me dit que non sur le lien que tu m'as donné ? ^^Voir la pièce jointe 197451
Oui, il se peut que Firefox ait déjà commencé à ne plus prendre en charge Flash. Pour autant s'il est toujours installé, il continue de mobiliser les ressources de ton ordi. Télécharge le désinstalleur depuis le site donné par @Sly54 et va au bout de la procédure quand même.

• J’aime
Bloc de code:
Pas engagée] Wallpapers Helper (App Store - installé 2015-12-07)
    Élément d’ouverture moderne
    /Applications/Wallpapers.app/Contents/Library/LoginItems/Wallpapers Helper.app

As-tu également besoin de cette application qui se charge au démarrage ? Ou aussi de Radio FM.app ?
Le mot d'ordre, c'est de retirer tout ce que tu n'utilises plus sur ton ordi (hormis les application Apple et du mac par défaut, sous peine de dysfonctionnement et d'instabilité).

• J’aime
Te souviens tu des mises à jour que tu avais installées ?

Alors déja, de ce que je lis, il y a deux points critiques :

- 4Go de RAM et 2 slots disponibles. Je serais toi, je commanderai à minima 2 barrettes de 4Go supplémentaires (pour passer à 8Go). C'est pas cher, vraiment pas cher, ça s'installe en 1 min (iMac 27, donc slots dispos au dos de l'iMac) et ça va beaucoup, beaucoup changer les choses

- HDD 7200 trs/min en disque interne ... ça par contre c'est un ENORME frein. Il faudrait pouvoir ouvrir ton iMac et le remplacer par un SSD SATA, ça te changerait radicalement la vie : le tuto ici si tu n'as pas peur https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+dans+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2390/8919

Rien que ça, 8Go de RAM, un SSD SATA en disque interne, tu ne reconnaitras plus ton Mac, ce sera un avion de chasse.

- 4Go de RAM et 2 slots disponibles. Je serais toi, je commanderai à minima 2 barrettes de 4Go supplémentaires (pour passer à 8Go). C'est pas cher, vraiment pas cher, ça s'installe en 1 min (iMac 27, donc slots dispos au dos de l'iMac) et ça va beaucoup, beaucoup changer les choses
Le posteur à déjà répondu ;)

- HDD 7200 trs/min en disque interne
C'est sûr. Mais les débits de ce disque sont plutôt bons (cf le rapport).
Et cf. la réponse du posteur à la suggestion d'ajouter de la RAM.

Après vérification, j'ai réussi à le trouver et à le désinstaller directement via CMM avec Slack également :)
Du coup je disais pour la RAM, il y a aucune autre solution ? Car je n'ai pas envie de faire des frais supplémentaires dessus :/

Du coup je disais pour la RAM, il y a aucune autre solution ? Car je n'ai pas envie de faire des frais supplémentaires dessus :/
Je t'ai déjà répondu :
  • soit tu achètes de la RAM,
  • soit tu t'arranges pour en consommer moins. Donc tu surveilles pour ne pas lancer trop d'applications en même temps. Et pas trop d'onglets simultanément non plus.

Tu peux suivre l'occupation de la RAM via le Moniteur d'activité.

Je t'ai déjà répondu :
  • soit tu achètes de la RAM,
  • soit tu t'arranges pour en consommer moins. Donc tu surveilles pour ne pas lancer trop d'applications en même temps. Et pas trop d'onglets simultanément non plus.

Tu peux suivre l'occupation de la RAM via le Moniteur d'activité.
Merci pour tous les conseils. Ce qui m'étonne, c'est que pourtant j'ouvre 4-5 onglets max et avec aucune application d'ouverte à part Firefox donc je me dis que c'est léger pour que ça bug autant :O

Suis ce lien : https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/uninstall-flash-player-mac-os.html
Ca peut poser problème sur des sites qui utilisent encore Flash. Mais Flash ne sera plus supporté par Adobe au 31/12/2020.

Vois pour bien le désinstaller.

Que faire ? Ajouter de la RAM ;)
Regarde chez Crucial.fr

Peut être appliquer ça : https://support.apple.com/kb/DL1970?locale=en_US
MAIS fais des sauvegardes avant.
J'ai suivi ton lien de désinstallation, je l'ai téléchargé et ça me marque ça, normal ?Capture d’écran 2020-11-11 à 20.29.56.webp