MacBook Pro Mac lent

  • Créateur du sujet Deleted member 1127414
  • Date de début
Rien de rédhibitoire. La récupération de l'espace pris par les partitions sans emploi à la partition principale de l'OS se fait en 2 temps =>

- 1° d'abord, suppression des partitions n°4 à 7 inutiles => tu vas passer l'une après l'autre (en 4 fois, donc) les commandes suivantes (par copier-coller successifs) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL4 /dev/disk0s4
diskutil eraseVolume free NULL5 /dev/disk0s5
diskutil eraseVolume free NULL6 /dev/disk0s6
diskutil eraseVolume free NULL7 /dev/disk0s7
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier chaque fois) --> les blocs de ces 4 partitions vont être virés au statut d'espace libre hors partitionnement, ce qui va constituer une bande continue de blocs libres juste en-dessous de la «Recovery HD» (/dev/disk0s3).

- 2° ensuite, ré-allocation de tout cet espace libre à l'ensemble du CoreStorage inscrit sur la partition /dev/disk0s2 => tu passes la commande unique suivante (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack B33C879D-E615-4D69-9B9F-1F7FCA300F5E 0b
et ↩︎ --> cette commande déclenche une vérification préliminaire de l'intégrité su système de fichiers ancré dans le Volume Logique Macintosh HD => 2 possibilités :

- a) la vérification retourne un code de sortie = 0 (sans erreur) => le re-dimensionnement de la partition /dev/disk0s2 devrait s'opérer, sans dommage pour la partition de récupération «Recovery HD» intercalée en /dev/disk0s3 ;

- b) la vérification retourne un code de sortie > 0 (erreurs) => une réparation ne peut pas être effectuée alors, car pour cela il faut démonter le système de fichiers, ce qui est impossible, puisque c'est celui de l'OS démarré => la commande de re-dimensionnement va donc être avortée. Si c'était le cas, tu re-démarres alors par ⌘R sur la partition de récupération «Recovery HD», Système indépendant depuis lequel le système de fichiers Macintosh HD pourra être démonté, car non démarré. Tu lances l'«Utilitaire de Disque», tu sélectionnes le volume Macintosh HD et tu fais un S.O.S. dessus.

Cela opéré, tu re-démarres sur ton OS Macintosh HD et tu repasses la commande unique que je t'ai donnée en => le re-dimensionnement devrait s'effectuer.​

=> peux-tu, à complétion de l'opération, repasser une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poster ici le nouveau tableau de partitionnement, histoire de vérifier si tout est en ordre ?

[PS. Tu n'as pas «FileVault» activé => pas de CoreStorage Chiffré - donc le chiffrement ne peut pas être un des facteurs de ralentissement de ton Mac.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Rien de rédhibitoire. La récupération de l'espace pris par les partitions sans emploi à la partition principale de l'OS se fait en 2 temps =>

- 1° d'abord, suppression des partitions n°4 à 7 inutiles => tu vas passer l'une après l'autre (en 4 fois, donc) les commandes suivantes (par copier-coller successifs) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL4 /dev/disk0s4
diskutil eraseVolume free NULL5 /dev/disk0s5
diskutil eraseVolume free NULL6 /dev/disk0s6
diskutil eraseVolume free NULL7 /dev/disk0s7
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier chaque fois) --> les blocs de ces 4 partitions vont être virés au statut d'espace libre hors partitionnement, ce qui va constituer une bande continue de blocs libres juste en-dessous de la «Recovery HD» (/dev/disk0s3).

- 2° ensuite, ré-allocation de tout cet espace libre à l'ensemble du CoreStorage inscrit sur la partition /dev/disk0s2 => tu passes la commande unique suivante (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack B33C879D-E615-4D69-9B9F-1F7FCA300F5E 0b
et ↩︎ --> cette commande déclenche une vérification préliminaire de l'intégrité su système de fichiers ancré dans le Volume Logique Macintosh HD => 2 possibilités :

- a) la vérification retourne un code de sortie = 0 (sans erreur) => le re-dimensionnement de la partition /dev/disk0s2 devrait s'opérer, sans dommage pour la partition de récupération «Recovery HD» intercalée en /dev/disk0s3 ;

- b) la vérification retourne un code de sortie > 0 (erreurs) => une réparation ne peut pas être effectuée alors, car pour cela il faut démonter le système de fichiers, ce qui est impossible, puisque c'est celui de l'OS démarré => la commande de re-dimensionnement va donc être avortée. Si c'était le cas, tu re-démarres alors par ⌘R sur la partition de récupération «Recovery HD», Système indépendant depuis lequel le système de fichiers Macintosh HD pourra être démonté, car non démarré. Tu lances l'«Utilitaire de Disque», tu sélectionnes le volume Macintosh HD et tu fais un S.O.S. dessus.

Cela opéré, tu re-démarres sur ton OS Macintosh HD et tu repasses la commande unique que je t'ai donnée en => le re-dimensionnement devrait s'effectuer.​

=> peux-tu, à complétion de l'opération, repasser une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poster ici le nouveau tableau de partitionnement, histoire de vérifier si tout est en ordre ?

[PS. Tu n'as pas «FileVault» activé => pas de CoreStorage Chiffré - donc le chiffrement ne peut pas être un des facteurs de ralentissement de ton Mac.]
Voici..

Finished CoreStorage operation

Macintosh:~ robinfranck$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +498.9 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

B33C879D-E615-4D69-9B9F-1F7FCA300F5E

Unencrypted

bon mon problème n'est pas résolu, en revanche je me suis amélioré. Quelles sont mes options : reformater et/ou achat SSD.
 
Voici..

Finished CoreStorage operation

Macintosh:~ robinfranck$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +498.9 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

B33C879D-E615-4D69-9B9F-1F7FCA300F5E

Unencrypted

bon mon problème n'est pas résolu, en revanche je me suis amélioré. Quelles sont mes options : reformater et/ou achat SSD.
J'ai navigué un peu et le temps de réponse semble plus court bien que de façon un peu aléatoire. En revanche cela ventile pas mal bien que ici encore une amélioration est à noter. Sur ce dernier point, comment faire pour dépoussiérer si cela est toutefois une bonne idée. Encore merci.
 
Ton problème secondaire de partitions est réglé, en effet.

Pour ce qui est du problème principal : la lenteur de fonctionnement => tente de re-formater d'abord pour tester avec un «El Capitan» neuf.

- Il faut pour cela que tu sauvegardes au préalable le contenu de ton volume Macintosh HD sur un DDE : utilise pour ce faire le cloneur «CCC» qui va plus vite que «TimeMachine» et que peux utiliser gratuitement un mois.

- Après cette sauvegarde par clonage, tu reformates et ré-installes depuis la «Recovery HD (regarde mon descriptif de la manœuvre dans mon message #18).​

=> tu verras s'il y a du mieux, et si ce mieux te suffit ou non (tu pourras te dire ainsi que tu as testé dans le dispositif logiciel le plus favorable). Si tu trouves que ça lanterne toujours, alors mets un SSD et monte la RAM (car tu as du swap avec tes 4 Go seulement) --> ta machine en sera complètement transfigurée. Cet investissement vaut la dépense (qui n'est pas excessive au demeurant).
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton problème secondaire de partitions est réglé, en effet.

Pour ce qui est du problème principal : la lenteur de fonctionnement => tente de re-formater d'abord pour tester avec un «El Capitan» neuf.

- Il faut pour cela que tu sauvegardes au préalable le contenu de ton volume Macintosh HD sur un DDE : utilise pour ce faire le cloneur «CCC» qui va plus vite que «TimeMachine» et que peux utiliser gratuitement un mois.

- Après cette sauvegarde par clonage, tu reformates et ré-installes depuis la «Recovery HD (regarde mon descriptif de la manœuvre dans mon message #18).​

=> tu verras s'il y a du mieux, et si ce mieux te suffit ou non (tu pourras te dire ainsi que tu as testé dans le dispositif logiciel le plus favorable). Si tu trouves que ça lanterne toujours, alors mets un SSD et monte la RAM (car tu as du swap avec tes 4 Go seulement) --> ta machine en sera complètement transfigurée. Cet investissement vaut la dépense (qui n'est pas excessive au demeurant).
Je viens d'échanger avec l'assistance Apple. L'origine du problème a été trouvée, enfin je crois. J'avais deux programmes Apple "fontworker" qui utilisaient environ 98% du CPU. Le premier programme vérifie les polices de caractères. J'avais également des malwares et apple m'a fait charger malwarebytes. Combiné aux interventions que j'ai pu réaliser grâce à ta gentillesse tout semble, aller mieux et le ventilo ne se déclenche plus. Apple m'a conseillé d'attendre avant de décider de tout reformuler.

Merci beaucoup, je ferais un reporting ce soir pour confirmer.
 
Je viens d'échanger avec l'assistance Apple. L'origine du problème a été trouvée, enfin je crois. J'avais deux programmes Apple "fontworker" qui utilisaient environ 98% du CPU. Le premier programme vérifie les polices de caractères. J'avais également des malwares et apple m'a fait charger malwarebytes. Combiné aux interventions que j'ai pu réaliser grâce à ta gentillesse tout semble, aller mieux et le ventilo ne se déclenche plus. Apple m'a conseillé d'attendre avant de décider de tout reformuler.

Merci beaucoup, je ferais un reporting ce soir pour confirmer.

Je vais donc le reporting. A la fin le fonctionnement reste aléatoire. Il y a des points positifs : plus de ventilo et par moment une rapidité normale mais pour cela il faut bien attendre 10 minutes durant lesquelles tout est ralenti. J'ai suivi scrupuleusement tes les consignes mais il reste qq chose qui coince. Apple me recommande formatage et réinstallation. Et à ce sujet qq chose m'échappe, j'ai bien compris comment effacer pour réinstaller l'OS . En revanche en récupérant mes données sauvegardées hier, ne vais pas venir plaquer les fichiers de l'ancien OS qui sont ceux qui apparemment posent problème ?
 
Pour le fichier de l'adware : j'avais donné la commande de suppression directe, à la fin de la série destinée à supprimer «Avast» - c'est pourquoi je n'avais pas eu l'idée de conseiller l'installation de «Malwarebytes».

Par ailleurs, j'avais bien aperçu que des processus fontworker et fontd consommaient pas mal de CPU, mais j'avais laissé glisser en supposant que c'était peut-être lié à une application lancée par ailleurs et en estimant que la cible prioritaire était «Avast» (qui est peut-être toujours actif, d'ailleurs !) - apparemment, ces processus liés aux polices avaient une incidence.

Il semble que tout est loin d'être normal, cependant, une fois ces correctifs effectués. Le tout est de savoir si le facteur à incriminer est logiciel ou matériel. Passer par une clean install après reformatage est une façon décisive de savoir si le problème est logiciel.

Le clone : c'est à la fois une sauvegarde intégrale, et un Système démarrable indépendamment. L'idée n'est pas, dans un premier temps, de rétro-cloner sur le disque du Mac, après clean install - l'idée est de tester le fonctionnement dans la session d'un «El Capitan» frais émoulu, pour vérifier si les problèmes de ralentissement ont disparu ou s'ils sont toujours là (donc utiliser surtout les applications Apple natives). S'il est besoin, par ailleurs, de travailler dans l'ancien environnement, re-démarrer sur le clone et opérer dans ce Système. Bonne façon de voir, aussi, si tout fonctionne correctement dans ce cadre - exception faite de la lenteur imputable à l'USB-2.

Si les problèmes sont toujours là avec l'«El Capitan» neuf, on s'oriente vers un problème de disque ou nappe en voie de défaillance. C'est dans ce cas de figure, nappe changée ou disque changé (et troqué contre un SSD s'il y a lieu), qu'un rétro-clonage sur le nouveau disque serait envisageable, ou sur le même disque avec nappe neuve (avantage alors - comme dit Moon - d'avoir sauvegardé l'état le plus apuré possible du volume de l'OS, avant l'acte de reformatage). Ou récupérer sélectivement des données seulement et ré-installer les applications a la mano depuis le site des éditeurs...
 
Dernière édition par un modérateur:
Voilà j'ai effacé et réinstallé. Cette fois ci tout marche comme à l'origine. Il me reste , comme l'indique macromaniac a récupérer sélectivement les données au risque de réinstaller le problème. Apple m'a proposé de les rappeler demain pour ce faire. D'ailleurs ce soir je n'arrive pas à rattacher ma BAL à un Email, mais bon en cherchant un peu. J'espère que je vais pouvoir récupérer tout mes certificats, comme beaucoup j'utilise le site des impôts pour déclarer et c'est bientôt...


Je vous remercie de tout ce temps passé à me répondre et je garanti pas que j'aurais encore des questions prochainement. Vu le prix des SSD sur Crustil je vais peut être faire, mais le montage me fait un peu flipper je ne suis pas très adroit.
 
Hé ! Hé ! L'horizon paraît se dégager pour toi, key :up:

Je te conseille de t'abstenir de ré-installer «Avast» dans le processus de ta récupération sélective. Car un anti-virus dont les tâches fonctionnent en permanence en toile de fond, ça ne risque pas d'accélérer le fonctionnement logiciel - surtout avec un HDD tournant à 5400tr/mn comme le tien. Il te suffit d'aller at: Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Coupe-feu et de vérifier que la fonction : Activer le coupe-feu a bien été choisie. Attends d'avoir un SSD, si tu tiens tellement à relancer ton «Avast».

Vu le prix des SSD sur Crustil

... c'en est croustillant, n'est-ce pas, comme perspective 
361608_original.png
C'est toi qui paye, bien sûr - mais si tu peux ajouter une rallonge, monter la RAM à 8 Go par la même occasion te dégagerait l'horizon (parce qu'avec 4 Go seulement, c'est très ras). Mais s'il te faut choisir entre les 2, alors un SSD direct.​

le montage me fait un peu flipper je ne suis pas très adroit

Le bricolage est enfantin : il suffit de savoir pointer un tournevis dans l'encoche d'une vis, et pas à côté... En fait, mieux vaut opérer sur le plan d'un bureau ou d'une table parfaitement dégagé, le Mac renversé bien au centre, pour pouvoir déposer les vis au fur et à mesure à une dizaine de centimètres en regard des trous d'origine sur le plateau (il y en a de longueurs différentes) - sans les faire tomber par terre. Tu peux opérer debout, pour ne pas les balayer avec tes manches. Les deux vis de la petite barrette plastique qui retient le HDD se débloquent de leur orifice de vissage, mais ne s'enlèvent pas de la barrette.

Il faut dévisser les 4 écrous latéraux proéminents qui servent de goujons de maintien au HDD et les visser aux emplacements correspondants du SSD avec de le mettre en place.

Fais attention simplement lorsque tu déposes le HDD, puis lorsque tu poses le SSD, à la manœuvre de déconnexion / connexion des broches SATA dans le connecteur de la nappe : ne brusque pas ce câble plat (imagine que tu manipules un incunable rarissime : il faut y aller en douceur
361608_original.png
).​
 
Hé ! Hé ! L'horizon paraît se dégager pour toi, key :up:

Je te conseille de t'abstenir de ré-installer «Avast» dans le processus de ta récupération sélective. Car un anti-virus dont les tâches fonctionnent en permanence en toile de fond, ça ne risque pas d'accélérer le fonctionnement logiciel - surtout avec un HDD tournant à 5400tr/mn comme le tien. Il te suffit d'aller at: Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Coupe-feu et de vérifier que la fonction : Activer le coupe-feu a bien été choisie. Attends d'avoir un SSD, si tu tiens tellement à relancer ton «Avast».



... c'en est croustillant, n'est-ce pas, comme perspective 
361608_original.png
C'est toi qui paye, bien sûr - mais si tu peux ajouter une rallonge, monter la RAM à 8 Go par la même occasion te dégagerait l'horizon (parce qu'avec 4 Go seulement, c'est très ras). Mais s'il te faut choisir entre les 2, alors un SSD direct.​



Le bricolage est enfantin : il suffit de savoir pointer un tournevis dans l'encoche d'une vis, et pas à côté... En fait, mieux vaut opérer sur le plan d'un bureau ou d'une table parfaitement dégagé, le Mac renversé bien au centre, pour pouvoir déposer les vis au fur et à mesure à une dizaine de centimètres en regard des trous d'origine sur le plateau (il y en a de longueurs différentes) - sans les faire tomber par terre. Tu peux opérer debout, pour ne pas les balayer avec tes manches. Les deux vis de la petite barrette plastique qui retient le HDD se débloquent de leur orifice de vissage, mais ne s'enlèvent pas de la barrette.

Il faut dévisser les 4 écrous latéraux proéminents qui servent de goujons de maintien au HDD et les visser aux emplacements correspondants du SSD avec de le mettre en place.

Fais attention simplement lorsque tu déposes le HDD, puis lorsque tu poses le SSD, à la manœuvre de déconnexion / connexion des broches SATA dans le connecteur de la nappe : ne brusque pas ce câble plat (imagine que tu manipules un incunable rarissime : il faut y aller en douceur
361608_original.png
).​
J'ai desinstallé AVAST bien que je n'avais pas vu de ralentissement majeur après l'avoir installé. J'ai activé le pare feu et j'ai constaté que le FileVault était actif , d'ailleurs à quoi cela sert ?

Pour le reste cela continue de bien fonctionner, un tout petit peu moins vite depuis que j'ai chargé - un peu- le disque avec 200 Go de données. Pour le moment Apple n'a pas réussi à me retrouver mes photos mais je crois que j'ai une autre sauvegarde alors je ne m'inquiète pas. La reprise manuelle des dossiers réserve des surprises, certaines images d'album sous I tunes ont été perdues mais ce qui m'ennuie le plus ce sont mes certificats navigateurs que je dois refaire - Apple me déconseille d'aller les rechercher dans la sauvegarde système vu que c'est dans le système que le dysfonctionnement était enregistré. Bon sinon j'avais des Go de dossiers dans Téléchargements et Apple m'a déconseillé de faire comme cela. Pour finir, la reprise manuelle sans guide autant oublier. C'est d'ailleurs ce qui finit par me surprendre un peu chez Mac : comment faire si on n'a pas l'apple Care - que je n'ai pas.
 
«FileVault» chiffre l'ensemble des données de l'OS par un mécanisme logique complexe, qui implique un déchiffrement à la volée disque --> volume et un chiffrement à la volée volume --> disque. Bref : un facteur certain de ralentissement (surtout avec un disque tournant à 5400tr/mn).

Je te conseille donc de retourner au panneau : Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault et de presser le bouton "Désactiver FileVault". Tu pourras suivre dans le panneau l'avancement du déchiffrement jusqu'à complétion (c'est assez longuet). Ce sera une charge de moins à te traîner...
 
Dernière édition par un modérateur:
«FileVault» chiffre l'ensemble des données de l'OS par un mécanisme logique complexe, qui implique un déchiffrement à la volée disque --> volume et un chiffrement à la volée volume --> disque. Bref : un facteur certain de ralentissement (surtout avec un disque tournant à 5400tr/mn).

Je te conseille donc de retourner au panneau : Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault et de presser le bouton "Désactiver FileVault". Tu pourras suivre dans le panneau l'avancement du déchiffrement jusqu'à complétion (c'est assez longuet). Ce sera une charge de moins à te traîner...
Les conseillers apple étaient moins convaincant aujourd'hui et même plus hésitants dans leurs réponses. J'ai eu un problème avec la reprise I tunes qui fait 75 Go et j'ai un peu douté des consignes. Je n'avais pas tort. J'ai bien mes fichiers sur I Tunes, mais les fichiers sont en double dans le disque : je me retrouve avec 150 Go de mémoire. Le problème c'est de savoir quel répertoire je peux détruire....
 
Sauf que là je me retrouve avec tous les fichiers i tunes en double dans le répertoire et que difficile de savoir lesquels pointent sur I tunes.....
 
Bonsoir, ( macomaniac merci pour l'info j'ai réussi à noter le rapport de Etrecheck)

voilà je rencontre le même souci, j'ai choisi dans Etrecheck le problème du "curseur arc-en-ciel" qui tourne sans cesse, mais j'aurais pu choisir "très lent" aussi. Je pense que c'est plutôt le curseur qui prime.

Si vous pouvez m'éclairer sur les diverses manipulations à effectuer ... Je suis indépendante, je bosse sur mon mac non stop, j'ai besoin de lui absolument et ça devient pure folie de travailler dans ces cdts ;-)

Merci pour vos suggestions (PS je comprends vite mais il faut m'essspliquer lentement ;-) )



Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 4.1.4 (4A203)
Date du rapport : 2018-04-10 11:39:29
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 5:04
Performance : Sous moyenne

Problème : Curseur Arc-en-ciel
Description :
tourne constamment
ordinateur chauffe beaucoup !

Problèmes graves :
Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.

Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.
Logiciel malveillant - Logiciel malveillant détectés.
Blocage d’iCloud - Cet ordinateur a un grand nombre de transferts iCloud en attentes.

Problèmes légers :
Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.

Grande usage de mémoire - Cet ordinateur utilise une grande quantité de mémoire.
Nombre élevé de cycles de la pile - Il est possible que votre pile manque de capacité.
Logiciel avec grande usage de l’unité centrale - Il y a eu quelques logiciels qui ont eu grande usage de l’unité centrale.
Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ils ont l’air légitimes, mais ils ont besoin de vérification.
Bas performance - Le rapport EtreCheck a requis plus de 5 minutes à completer. C’est hors normal.
Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui peuvent avoir des problèmes dans le futur.

Informations matérielles :
MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
MacBook Pro Modèle : MacBookPro9,2
1 2,9 GHz Intel Core i7 (i7-3520M) unité centrale : 2-core
8 Go RAM Au maximum
BANK 0/DIMM0
4 Go DDR3 1600 ok
BANK 1/DIMM0
4 Go DDR3 1600 ok
Pile : Santé = Normal - Nombre de cycles = 1294

Informations vidéo :
Intel HD Graphics 4000 - VRAM: 1536 Mo
Color LCD 1280 x 800

Informations des disques :
disk0 - Samsung SSD 850 EVO 1TB 1.00 To (SSD - TRIM : Non)
Interne SATA 6 Gigabit ATA série
disk0s1 - EFI [EFI] 210 Mo
disk0s2 - M***********D [Conteneur Core Storage] 999.35 Go
disk1 - M***********D (Journaled HFS+) 998.97 Go
disk0s3 - Recovery HD [Restauration] 650 Mo

Volumes montés :
disk1 - M***********D 998.97 Go (245.40 Go libre)
Journaled HFS+
Point de montage : /

Réseau :
Interface en0 : Ethernet
Interface en1 : Wi-Fi
802.11 a/b/g/n
Une adresse IPv4
2 adresses IPv6
Interface fw0 : FireWire
Interface en2 : Bluetooth PAN
Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge
Statut iCloud : 765 fichiers en attendant

Logiciels du système :
OS X El Capitan 10.11.6 (15G1510)
Temps écoulé depuis le démarrage : Environ 28 jours
Charge du systeme : 6.10 (1 min) 5.56 (5 min) 6.17 (15 min)

Sécurité :
Systeme    Statut
Gatekeeper    Mac App Store et développeurs identifiés
Protection de l’intégrité du système    Activée

Logiciel malveillant :
Launchd : ~/Library/LaunchAgents/macsearch.plist
Raison : Apparier au nom du logiciel publicitaire ou malveillant
Exécutable : ~/Library/Application Support/Agent/macsearch DistributerName=sfmctar2 ChannelId=195 DeviceId=0a4d8688-d5d6-5f73-afc2-80a14a8437e1 Country=BE BarcodeId=52143195 Date=2018-02-03

Fichiers sans signature :
Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.behoot_noonday.plist
Exécutable : ~/Library/abacay-amaritude/MIXhHCGx/bIHBtjrB/ZtNYblKp/ZXTHcGmp/behoot_noonday
Détails : Nom de domaine n’existe pas - peut être malveillant
Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.introinflection.lw.plist
Exécutable : ~/Library/introinflection.lw/introinflection.lw.app/Contents/MacOS/introinflection.lw
Détails : Nom de domaine n’existe pas - peut être malveillant
Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.chipchap.plist
Exécutable : ~/Library/UpdateMac/chipchap/chipchap
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist
Exécutable : /Library/PrivilegedHelperTools/com.microsoft.office.licensingV2.helper
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.hypinotic.xf.plist
Exécutable : ~/Library/hypinotic.xf/hypinotic.xf.app/Contents/MacOS/hypinotic.xf
Détails : Nom de domaine n’existe pas - peut être malveillant

32-bit Applications :
41 logiciels de 32-bits

Extensions du noyau :
/Applications/Adguard.app
[Pas engagée] com.adguard.nfext.kext (Performiks OOO, 1.0.10 - SDK 10.13)

/System/Library/Extensions
[Pas engagée] BoseUsbCdc.kext (1.0.0)

Agents launchd du système :
[Pas engagé]    7 opérations Apple
[Engagé]    166 opérations Apple
[En marche]    67 opérations Apple

Démons launchd du système :
[Pas engagé]    46 opérations Apple
[Engagé]    160 opérations Apple
[En marche]    85 opérations Apple
[Autre]    Une opération Apple

Agents launchd :
[En marche]    com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (? faec172d - installé 2016-03-06)
[Pas engagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (? ffb65062 - installé 2016-03-09)
[Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2018-02-04)
[Engagé]    com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-30)

Daemons launchd :
[En marche]    com.adobe.adobeupdatedaemon.plist (? f00845ea - installé 2016-03-06)
[Engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-24)
[En marche]    com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-30)
[Pas engagé]    com.mackeeper.MacKeeper.MacKeeperPrivilegedHelper.plist (KROMTECH ALLIANCE CORP. - installé 2018-03-12)
[Engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-10-27)
[Engagé]    com.barebones.textwrangler.plist (? d1ef2342 - installé 2017-06-09)
[Engagé]    com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2018-03-06)
[Engagé]    com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (? 689758eb - installé 2015-07-01)

Agents launchd de l’utilisateur :
[Engagé]    com.hypinotic.xf.plist (? 0 - installé 2017-09-28)
[Autre]    com.wondershare.TunesGoHelper.plist (? 0 - installé 2016-11-08)
[Engagé]    com.introinflection.lw.plist (? 0 - installé 2017-09-28)
[Engagé]    com.chipchap.plist (? 0 - installé 2018-02-05)
[En marche]    com.mackeeper.MacKeeper.Helper.plist (KROMTECH ALLIANCE CORP. - installé 2018-02-12)
[Engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-10-26)
[Engagé]    com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-30)
[Engagé]    com.behoot_noonday.plist (? 0 - installé 2017-04-09)
[Engagé]    macsearch.plist (Publicitaire - installé 2018-02-03)

Éléments Ouverture :
iTunesHelper Application (Apple, Inc. - installé 2018-03-30)
(/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
Canon IJ Network Scanner Selector EX Application
(/Applications/Canon Utilities/IJ Network Scanner Selector EX/Canon IJ Network Scanner Selector EX.app)
Canon IJ Network Scanner Selector EX Application
(/Applications/Canon Utilities/IJ Network Scanner Selector EX/Canon IJ Network Scanner Selector EX.app)
CrossOver CD Helper Application (CodeWeavers Inc.
(/Applications/CrossOver.app/Contents/Resources/CrossOver CD Helper.app)
Wondershare TunesGo Helper Application
(~/Library/Application Support/Wondershare TunesGo/Wondershare TunesGo Helper.app)
SpeechSynthesisServer Application
(/System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/SpeechSynthesis.framework/Versions/A/SpeechSynthesisServer.app)
CleanMyMac 3 Menu Application (MacPaw Inc. - installé 2017-11-24)
(/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Menu.app)
AdGuard Application (Performiks OOO
(/Applications/Adguard.app)

Modules internets :
FlashPlayer-10.6: 29.0.0.113 (installé 2018-03-13)
QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-06-15)
Flash Player: 29.0.0.113 (installé 2018-03-13)

Modules internets de l’utilisateur :
Picasa: 1.0 (installé 2015-07-10)

Extensions de Safari :
Save to Pocket.safariextz - Read It Later, Inc. - http://getpocket.com/ (installé 2018-02-07)
Chill-Tab.safariextz - Chill-Tab - (installé 2018-02-06)
AdGuard AdBlocker.safariextz - adguard - http://adguard.com (installé 2018-02-07)

Panneaux de préférences de tiers :
Flash Player (installé 2018-02-24)

Time Machine :
Time Machine pas configuré !

Utilisation de l’unité centrale par opération :
Opération (nombre)    Source    % de l’unité centrale
AddressBookSourceSync (2)    Apple    29
kernel_task    Apple    21
Picasa        16
WindowServer    Apple    12
com.apple.CommerceKit.TransactionService    Apple    9

Utilisation de la mémoire par opération :
Opération (nombre)    Source    Usage de mémoire
kernel_task    Apple    1.62 Go
com.apple.WebKit.WebContent (98)    Apple    1.11 Go
Picasa        96 Mo
mdworker (13)    Apple    57 Mo
AddressBookSourceSync (3)    Apple    56 Mo

Utilisation de l’énergie par opération :
Opération (nombre)    Source    Usage d’énérgie (0-100)
launchservicesd    Apple    3
WindowServer    Apple    3
System Events    Apple    2
MacKeeper Helper    KROMTECH ALLIANCE CORP.    2
loginwindow    Apple    2

Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire disponible :    678 Mo
Mémoire libre :    152 Mo
Mémoire utilisé    7.34 Go
Cache du fichier :    526 Mo
Fichier d’échange utilisé :    14.76 Go

Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
2018-04-08 15:47:53 com.apple.WebKit.WebContent CPU (6 fois)

Fin du rapport
 
Déjà nettoyer à l’aide de Etre Check. Ou de Malwarebytes si cela ne suffit pas.

J'ai déjà supprimé plusieurs trucs en suivant les recomamndations de EtreCheck.

Heuuu oui ok, sans être connaisseuse ... c'est pas évident de ne pas un jour cliquer sur Clean mymac, Adguard, Mackeeper sans savoir qu'ils ne valent rien à côté d'un autre hi hi hi.

QUestion simple : je vais dans applications et je mets dans la corbeille simplement ou il faut faire une désinstallation ?
 
Dernière édition par un modérateur:
QUestion simple : je vais dans applications et je mets dans la corbeille simplement ou il faut faire une désinstallation ?

Non.

MacKeeper a du être viré par Etre Check ou Malwarebytes.

Pour les deux autres, il faut suivre la procédure officielle (consulter l’aide du logiciel ou le site de l’éditeur).
 
  • J’aime
Réactions: flopimousse