Mac, lissage des polices et daltonisme

fabiin

Membre enregistré
16 Octobre 2008
7
0
Bonjour,

je m'occupe des postes informatiques dans une structure.
Notre réseau passe progressivement depuis quelques années sur mac.

un de mes collègue de travail viens de changer d'un PC portable sous windows XP vers un MacBook blanc.
Il dispose aussi d'un écran large externe en plus de l'écran du portable.

Mon collègue ce plein de de l'affichage "baveux" des texte sur tout le système (finder, office, pdf, firefox, etc...)
Que ce soit sur l'écran du macBook ou sur l'écran externe avec une bonne résolution.

Il se trouve qu'il est daltonien (je ne sais pas précisément de quel daltonisme il est atteint).
On a donc supposé que son daltonisme était "incompatible" avec le lissage mac des polices.

Là où on voit des polices plus douces et plus agréables à l'oeil, lui voit des lettres "baveuse" avec une sorte "d'auréole" autour. Ce qui lui oblige à forcer pour lire les textes.
Cela ne se produisait pas avec le lissage windows XP.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problèmes ?

J'ai essayé de désactiver le lissage des polices avec TinkerTool, mais ce n'est pas vraiment concluant. (l'affichage dans le finder est horrible).
De plus l'effet n'est pas appliqué partout et notemment dans les PDF affichés avec preview.

J'ai jeté un oeil aux options d'accessibilité de de Mac OS, mais c'est assez limité en possibilités.

Avez-vous d'autres pistes de recherche à me donner ?

L'idéale serai de désactiver entièrement le lissage des polices. Ou alors de paramètrer une autre méthode de lissage si cela est possible.

Merci

Fabien
 
Cela ne se produisait pas avec le lissage windows XP.

Bonjour,

Ça m'étonne : pour ce que j'en sais, les daltonismes sont des absences de perception de certaines couleurs, et le noir et le blanc ne sont pas des couleurs,
tandis que l'astigmatisme fait voir un trait au lieu d'un point, la cataracte fait voir trouble à la lumière vive, etc
= peut-être lui suggérer de consulter qui de droit ? :hosto: Un train peut en cacher un autre.


As-tu essayé de passer par Préférences Système > Accès Universel > Vue > Contraste ?

Un MacBook blanc, ça n'a pas un écran brillant, que n'avait pas le PC ? Tu pourrais diminuer la luminosité de l'écran, et/ou changer l'éclairage du poste de travail.
 
En l'occurrence, je pense que le lissage des polices sur un Mac est en couleur. Au début de l'existence de ce procédé, on lissait en niveaux de gris pour les caractères noirs, logique. Puis on s'est rendu compte que les possibilités étaient largement accrues en utilisant les couleurs aussi. Je pense que tu pourras le constater en utilisant une loupe logicielle (par exemple : ctrl+molette).
Mon souvenir (un peu lointain) est que MicroMou utilisait cette technique pour Cleartype et c'est ce qu'indique la page de Ouikipedia afférente.

Sous d'autres systèmes, on peut revenir à un anti-crénelage en noir et blanc mais sur le Mac, c'est (comme (trop) souvent) complètement verrouillé, cette affaire-là ...