10.9 Mavericks Mac mini 2012 ne s'allume plus

iSanctvs

Membre confirmé
11 Novembre 2014
13
0
Bonjour.
Mon Mac Mini late 2012 ne s'allume plus du tout. J'ai récupéré un autre Mac Mini et y ai mis le disque dur à l'intérieur. Seulement, vu que j'avais un Fusion Drive, le système doit être dans le SSD. Il faut donc avec le recovery que j'installe le système. Mais le disque est introuvable. Est-ce que ça veut dire qu'il est mort ? Je pense que j'étais en Mavericks
Merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Si tu enlèves un des deux disques du FD, tu rends totalement inaccessibles tous les fichiers qui étaient sur le FD. Donc impossible de redémarrer sur la partition recovery.
Essaie plutôt les touches Maj + Option + ⌘ + R ou bien Option + ⌘ + R, selon l'OS que tu souhaites (cf. https://support.apple.com/fr-fr/HT204904)
 
Justement, j'ai initié un Recovery sur le mini qui fonctionne mais si tu dis qu'il ne faut pas dissocier le FD, ça ne marchera jamais. Non ?
 
Justement, j'ai initié un Recovery sur le mini qui fonctionne mais si tu dis qu'il ne faut pas dissocier le FD, ça ne marchera jamais. Non ?
Si, il est possible de casser un FD proprement.
Quand ça n'a pas été fait, peut être est-il simplement possible de formater le disque (le SSD ou bien le dd) en passant par Utilitaire de disque. Ou bien par le Terminal.
 
Si, il est possible de casser un FD proprement.
Quand ça n'a pas été fait, peut être est-il simplement possible de formater le disque (le SSD ou bien le dd) en passant par Utilitaire de disque. Ou bien par le Terminal.
Si je formate, je perds le contenu et je ne veux pas :) Tu me conseilles de réparer le hdd ?
 
Tu me conseilles de réparer le hdd ?
Comme tu es en fusion drive il faut le SSD et le DD.
Les données sont présente sur les 2 (l'os + celles fréquemment utilisées dans le SSD et dans le disques les autres si tu as plus de données que le SSD peut contenir).
Le Fusion Drive est d'origine? (Si oui le SSD fait 128GB)

Si ton Mac mini 2012 ne démarre plus (reset PRAM, smc ?) Cmd R au démarrage (avec les 2 disques)?

Tu as une sauvegarde?

Voir avec d'autres membres si il est possible de mettre les 2 disques dans par exemple 2 boitiers USB et de les bancher sur un autre mac?
 
Comme tu es en fusion drive il faut le SSD et le DD.
Les données sont présente sur les 2 (l'os + celles fréquemment utilisées dans le SSD et dans le disques les autres si tu as plus de données que le SSD peut contenir).
Le Fusion Drive est d'origine? (Si oui le SSD fait 128GB)

Si ton Mac mini 2012 ne démarre plus (reset PRAM, smc ?) Cmd R au démarrage (avec les 2 disques)?

Tu as une sauvegarde?

Voir avec d'autres membres si il est possible de mettre les 2 disques dans par exemple 2 boitiers USB et de les bancher sur un autre mac?
En fait, mon mini s'allume même plus du tout. Il ne s'éteignait plus correctement donc je laissai allumé et un beau jour, plus rien. Silence radio. J'essaie de sauver du contenu, mais je ne compte pas spécialement investir dans d'éventuelles réparations. Je ne compte pas le sauver, il a fait son temps et tirait sérieusement la langue.
Fusion Drive est d'origine.
Rien ne se passe quand je fais divers raccourcis.
J'ai un Time Machine un peu daté, mais je verrai après, ça ne m'inquiète pas spécialement.
 
Si je formate, je perds le contenu et je ne veux pas :) Tu me conseilles de réparer le hdd ?
Mais le contenu est déjà perdu. Sauf si : la seul moyen de récupérer peut être le contenu, c'est de remettre le dd en interne pour avoir tes deux disques ensemble. Il faudrait alors tenter de réparer le FD.

Pour tenter de réparer le dd : Diskwarrior ou bien Techtool pro

Pour tenter de récupérer les données : Datarescue ou bien Photorec ou encore Stellar Phoenix® Mac Data Recovery
 
c'est de remettre le dd en interne pour avoir tes deux disques ensemble. Il faudrait alors tenter de réparer le FD.
Bonjour,
Dans le Mac mini 2012 le ssd est aussi au format 2.5pouces.
Il est peut être possible de mettre les 2 disques (soit en interne, soit via des boitiers USB) sur un autre Mac, je sais pas si le fusion drive sera directement visible ou si il faudra le réparer?
 
Si les 2 disque ne sont pas ensemble (le ssd et le disque dur).
Alors les données sont perdus.
(Avec des logiciels de récupération tu arriveras peut être à retrouver certaines choses qui ce trouve uniquement sur le disque dur, mais les fichiers retrouvé seront probablement en « vrac » et brut (sans nom...)
 
Pourquoi le contenu de mon HDD est déjà perdu ??
Parce qu'un FD, c'est une association indissociable de deux disques, les données sont "partagées" sur les 2 disques : donc s'il manque un des deux disques, c'est irrémédiablement fichu. Auncu logiciel de récupération de donné"es n pourra faire quelque chose.

La seule solution, c'est de remettre les deux disques ensemble, en priant que que Mac OS reconnaisse le FD.
 
OK ça marche !
Vous pensez que je peux prendre le SSD du FD et le coller avec le HDD dans le Mac mini qui fonctionne (sans poser de problème au mini qui fonctionne, ce n'est pas à moi) ?
Aussi, je n'ose pas trop toucher au SSD, j'ose déjà pas soulever le cache noir qui est au dessus, mais foutu pour foutu
 
Dernière édition par un modérateur:
Vous pensez que je peux prendre le SSD du FD et le coller avec le HDD dans le Mac mini qui fonctionne (sans poser de problème au mini qui fonctionne, ce n'est pas à moi) ?
Si le SSD et le HDD font partie du FD et si tu ne casses pas tout en installant ces disques, oui, tente.
 
20201115_122535.jpg

Hm je ne sais pas trop quoi faire là

(pas le choix que de déchirer le film plastique noir qu'il y avait au dessus)
 
Dernière édition par un modérateur: