Mac mini 2012 ou 2014 ?

luknl

Membre confirmé
20 Novembre 2011
17
0
Bonjour à tous !


Je possède actuellement un MBP 2011 avec 8Go de ram, et un HDD de 1To + SSD de 128Go, mis en fusion drive "maison". Il est très rapide mais chauffe beaucoup, la ram est souvent totalement utilisée et ses capacités graphiques sont pas incroyables. Je l'utilise chez moi comme ordinateur de bureau et à l'université en tant que portable. Je comptais garder le MBP pour la fac, acheter un mac mini pour la maison.

Je me demande alors, au vu d'une utilisation assez poussée (logiciels suite adobe, montage vidéo, un peu gaming) quel modèle vous me conseilleriez. J'hésite pour ma part entre :

°le modèle milieu de gamme du mac mini 2014, commandé sur le site d'Apple
Bicœur i5 2,6 GHz
8 ou 16 Go de RAM
Fusion Drive de 1 To

°le modele haut de gamme du mac mini 2012 en refurb
Quad-Core i7 2.3Ghz
4Go de RAM (j'upgraderai à 8 ou 16 manuellement)
HDD 1To (auquel j'ajouterai un SSD pour faire un fusion drive "maison")


Qu'en pensez-vous ? Aussi, si vous avez d'autres configurations, je suis preneur !


Merci d'avance :)
 
2014 est quand même plus prenne, sauf si tu veux deux disques durs ou un quad.
 
Je viens de voir que la intel iris du mac mini 2014 est à peine meilleure que la 4000 du mac mini 2012 : http://www.macbidouille.com/news/20...ne-mieux-que-le-intel-hd-5000-des-macbook-air.

De ce côté là, je pense que ça ne change pas trop entre les 2 modèles. Par contre, pour ce qui est du bicoeur ou du quad-core, y a-t-il une différence pour mon utilisation ?

D'après ce que j'ai compris, le nouveau mac mini a une meilleur connectique avec le thunderbolt 2, un meilleur wi-fi, mais sinon ça reste la même chose. Ou bien y a-t-il une vraie bonne raison de choisir le modèle 2014 ?
 
Dernière édition:
je serai plus enclin a passer sur du quad cores que sur du bi

le travail sur plusieurs programmes en parallèle se fera mieux

puis le remplacement de la DDR et u HDD est un atout indéniable

par contre maintenant faut le trouver ce mac mini 2012 c'est une denrée rare :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: luknl
Difficile de conseiller car pour l'instant il n'y a aucun écho des performances du nouveau i7 bi core, mais le quad i7 2012 reste un modèle plébiscité, surtout en le gavant de ram et de ssd (mais ça c'est valable pour tous les Mac y compris les Mini 2014).

A priori :
- l'i7 du 2012 est plus puissant que l'i7 du 2014 sur les tâches multi-cores, moins sur les tâches single-core
- la gpu du 2014 est un peu meilleure que celle du 2012
- un SSD PCIe dans le 2014 est franchement plus rapide qu'un SSD SATA dans le 2012

Ça reste à valider par des tests, selon les tâches la quantité de ram jouera aussi, bref rien n'est simple.

Zieute ces articles (et les commentaires)
MacGé
Mac4Ever

Ces discussions de forums :
MacGé
MacRumors
MacRumors
 
Dernière édition:
"l'i7 du 2012 est plus puissant que l'i7 du 2014 sur les tâches multi-cores, moins sur les tâches single-core"
-->Quelles sont les tâches multi-cores et single-core ? Le multi-core est-t-il nécessaire pour mon utilisation ?

"un SSD PCIe dans le 2014 est franchement plus rapide qu'un SSD SATA dans le 2012"
--> J'ai besoin de beaucoup d'espace de stockage et voulais mettre un fusion drive. Le fusion drive du dernier modèle est constitué d'un HDD + PCIe ou bien HDD + SSD ? Également, un PCIe sera plus rapide sur le dernier modèle que sur le 2012 ?

PS : Merci pour les liens !
 
les taches multi cores, dependent si tes logiciels gèrent le multi-cores ou pas!
il n'y a pas énormément de logiciels qui gèrent parfaitement le multi-cores, en général c'est du single-core...
Photoshop gere bien le multi-cores (cf. le site adobe) mais je ne sais pas si les autres programmes Adobe gèrent eux aussi parfaitement le multi-cores...

ce qui est sur c'est que le multi-cores est utile lorsque tu lances plusieurs programmes en meme temps: chaque core prenant en compte une tache precise!


un SSD PCIe est plus rapide qu'un SSD en SATA c'est vrai mais je pense pas que la différence de performance en utilisation normale soit perceptible...
le bon de performance entre un HDD et un SSD Sata est énorme, mais entre SSD Sata et SSD Pcie: ce n'est pas la meme musique...
 
D'après le test de MacGé au niveau du PCIe il y a quand même une bonne différence :

Sur notre Fusion Drive, le SSD de 128 Go qui accompagne le disque de 1 To (5 400 t/min) est un Samsung, comme en 2012. Cet attelage 2014, où le SSD est maintenant branché en PCIe, s’est montré vraiment plus véloce. En lecture/écriture de gros fichiers on a atteint 780 Mo/s et 449 Mo/s contre 477 Mo et 305 Mo/s il y a deux ans.

Maintenant, faut voir ce que ça changera dans les utilisations d'applis qui sollicitent le SSD, comme Photoshop en cas de manque de RAM disponible par exemple.
 
Sur notre Fusion Drive, le SSD de 128 Go qui accompagne le disque de 1 To (5 400 t/min) est un Samsung, comme en 2012. Cet attelage 2014, où le SSD est maintenant branché en PCIe, s’est montré vraiment plus véloce.
En lecture/écriture de gros fichiers on a atteint 780 Mo/s et 449 Mo/s contre 477 Mo et 305 Mo/s il y a deux ans.

je voyais pas le SSD PCIe aussi véloce que ça :eek:
 
Effectivement il cartonne !

Dans ce cas, peux-on mettre un SSD PCIe sur un mac mini 2012 ?
Ou sinon, vaut-il mieux le prendre sur le 2014 sur l'apple store directement ?
 
non je ne pense pas pour la simple et bonne raison c'est qu'a ma connaissance il n'a pas de connecteur PCIe

bien que ce dernier Mac mini est bcp plus véloce que le 2012, en terme de perfs lecture/ecriture,
il faut voir les machines dans leur ensemble et surtout la corrélation de chaque composant entre eux...:

par ex: le 2014 avec 8 Go sera limité pour de très gros travaux photos / 3D / videos etc etc
MAIS son point fort étant le SSD PCIe, cela lui permet de swaper sans trop de ralentissement
 
Si possible oui, mais on m'a dit à l'apple store, qu'on ne pouvait pas mettre en fusion drive un DD interne et externe, je n'ai pas très bien compris..
 
ben surtout c'est qu'il doit suffire d'une déconnection pour perdre toutes les données puisque et ne plus pouvoir booter dans cette configuration...


si tu veux faire un fusion drive qui tient la route il te faudrait un mac mini de 2012 qui lui propose un second emplacement pour venir y mettre un HDD ou un SSD
:up: