Mac mini Mon mac mini fin 2014 comme DD externe pour un upgrade à venir ?

shalero

Ma pomme
10 Avril 2005
67
2
Rennes
www.polybri.com
Bonsoir,

Mon mac mini fin 2014 est toujours vaillant, mais j’aimerais passer au M2, pour plus de fluidité dans le traitement de gros fichiers audio.
Voilà l’idée : le conserver, et passer son Fusion drive 1,15 To en slave du Mac mini M2 que j’ai l’intention d’acheter.
Le système serait donc sur le M2, le 2014 ne stockerait que des données.

Questions :
  • est-ce une bonne idée ?
  • si oui, quel mode de transfert entre les deux : ethernet ou thunderbolt ? Si c’est la deuxième solution, je crois qu’il me faudra un adaptateur thunderbolt3 vers thunderbolt2, isn’t it?
  • le mini 2014 est forcément en mode Target, ou bien une autre option est possible ?
Merci pour vos conseils avisés !
 
Salut ce serait vraiment gâcher un ordinateur. Il vaut mieux l'utiliser pour autre chose (média center sur la TV par exemple), ou le vendre et prendre un boitier.

Si tu cherches un stockage pour ton Mini M2 qui soit de la même forme, il vaut mieux prendre un boitier comme ceux de Satachi ou OWC :
OWC Minstack en USB 3 (un DD 2"5 ou 3"5)
OWC ministack en TB4 (un DD plus un SSD NVMe)
1707429154589.png

Celui de Satechi pour un SSD NVMe
1707429262332.png


Il y en a d'autres
 
Merci pour vos réponses.
Après réflexion, je vais très probablement le garder.

La raison principale : nous sommes en 2024. L'urgence climatique est là, et je commence à adopter de plus en plus de réflexes en faveur de l'environnement : achats d'occasion ou reconditionné, réutilisation d'objets et appareils, etc...

Ici, en l’occurrence, mon Mac Mini dispose également d'un précieux lecteur de carte SD que j'utilise très régulièrement.
J'ai donc en gros deux solutions. La première : le revendre et générer deux achats (un disque dur et un lecteur de carte SD externe).
La seconde : le conserver et l'optimiser comme solution de backup (essentiellement 20 ans de photos numériques et de MP3), en compagnon du MacMini M2 que je viens de commander.
je choisis la seconde solution. :cool:
 
  • J’aime
Réactions: melaure
J'avoue avoir du mal à saisir l'avantage environnemental consistant à conserver un ancien Mini juste pour stockage !
Ce Mini consomme deux fois plus que le M2, juste pour 1To sur un vieux disque dur qui gratte et qui va sans doute bientôt vous lâcher.
Un SSD sera beaucoup plus rapide, silencieux et consommant bien moins qu'un ancien Mini.
Le lecteur SD c'est vraiment peanut, vous en trouvez à la pelle sur LBC pour quelques euros.
Mais c'est vous qui voyez...
 
Merci pour vos réponses.
Après réflexion, je vais très probablement le garder.

La raison principale : nous sommes en 2024. L'urgence climatique est là, et je commence à adopter de plus en plus de réflexes en faveur de l'environnement : achats d'occasion ou reconditionné, réutilisation d'objets et appareils, etc...

Ici, en l’occurrence, mon Mac Mini dispose également d'un précieux lecteur de carte SD que j'utilise très régulièrement.
J'ai donc en gros deux solutions. La première : le revendre et générer deux achats (un disque dur et un lecteur de carte SD externe).
La seconde : le conserver et l'optimiser comme solution de backup (essentiellement 20 ans de photos numériques et de MP3), en compagnon du MacMini M2 que je viens de commander.
je choisis la seconde solution. :cool:
Un disque externe sera moins énergivore qu'un Mini 2014 en mode cible.
Un lecteur SD externe ne coûte quasiment rien et ne consomme (que très peu), que lors de son utilisation.

Donc d'un point de vue "Urgence climatique" la solution du Mini comme stockage n'est pas très pertinente