Mac mini Mac mini 2012 problème de résolution sur TV

mesgenoux444

Membre confirmé
31 Juillet 2020
12
1
60
J’ai deux Mac mini 2012 et un MacPro 2010. Le MacPro n’est pas sujet au problème.

  • Systèmes installés sur les 3 Mac : de Maverick à Mojave ( donc partitions en HFS et APFS).
  • Liaison Mac / TV : Cable HDMI
  • Résolution vu par le système (« à propos de ce Mac / rapport système / carte vidéo…») : 1080 *1920 / 50 Herz, donc correct...
  • Les écrans qui posent problème sont deux TV HD.

J’ai un problème de résolution d’écran avec mes deux Mac mini uniquement.

Au lancement de l’OS, le comportement est différent si la TV est allumée ou éteinte :

- TV allumée : la résolution de l’image ne respecte pas la résolution de l’écran (TV HD). L’image du bureau ne tient pas dans l’écran. Je vais donc dans « préférences Système » : Le réglage est par défaut. Je le mets à « l’échelle » en jouant sur le taux de rafraîchissement. L’affichage est corrigé et tout va bien. Mais, si je redémarre ou je mets en veille l’écran, je perds l’affichage correct et me retrouve avec un bureau de nouveau zoomé et qui déborde donc de l’écran. Ceci est vrai uniquement sous High Sierra, Mojave et Catalina. Jusqu’à Sierra inclus le problème n’existe pas.

- TV éteinte : Pas de problème de résolution si je laisse le système s’installer avant d’allumer la TV.
Mais sur une mise en veille de l’écran, à la réactivation, le problème réapparait.
Et, sur un redémarrage avec écran actif, cette fois-ci, le problème réapparait aussi.

J’ai branché les deux TV, sur le MacPro. J’ai utilisé les mêmes câbles HDMI, que j’utilise sur les Mac mini. J’ai testé toutes les configurations qui posent problèmes sur les Mac mini. Résultats : aucun problème d’affichage avec le MacPro.

Il semblerait donc bien que l’association Mac mini 2012, TV HD, High Sierra (et plus) et câble HDMI, ne soit pas top. Mais, qui pose problème?
Est-ce que une liaison Mini Display / HDMI pourrait régler le problème?

Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne…
Un grand merci à vous tous.
 
Je reviens vers vous car j’ai finalement trouvé la réponse, non sans mal et un peu par hasard. Tout simplement, en jouant avec la télécommande de la TV.

Les systèmes jusqu’à Sierra et à partir de High Sierra se comportent différemment avec un même réglage du TV.

Les TV Hd étaient en mode image « Automatique » : Les TV s’adaptaient à la source. Ce qui convenait très bien aux système jusqu’à Sierra. Je suis passé à HighSierra puis Mojave. C’est là que les ennuis commençèrent. L’image était rognée. J’avais beau retoucher le réglage du système, à chaque commutation de l’écran le problème réapparaissait. J’ai finalement forcé le mode image en 16/9 et le problème a disparu.

Oui mais. Je suis repassé sous sierra, et là, le problème s’est inversé. Le bureau sous Sierra ne remplit plus l’intégralité de l’écran. Pour retrouver un fonctionnement correcte, il faut rendre inactif le sous balayage (Préférences système / moniteur). Le bureau est de nouveau plein écran et ce réglage est bien mémorisé. Merci à vous tous.
 
Bonsoir mesgenoux444, je cherche un Mac Mini 2012, je vois que tu en as deux ? faire signe sinon je suis pres de Bordeaux, mais ça peut voyager par colissimo postal. membre marcmarcou52