Mac Mini / 350D

• Créateur du sujet Créateur du sujet Ozone
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
Salut à tous

Je compte m'acheter un Mac Mini lors de la prochaine révision de ce dernier. J'aimerais savoir s'il y a parmi vous des possesseurs de la bête et qui manipulent des photos prises avec un capteur de 6 ou 8 millions de pixels, genre réflex Nikon 70 ou Canon 300 ou 350. Car sur ma vieille bécane PM BB G3 à 300 Mghz, ça rame un maximum sur iPhoto 4 (je suis sous Panther) avec mes 256 Mo de ram... Une éternité pour ouvrir une photo, je vous dis pas ! Le Mac Mini me donnera-t-il un confort honnête sur ce point, avec 512 Mo de ram ? Je suppose que l'ouverture ne sera malgré tout pas instantanée, mais encore...?

Merci d'avance pour les réponses.

Salut Ozone,

Ta question m'a paru très intéressante, mais je ne possède pas (à mon grand regret, tu penses bien ;) ) de 300 ou de 350D. J'ai donc fait une simulation en redimensionnant une image prise avec mon Powershot G3 pour lui donner une taille de 6 Mpix (2048x3072, en mode portrait).

Je précise le matériel utilisé pour le test : Mac Mini 1,42 MHz, 1 Go de RAM, booté sur un disque externe firewire à 7200 rpm.

Résultat des courses :

- ouverture de l'image dans Photoshop : environ 1 seconde.
- importation de l'image dans iPhoto 5 : 5 secondes
- passage en mode édition dans iPhoto 5 par un double clic sur l'image : 1 seconde
- ouverture de l'image dans Aperçu : 3 secondes

Ma femme à une photothèque énorme dans iPhoto 5, en 5 mpx et elle s'en sort avec un eMac 700 avec 640 Mo de Ram, le lancement d'iPhoto 5 est un peu long (22 sec) mais une fois en route ça va.

Ma machine précédente était un G4 733 avec 1 Go de Ram, mais je faisais plus souvent le ménage (gravure) et c'était bcp plus rapide.

Si tu ne te laisses pas envahir, je pense que ça devrait se passer sans pb.

De toute façon, tu as intérêt à faire des sauvegardes de tes photos, par sécurité.

Merci beaucoup pour ces éclaircissements alan.a et brome !

Un ordre d'idée sur ma bécane : 13 secondes environ pour un passage en mode édition dans iPhoto (4) pour un fichier de 1,7 Mo. 18 secondes pour un fichier 5,6 Mo. Je n'ai pas encore osé le RAW... La photo apparaît très vite, mais le temps qu'elle fasse la "mise au point", un vrai suspens... 13 ou 18 seconde une photo, c'est pas grave. 13 ou 17 fois 100 photos, là je deviens nerveux, à la longue... :eek:

Ouverture dans Aperçu du fichier de 5,6 Mo : 15 à 18 secondes selon qu'Aperçu est ouvert ou fermé. Bref... avec toutes ces secondes d'attente, j'ai largement le temps de disposer le tabouret dans la douche et confectionner le n½ud coulant... :rolleyes: Manque plus qu'une réelle motivation. ;)

Bon, ce sera le jour et la nuit avec le Mini. Sans doute pas aussi frappant que si je passais direct sur PM G5 2,7 Ghz en raid avec un 10 000 tours et 3 ou 4 Go de ram mais ça sera déjà un grand pas de fait pour moi, sinon pour l'humanité... Mon G3 date de 1999, le Précambrien Inférieur en informatique ! Au fait, iPhoto 5 est-il un poil plus rapide que la version 4 ?

Statut
Ce sujet est fermé.