Surchauffe Puce graphique Mac mini early 2012

houdini

Membre expert
Club iGen
24 Novembre 2005
1 883
50
Lyon
Bonsoir,

J'ai eu plusieurs fois un problème de surchauffe probable de la puce graphique qui a entraîné un problème d'affichage (écran brouillé). C'était pratiquement à chaque fois sur ce site qui utilise un applet Java pour la visualisation de fichiers graphiques. Le problème arrive à l'ouverture de plusieurs fichiers graphiques à la suite.

J'utilise maintenant Macs Fan Control pour prévenir cette surchauffe. J'ai noté avec cette application que l'augmentation de la température au niveau de la sonde du GPU (PECI GPU) est parallèle à celle des quatre sondes CPU.

Avez-vous déjà eu ce problème (Mac mini early 2012 Intel Core i7 2,3 GHz 8 Go RAM SSD 500 Go et HD 500 Mo) ?

houdini :merci:
 
J'ai de plus en plus de redémarrage intempestif et/ou d'écran brouillé avec/ou sans kernel panic donc c'est probablement la puce graphique qui lâche :eek:. J'ai pris RV au Genius Bar dans l'Apple Store le plus proche. Le Mac mini n'a que 2 ans et demi :shy:.

houdini :merci:
 
J'ai jamais eu ce problème sur mon Mini. Mais en effet j'ai remarqué que dans les tâches intense qui nécessite à la fois le processeur et la partie graphique, il arrivait rapidement aux 100°. Et le ventilateur, à 100%, a du mal à le maintenir à cette température.
Une vielle technique consiste à retourner le mac mini et à l'utiliser le capot ouvert. Jamais testé, mais si ça peut t'aider...
 
Le problème s'est aggravé depuis quelque jour et se déclenche aléatoirement à une fréquence de plus en plus grande et toujours avec une température de l'ordre de 60°C contrairement aux premiers symptômes :wtf:.

J'ai testé deux fois le mac mini avec l'AHT (touche D au démarrage) et même problème probablement au niveau du test de la partie graphique (écran en damier ou brouillé).

J'ai noté dans cette section de MacGé au moins une autre personne décrivant le même problème mais cela ne semble pas en effet très commun sur le Mac mini early 2012 à part un échauffement particulier et un problème de connexion HDMI. Donc, va falloir convaincre Apple pour une prise en charge "gracieuse" :eek:.

houdini :merci:
 
En effet. Car sinon, étant donné que la partie graphique est collé au processeur, qui est lui même soudé à la carte mère, ça va te couter bonbon...
 
Bonjour,

Suivi du problème après prise en charge en atelier par Apple (hors garantie et pas d'Apple Care souscrit...). Conclusion : un des deux slots mémoire est défectueux. Il faut faire un changement de carte mère (400 €) pour le réparation. D'après le technicien, panne très peu fréquente et "Apple ne peut rien vous proposer".

Comme l'autre slot fonctionne je vais investir dans une barrette RAM 8 Go...

Mon prochain Mac sera surement un hackintosh :mad:.

houdini :merci:
 
Ça ce fini tout de même assez bien alors. Ton PC reste utilisable avec un slot en moins. Ça aurait été le processeur t'aurais tout perdu.
 
Perso, j'ai un 2011 qui a lâché comme ça avec une surchauffe du Gpu.
Rien à faire côté Apple ! :rage:

Comme je trouvais que mon 2012 (le même que le tien) chauffait aussi, j'ai demandé un diagnostique et exigé un nettoyage complet et changement de la pate thermique.
De plus j'ai aussi installé Macs Fan Control !
 
Suite des épisodes . Le deuxième slot mémoire a fini par lâcher :mad:. Changement de carte mère (300 euros). Je pense le vendre dans six mois et me construire un hackintosh...

houdini :merci:
 
Je ne me verrais pas acheter un de ces horribles PC Windows après un Mac Mini ! J'en ai un aussi de 2012 mais il gaze du tonnerre avec son i7 et son SSD malgré le processeur à près de 100 degrés lors des conversions vidéo. Le ventilo se débrouille toujours pour ramener la bête à des températures plus raisonnables mais du coup il se fait autrement plus sonore que celui de l'iMac. Je suppose qu'ayant plus de surface de métal il refroidit mieux.
 
Quelle confiance…
Moi je trouve que quand une puce dépasse les 90° facilement, il y a un défaut de conception. Et je trouve que c'est le cas du Mini. Je me trouve idiot d'avoir repris un I7 (2012) après la surchauffe du 2011…
Alors changement de la page thermique, Macs FanControl, mais de fait il est devenu bruyant ce petit Mac.
Peut être qu'il durera plus longtemps que son prédécesseur avec ces aménagements…
In'ch Allah !!!