Mac Mini au ralentit...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Didjo
  • Date de début Date de début

Didjo

Membre actif
9 Novembre 2003
968
85
Paris
Bonjour !

Here the problem... J'ai un Mac Mini acheté il y a quelques temps, sous 10.4.9, Intel Core Duo, avec 512 de Ram (2 * 128 comme sortit de l'usine). Sauf que ce Mac Mini... il raaaaaaaaaaaaame ! J'ai jamais vu ça ! C'est absolument horrible ! 2 minutes et 36 secondes pur ouvrir Word ! Il est pas plein du tout, Onyx est passé par là pas mal de fois et l'utilitaire de disque à déjà fait son petit tour...

Comment je peux faire pour en avoir une utilisation normale ? :o

Merci !

2 X 128 = 256, pas 512. Ajoute de la RAM.

Bonjour !

Here the problem... J'ai un Mac Mini acheté il y a quelques temps, sous 10.4.9, Intel Core Duo, avec 512 de Ram (2 * 128 comme sortit de l'usine). Sauf que ce Mac Mini... il raaaaaaaaaaaaame ! J'ai jamais vu ça ! C'est absolument horrible ! 2 minutes et 36 secondes pur ouvrir Word ! Il est pas plein du tout, Onyx est passé par là pas mal de fois et l'utilitaire de disque à déjà fait son petit tour...

Comment je peux faire pour en avoir une utilisation normale ? :o

Merci !

Il a toujours ramé ou pas ?????? Faut être un peu précis des fois c'est bien ! :o

2 * 256 pardon, il fait bien 512 à la fin ;)

Il a toujours ramé ou pas ?????? Faut être un peu précis des fois c'est bien ! :o
Oh la la ! Pardon ! :eek:
So. Non il a pas toujours ramé, il était normal au début (le clic de la souris entrainait tout de suite une réponse, genre surlignage d'un dossier). Mais il l'a été assez rapidement, finalement.

Ajout de ram obligatoire alors ? On peut pas éspérer utiliser un Mac Mini sans lui ajouter de Ram ? Nan j'y crois pas...

2 * 256 pardon, il fait bien 512 à la fin ;)

Oh la la ! Pardon ! :eek:
So. Non il a pas toujours ramé, il était normal au début (le clic de la souris entrainait tout de suite une réponse, genre surlignage d'un dossier). Mais il l'a été assez rapidement, finalement.

Ajout de ram obligatoire alors ? On peut pas éspérer utiliser un Mac Mini sans lui ajouter de Ram ? Nan j'y crois pas...

Nan mais s'il fonctionnait "hier" il doit fonctionner avec la même config aujourd'hui, y a pas de raison. Oui il faut 1go c'est largement mieux, mais avec 512 ça s'utilise bien quand même quand tu passes pas trop par rosetta et que tu as des petits besoins.

Après un mac ultra lent, dès le démarrage, tout le temps, faut plutôt regarder du côté du DD, soit il est trop plein, soit il se meurt.

Ba disons qu'il se meurt alors, ce qui est bizarre pour un Mac de quelques mois...

Merci en tout cas :)

Ba disons qu'il se meurt alors, ce qui est bizarre pour un Mac de quelques mois...

Merci en tout cas :)

Un DD ça peut claquer du jour au lendemain, neuf ou pas, y a rien de bizarre faut le savoir c'est comme ça, il est sous garantie et s'il est dead fait le changer. C'est pour ça aussi qu'on sauvegarde. Mais un DD qui se meurt, tu as la roue colorée en permanence et c'est vraiment vraiment lent, genre tu peux à peine ouvrir une fenêtre.

tu as regardé dans Moniteur d'activité s'il n'y avait pas un processus en route qui utilisais tout ton CPU ou DD ?
du genre réindexation de Spotlight, ou alors "pbs" (update prebinding) ?

Moniteur d'activité ne décele aucun processus qui ne dépasse 5% de l'accès à la Ram.

En sinon, en faitt, c'est à l'ouverture des applis qu'il a du mal, après ça roule tout seul (si on a de la chance).

Les Mac Mini Core Duo ont toujours été livrés avec 512 Mo (soit 2 x 256). Et c'est heureux, parce qu'avec moins, ça doit être invivable ! Mais, comme déjà suggéré, le meilleur moyen de mieux faire fonctionner un Mac, particulièrement avec Tiger, c'est de rajouter de la mémoire vive.

2 minutes et 36 secondes pur ouvrir Word !
C'est à peu près normal, ça. Word est une application PowerPC, donc ça passe par Rosetta, qui est gloutonne en mémoire (et pas toujours très stable). A moins de 1 Go de mémoire vive, il ne faut pas trop en demander. De plus, en principe, c'est surtout le (premier) lancement qui est long (du à la mise en route de Rosetta, probablement). Après, c'est plus correct.

Il est pas plein du tout, Onyx est passé par là pas mal de fois et l'utilitaire de disque à déjà fait son petit tour...
Quand tu dis qu'Onyx "est passé par là", tu veux bien dire que tu fais exécuter régulièrement les scripts de maintenance (quotidien, hebdomadaire et mensuel) ? Parce que c'est là aussi une cause possible de ralentissement (quand ce n'est pas fait).

Merci beaucoup BernardRey pour tout ces éclaircissements !

Quand tu dis qu'Onyx "est passé par là", tu veux bien dire que tu fais exécuter régulièrement les scripts de maintenance (quotidien, hebdomadaire et mensuel) ? Parce que c'est là aussi une cause possible de ralentissement (quand ce n'est pas fait).
Oui c'est bien ce que j'entendais :)

Bien l'bonjour m'ssieurs dames! :coucou:

Alors je passais par là par hasard et finalement ce sujet tombe à point! J'ai le même soucis! :D

Sauf que je suis perplexe quant à ajouter de la ram...

J'utilise mon mac mini G4 1.4 pour une seule activité: Jouer à Dofus :love: , hors lorsque je lance tout l'bazar le processeur monte invariablement a 100% :eek: donc ça rame. Gentiment, mais ça rame. (en affichage mini)

Ma question est la suivante: En sachant que je ne sature pas les 512 de ram présent sur la machine, est-ce-que en rajouter encore plus va changer qq chose??? (j'ai vérifier dans le monitoring system)
La question parait idiote m'enfin...

L'ajout de Ram ne peut pas nuire…

1 Go c'est bien :cool:

Je dirais presque que c'est un minimum pour pouvoir travailler avec Tiger.