mac mini bloqué sur l'écran finder

mygenome

Membre enregistré
1 Octobre 2010
2
0
bnjour,

je cherche un conseil pour débloquer mon mac mini:
problème: quand je lance ma session (ou celle d'un autre utilisateur), lorsque l'antivirus se lance , ça bloque. c'est à dire que je peux déplacer la flèche mais lorsque je clique sur une application ou un dossier, la roulette arc en ciel apparaît et plus rien d'autre ne se passe.
il y a queque jours un cheval de troie avait été détecté sur ma clé usb par l'antivirus avec aucune possibilité de le mettre en quarantaine ou autre action. Sur le moment j'ai pensé que c'était un cheval de troie pour pc ... maintenant je ne suis pas très sur ...
quelqu'un a une solution ?

merci

Mygenome

Bonjour, et bienvenue sur MacGé,

J'ai plutôt l'impression que c'est ton anti-virus qui fait planter le Mac.

Il a un nom, ton anti-virus ? (pourvu que ce ne soit pas Norton… :siffle: )

Si je comprends bien, quand une session s'ouvre, les applis se lancent l'une après l'autre,
et quand l'anti-virus se lance, tout gèle à la moindre action
= as-tu essayé de cliquer sur l'icône de ton anti-virus dans le Dock pour le faire Quitter (clic prolongé),
ou au moins de l'empêcher de s'Ouvrir avec la session (Alt-clic > Options) ?

Ou encore, quand ça a gelé, de passer par Forcer à quitter (Cmd-Alt-esc) pour tuer ton anti-virus ?
(il faut souvent attendre plusieurs minutes avant que le menu ne s'affiche, et que chaque clic dans le menu ne s'exécute)

Si tu y parviens, il faudrait au moins désactiver l'anti-virus (le déplacer hors du dossier Applications ou le désinstaller proprement),
et ensuite nettoyer le plus possible de Caches (avec Onyx, etc : l'idéal serait peut-être que tu aies AppleJack…).

Si tu n'y parviens pas, on en revient à AppleJack,
ou on se dirige vers l'Utilitaire de Disque du DVD d'install,
ou vers un démarrage en Safe mode (touche Majuscule simple enfoncée au démarrage).

Tu as une sauvegarde ?

merci pour ces infos François !
pour l'antivirus je pense que c'est NOD32 (je dis je pense car comme il ne s'ouvre plus ... je ne peux pas vérifier).
j'ai essayer le click prolongé, le com alt escape, pour l'instant rien .. mais je vais retenter. sinon je retrouve mon dvd (je ne suis pas très organisé : ). pas de sauvegarde évidemment : (
je te tiens au courant.