Mac mini mac mini - Capacité Maximale DD

cdbub

Membre confirmé
8 Mars 2009
17
0
Bonjour,
J'envisage l'achat du Mac mini d'occasion (à partir de fin 2009 et au delà) pour en faire un ordi de salon + connection icloud et donc changer le DD pour augmenter sa capacité. Je voudrais un DD d'au moins 4To.
Savez vous si ces petites machines :) acceptent des DD avec d'aussi grandes capacités svp ?
Merci d'avance pour vos réponse !
 
Bonjour,
J'envisage l'achat du Mac mini d'occasion (à partir de fin 2009 et au delà) pour en faire un ordi de salon + connection icloud et donc changer le DD pour augmenter sa capacité. Je voudrais un DD d'au moins 4To.
Savez vous si ces petites machines :) acceptent des DD avec d'aussi grandes capacités svp ?
Merci d'avance pour vos réponse !
Bonjour,
Ce serait une erreur de mettre un DD, ton Mini serait bien plus agréable à utiliser avec un SSD.
 
  • J’aime
Réactions: cdbub et nicomarcos
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je suis bien d'accord mais niveau budget, ca va pas être le meme prix pour du 4To !
Mais sais-tu si c'est possible de monter des disques dur de cette capacité sur du Mac Mini stp ?
 
C'est toi qui décide, mais c'est dommage.
Sinon, les 4 To étant plus épais, j'ai un doute, faudrait voir si un autre membre a essayé.
 
Tu as aussi la possibilité de mettre 2 disques internes dans les mac mini 2011 et 2012. Ifixit vend des kits si l'ancien propriétaire ne l'a pas déjà fait ou si le mac mini n'est pas un modèle server.
 
Bon matin à tous ;-) et un grand merci pour vos reponses !

Je suis récemment passée sur Mac et je ne maitrise pas toutes les subtilités...
Vu que les données vont être rapatriées de icloud, je pensais que le dd principal devait avoir la taille nécessaire pour tout stocker.

Je ne sais pas si il est possible de lui demander d aller stocker sur un disque externe ou sur deux disques distincts.

Mon besoin avec cette machine est d avoir un stockage local de mes données. J ai un macbookpro avec icloud qui gère le stockage en ligne... mais au final je n ai jamais toutes mes données (photo et vidéo) chez moi et je voudrais simplement utiliser le mini Mac pour qu il recupere tout en local... d ou le besoin de gros stockage...

Merci encore pour votre aide !!!
 
Je ne sais pas si il est possible de lui demander d aller stocker sur un disque externe ou sur deux disques distincts.
Le Cloud, je ne maitrise pas.
Mais sur MacOS il est tout à fait possible d'avoir un disque (SSD par exemple) sur lequel on a l'OS, les applications ainsi que le dossier Utilisateur (User).
Puis sur un autre gros disque (dd ou bien SSD, peu importe), on peut décider de stocker par exemple ses photos (gérées par Photo ou autre application), ou bien sa bibliothèque iTunes (ou Musique sous Catalina), ou bien ses videos.
 
Vu que les données vont être rapatriées de icloud, je pensais que le dd principal devait avoir la taille nécessaire pour tout stocker.
Ca dépend:
  • de la taille de ton abonnement iCloud
  • si tu utilises ou pas le partage familial
  • si tes photos et vidéos sont gérées dans l'appli Photo ou dans une autre
Mais surtout utiliser iCloud comme tu as l'air de vouloir le faire n'est pas une bonne idée, si tu veux faire des sauvegardes de tes fichiers, il vaut mieux les faire en dehors d'iCloud, sur une paire de bon vieux disques USB rangés dans un tiroir :cool:
 
Vraiment merci à tous de vous pencher sur mon cas !!! :)

Alors c'est uniquement pour iCloud Drive, pas de photos dans l'appli ou pellicule, ou autres.
Par contre oui, je fais un partage familial.
Abo icloud actuel : 2To mais je pense devoir augmenter la capacité dans les mois qui arrivent vue que j'ai eu la bonne idée de me mettre à la video ;)

Actuellement j'ai deja plusieurs centaines de Gigas en ligne, si je veux sauvegarder sur un DD externe ou time machine, il me faut d'abord rapatrier dossier par dossier sur mon MacBookPro pour ensuite pouvoir sauvegarder en externe.
Et c'est la solution que je préférerai éviter.

D'ou la solution que j'essaie de mettre en place avec un ordi de salon qui serve pour le stream et récupérer les fichiers de iCloud...
Quitte ensuite à partir de cette copie complète de iCloud, d'ajouter une synchro physique avec un DD externe... mais c'est peut être trop éloigné de l'usage premier de iCloud pour fonctionner :( ...
 
D'ou la solution que j'essaie de mettre en place avec un ordi de salon qui serve pour le stream et récupérer les fichiers de iCloud...
Quitte ensuite à partir de cette copie complète de iCloud, d'ajouter une synchro physique avec un DD externe... mais c'est peut être trop éloigné de l'usage premier de iCloud pour fonctionner :( ...
Ça peut marcher, mais c'est un usage atypique des outil Apple, il va falloir défricher toi-même.

Mais perso je ferais différemment :
  • Les photos dans l'application Photo
  • Les films sur un disque externe
  • Pas plus de 200/300 Go sur iCloud (par utilisateur)
  • Un SSD en disque de boot sur le Mini
 
Je précise que le double disque dur est aussi possible dans les 2009, 2010 et 2011. Au cas où.
C'est possible en remplacement du lecteur DVD.
 
Salut à tous !

Je reviens par ici pour vous faire un report de ma petite expérimentation !

Donc j'ai acheté un Mac Mini 2010 (pas serveur) d'occase avec 8go de Ram, puis j'ai modifié les deux DD suivants :
- avec cet adaptateur et cette trousse à outils.

Ensuite j'ai suivi ce tuto pour démonter le MacMini et changer le DD systeme et le lecteur CD.
Une fois ca fait et ayant prévu une clé USB de démarrage avant de changer les DD, j'ai suivi cette procédure pour créer un Fusion Drive de 4To.

... et magie... ca a fonctionné !!!
J'ai bien un seul volume de 4To !
Tout fonctionne niquel ! :)
J'ai eu un peu de chance, je crois ;) j'avoue que j'y croyais pas trop :)

Maintenant j'ai plus qu'à connecter à mes comptes icloud, onedrive et hubic... et attendre d'avoir la fibre pour tout récupérer ;)
 
Hello :coucou: ,

Bel exercice de style, mais je dois dire ne pas tout comprendre :

  • Je ne sais pas comment High Sierra va tirer parti de cet ensemble et si le SSD de 2 To sera bien exploité.
  • D'un point de vue économique, un FD pouvait largement se faire avec un SSD de 256 Go et un HDD de 4 To.
  • D'un point de vue sécuritaire, je rejoins @Sly54 quant à la sauvegarde, car un FD n'a pas une grande réputation de stabilité et en cas de PB, la récupération des données est aléatoire.
  • Je verrais beaucoup mieux le SSD en volume principal avec OS, Apps et fichiers et le HDD en Time Machine ou en en Clone avec CCC. Ce serait stable, très performant et sécuritaire.

Amitiés
 
Merci pour vos retours !
Dans l ordre :
- pour la sécurité : c est une sauvegarde de la sauvegarde : macbookpro (avec TM) -> icloud -> macmini qui aura ensuite sa propre TM.
Le problème de départ est de récupérer 2to évolutifs qui ne sont pour l instant hébergés que en ligne car je n ai "que" 1To de dd sur mon macbook pro.

- pour le HDD en 4to et le dd système en 256go : pas possible car les DD de plus de 2to sont trop epais pour rentrer dans l adaptateur a la place du lecteur cd.

- tout le problème était d avoir un DD suffisamment gros pour pouvoir récupérer tous les fichiers actuellement en ligne et ensuite faire une sauvegarde en local. Le macmini ne va servir à rien d autre.
 
- pour le HDD en 4to et le dd système en 256go : pas possible car les DD de plus de 2to sont trop epais pour rentrer dans l adaptateur a la place du lecteur cd.
@Lil Montréal va sortir le marteau pour te montrer comment faire entrer le dd :hilarious:
(je pense à Lil équipée d'une défonceuse pour percer les dalles de béton :hilarious: )


- tout le problème était d avoir un DD suffisamment gros pour pouvoir récupérer tous les fichiers actuellement en ligne et ensuite faire une sauvegarde en local. Le macmini ne va servir à rien d autre.
Mézalor pourquoi pas un gros dd externe de 4To ? Ca me semble plus simple… Mais apparemment tu avais bien réfléchi avant d'agir…
 
Concernant le DD, je n ai pu me referer que aux infos techniques glanées sur le net... peut être que c etait possible mais j ai pas pris le risque.

Le problème du DD externe, c etait de faire en sorte de Icloud fonctionne dessus et pas sur le disque système. J ai pas trouvé cette option... nulle part... mais peut être qu'elle existe ?