Mac mini Mac Mini connecteur ventilé arraché

michtbk

Membre confirmé
26 Juin 2004
28
3
66
Poitiers
Bonjour à tous,

En démontant le presque indémontable Mac Mini 1,4 Ghz afin de remplacer le disque dur anémique par un ssd, j'ai délicatement arraché le connecteur du ventilateur de la carte-mère....

Je me demandais si c'était ressoudable, et par qui, je suppose qu'il faut être bien équipé. D'autre part je crois que le fil de la sonde y était attaché.

Si quelqu'un voit comment récupérer la machine (tout fonctionne à part ça, c'est rageant, mais ill ne peut pas fonctionner sans), je lui en serais reconnaissant.

Merci d'avance

Quel est ton modèle exact de Mac mini, année ?

Chez iFixit dans ce tutoriel à l'étape 12... https://fr.ifixit.com/Guide/Mac+Mini+Late+2014+Fan+Replacement/32644?lang=en ...ce serait ce connecteur ? Si oui, c'est jouable avec un fer à souder thermostaté avec une panne très fine.

Tu peux faire une photo que l'on se rende compte des dégâts.

Merci pour ta réponse rapide.
C'est un Mac Mini A1347 de 2014. Oui c'est bien sûr ce connecteur (qui est resté avec la fiche...). et on peut voir encore la piste (de la sonde ?) qui est redressée sur la carte-mère sur la 3e photo.

Hélas, je ne suis pas familier de ce genre de manip, je sais démonter (enfin presque apparemment) mais pas souder.

Je te (vous) laisse apprécier les clichés du Minimoy.

Fichiers joints

• Mac mini 1,4 Ghz - 1.webp
    Mac mini 1,4 Ghz - 1.webp
    832,2 KB · Affichages: 558
  • Mac mini 1,4 Ghz - 2.webp
    Mac mini 1,4 Ghz - 2.webp
    617,9 KB · Affichages: 490
  • Mac mini 1,4 Ghz - 3.webp
    Mac mini 1,4 Ghz - 3.webp
    378,8 KB · Affichages: 514
Oui je vois très bien le problème et tu n'y es pas allé de main morte, il y a une piste de décollée. Pour moi c'est jouable, à la base il faut repositionner la piste en cuivre avec un point de cyanolit sur la carte mère, faire la même chose en positionnant le connecteur et faire les soudures. Avant de faire le branchement il faudrait rajouter de la cyanolit sur le connecteur de la carte mère.

Mais il y a un problème, sur la photo il manque une broche...

Mac mini 1,4 Ghz - 1.webp

...car dans le connecteur il y a 4 fils !

Comme on peut facilement trouver le connecteur sur la toile, pour moi c'est jouable sans trop de difficulté. Bien faire attention au fait qu'il y aura en tout 6 points de soudure, 4 en 1, et 1 sur chaque point 2...

Mac mini 1,4 Ghz - 3.webp

...sans oublier de repositionner avant la piste en cuivre qui est décollée...

03.webp

Merci à toi, je vais me lancer dans la soudure (quel type de soudure prendre ?) et me trouver un bon vieux fer avec panne très fine.
Je commande le connecteur et je me lance !. je te tiens au courant dès que ça sera fait.

Merci à toi, je vais me lancer dans la soudure (quel type de soudure prendre ?) et me trouver un bon vieux fer avec panne très fine.
C'est de la classique 60/40 que l'on trouve facilement, par exemple ici... https://www.amazon.fr/SOUDURE-60-40-1-mm-100-g/dp/B003U8F66M. Par contre, pour le fer à souder il faut une panne très fine, l'extrémité ne doit pas faire plus de 1 mm, comme par exemple ce modèle... https://www.amazon.fr/souder-précision-puissance-Appareils-électroniques/dp/B000XVZU1A ...on n'est pas dans la plomberie, mais dans la haute précision. Tu as un kit complet qui fera l'affaire juste en dessous dans le deuxième lien.

Hello,
J'ai reçu le connecteur, j'opère dimanche (avec un frère expert en soudure !).
Juste un détail, faut-il coller le connecteur à la cyanolite avant de souder ?
Merci

Petit retour ...négatif (snif). Trop difficile de ressouder, on ne voyait que 2 contacts sur 4 sur la carte mère (même en grattant), et pour déposer un point de soudure faut avoir des doigts de fée, ou avoir l'outillage pro adéquat, la colle a fini par déposer une croute, donc je n'ai pas réussi. Le Mac sera en vente pour pièces ventilo, alimentation, boitier ?
Je pense que j'aurais mieux fait de le confier à un réparateur info... Bon c'était une occasion pas trop chère, ça fait moins mal. Merci pour ton aide précise, ça aurait pu être bien, mais un ordi sans ventilo n'est pas viable.

la colle a fini par déposer une croute
Tu n'es pas bidouilleur dans l'âme, mais il aurait fallu que tu déposes un point de colle avec une aiguille de couture, ça aurait suffit largement pour maintenir le connecteur le temps de la soudure. Par défaut, il faut aussi travailler avec des lunettes loupe.

Tu n'es pas bidouilleur dans l'âme. Par défaut, il faut aussi travailler avec des lunettes loupe.

Pas faux. Mais je n’ai pas définitivement jeté l’éponge, le détach’glue a fait son effet... Merci pour tous tes conseils, le mien sera : lever toujours délicatement la fiche d’un connecteur du côté des fils.

Bonjour,

Petit retour 6 mois plus tard, carte mère confiée à un réparateur info équipé du microscope qui a ressoudé le connecteur (et collé), le tout pour 60 €. Merci de ton aide Locke, cela dépassait mes maigres compétences.

Bonjour,

Petit retour 6 mois plus tard, carte mère confiée à un réparateur info équipé du microscope qui a ressoudé le connecteur (et collé), le tout pour 60 €. Merci de ton aide Locke, cela dépassait mes maigres compétences.
Bonjour,
Je viens de flinguer le connecteur du ventilateur de mon mac mini 2014 en suivant trop hâtivement le mauvais conseil de la procédure ifixit pour le changement du disque dur.
Comme vous pouvez l'imaginer je suis dégoûté.
Je pense que la micro-soudure est très nettement au-dessus de mes compétences et j'ai pas le matos.
J'avoue qu'une solution à mon problème pour 60€ me consolerait bien.
Vous pourriez me communiquer les coordonnées du réparateur par lequel vous êtes passé ?

Je viens de flinguer le connecteur du ventilateur de mon mac mini 2014 en suivant trop hâtivement le mauvais conseil de la procédure ifixit pour le changement du disque dur.
Négatif, ce site est une référence certifiée pour tous les matériels Apple. Il ne faut pas voir deux mains gauches c'est tout !

J'ai manqué de finesse c'est clair, mais bon je ne suis pas le seul à avoir raté cette étape (cf : les commentaires de l'étape 12).
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Mac+mini+Late+2014+Fan+Replacement/32644?lang=en
Compte tenu du risque encouru et de la relative délicatesse de l'opération, un gros warning ainsi que des précisions sur la technique de retrait de la nappe n'auraient pas été de trop à cette étape à mon avis.
Après peut-être que la technique proposée par le site ne peut faire l'objet d'aucune critique, je n'en sais rien, je suis complètement novice en manipulation de mac.

Bonjour, sans faire de pub, je suis sûr que vous pouvez trouver un bon réparateur informatique dans votre ville. Pour le connecteur et/ou le ventilateur, voir sur eBay.

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pour info, pour les parisiens j'ai trouvé une boutique dans le quartier de la rue Montgallet qui a fait le job rapidement pour 40€.
J'ai du fournir le tournevis par contre.

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pour info, pour les parisiens j'ai trouvé une boutique dans le quartier de la rue Montgallet qui a fait le job rapidement pour 40€.
J'ai du fournir le tournevis par contre.
Salut Jako78, la même galère vient de m'arriver. Est-ce que tu te souviens de la boutique rue Mongallet ? La réparation fonctionne encore ? Tu lui a fournit les connecteur acheté sur ebay ?
Merci pour ta réponse