Mac mini Problème ventilateur mac mini

LLegend

Membre enregistré
2 Septembre 2019
7
0
25
Bonjour à tous !

J'ai dernièrement récupéré un mac mini fin 2012 i5 2,3 Ghz et 8go de RAM. Cependant, le ventilateur de ce dernier était HS. Je l'ai donc changé par un nouveau compatible pour ce modèle de mac. Une fois l'installation terminée le nouveau ventilateur tourne bien mais reste bloqué à se vitesse de rotation maximale.

J'ai donc dans un premier temps fait un reset SMC et PRAM/NVRAM sans succès.

Ensuite, j'ai remarqué que le HDD d'origine du mac a été remplacé par un SSD Sandisk de 1to et j'ai vu que cela pouvait venir du fait que la sonde de température du SSD n'était pas reconnue par le mac ce qui pourrait expliquer le problème et que l'on pouvait le corriger en réglant la vitesse des ventilateurs manuellement à l'aide de logiciels tel que "Macs Fan Control". Mais une fois avoir installé le logiciel la sonde de température du SSD est bien reconnue et il m'est impossible de gérer la vitesse du ventilateur.

Capture Mac mini.PNG

On voit bien sur cette capture d'écran que le mac détecte la température du SSD mais affiche une vitesse de rotation du ventilateur à 0 rpm.
J'ai essayé avec d'autres logiciels et c'est la même chose donc je sèche un peu x)

Merci d'avance pour vos retours ! :)
 
Déjà il y a un problème sur le modèle de Mac, un Mac mini 2012 avec un I5 à 2,3ghz ça existe pas.
Ça doit être plutôt un 2011 que tu as.
Vérifie.

Pour ce qui est du ventilateur: cables bien branché?
Si tu l'ouvre en fonctionnement il est à l'arrêt ou pas ?
 
Merci pour ton retour

En effet j'ai fais une erreur, il s'agit d'un mac mini fin 2012 i5 2,5Ghz et non 2,3.

Donc pour le ventilateur je viens de regarder ce dernier est bien branché et une fois le mac ouvert en fonctionnement le ventilateur tourne à 100% de sa vitesse comme quand il est fermé.
 
Ensuite, j'ai remarqué que le HDD d'origine du mac a été remplacé par un SSD Sandisk de 1to et j'ai vu que cela pouvait venir du fait que la sonde de température du SSD n'était pas reconnue par le mac ce qui pourrait expliquer le problème et que l'on pouvait le corriger en réglant la vitesse des ventilateurs manuellement à l'aide de logiciels tel que "Macs Fan Control".
Non ceci est valable que pour les iMac.
Pour les Mac mini le changement de disques ne pose pas de problème pour la ventilation.

Tu as bien réinitialiser la PRAM et le SMC?

tourne à 100% de sa vitesse
Tu vois ça ou? sur la capture rien est indiqué, normalement il devrait y a voir la vitesse de rotation de ton ventilateur.
Capture d’écran 2020-07-26 à 19.24.44.png


Tu as débranché et rebranché le ventilateur?
 
Tu as bien réinitialiser la PRAM et le SMC?
Oui j'ai bien réinitialisé la PRAM et le SMC, c'est même la première chose que j'ai faite.

Tu vois ça ou? sur la capture rien est indiqué, normalement il devrait y a voir la vitesse de rotation de ton ventilateur.
Justement le logiciel ne détecte pas la vitesse de rotation du ventilateur. Mais le ventilateur fait beaucoup de bruit et souffle beaucoup d'air comme si il tournait à fond et il m'est impossible du coup de régler la vitesse.
 
A mon avis:
Le ventilateur a 4 connecteurs: 2 pour l'alimentation et 2 pour les données.
À mon avis, les 2 pour les donnees ne transmettent pas d'informations, ce qui fait que par défaut, Mac os le met à fond.
 
Cependant, le ventilateur de ce dernier était HS. Je l'ai donc changé par un nouveau compatible pour ce modèle de mac.
Et tu as acheté où ce ventilateur dit compatible ?

Par défaut, le ventilateur est l'élément le plus facile à démonter/remonter... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Mac+mini+Late+2012+Fan+Replacement/11714?lang=en ...tu as bien vérifier que le connecteur est dans le bon sens ? Le tutoriel complet pour quasiment tout démonter... https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Late_2012
Ensuite, j'ai remarqué que le HDD d'origine du mac a été remplacé par un SSD Sandisk de 1to et j'ai vu que cela pouvait venir du fait que la sonde de température du SSD n'était pas reconnue par le mac ce qui pourrait expliquer le problème et que l'on pouvait le corriger en réglant la vitesse des ventilateurs manuellement à l'aide de logiciels tel que "Macs Fan Control".
Il n'y a pas de sonde de température, tu as lu ça où ? C'était bon pour les anciens Mac et surtout ceux équipés d'un disque en 3,5".
 
Et tu as acheté où ce ventilateur dit compatible ?

Par défaut, le ventilateur est l'élément le plus facile à démonter/remonter... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Mac+mini+Late+2012+Fan+Replacement/11714?lang=en ...tu as bien vérifier que le connecteur est dans le bon sens ? Le tutoriel complet pour quasiment tout démonter... https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Late_2012
J’ai acheté le ventilateur sur le site « sosav » précisément celui-ci


Et en effet le ventilateur est très facile à changer et le connecteur est bien dans le bon sens.
 
Si c'est sous garantie, demande un échange.