Mac mini devenu hyper lent

Runner85

Membre confirmé
28 Janvier 2018
60
0
34
Bonjour à tous,

J'ai un Mac mini possédant ces caractéristiques

Mac mini (fin 2014)
Processeur 1,4 GHz Intel Core i5 double coeur
Mémoire 4 Go 1600 MHz DDR3
Stockage disponible 266,55 Go / 499,9 Go

J'étais sur un OS en version 10 et je suis passé à macOs Monterey 12.6.1 car cela commençais à devenir compliqué (de plus en plus de site ne passait plus sur Safari etc ...)

Sauf que depuis j'ai envie de balancer mon mac par la fenêtre à chaque action, je perds un temps fou dans mon taf je peux mettre 10 minutes pour ouvrir une simple fenêtre pour écrire un mail Outlook ou une fenêtre web c'est juste impossible.

Avez-vous des solutions pour améliorer cela sans changer de matériel :(

Merci

Nicolas
 
Bonjour à tous,

J'ai un Mac mini possédant ces caractéristiques

Mac mini (fin 2014)
Processeur 1,4 GHz Intel Core i5 double coeur
Mémoire 4 Go 1600 MHz DDR3
Stockage disponible 266,55 Go / 499,9 Go

J'étais sur un OS en version 10 et je suis passé à macOs Monterey 12.6.1 car cela commençais à devenir compliqué (de plus en plus de site ne passait plus sur Safari etc ...)

Sauf que depuis j'ai envie de balancer mon mac par la fenêtre à chaque action, je perds un temps fou dans mon taf je peux mettre 10 minutes pour ouvrir une simple fenêtre pour écrire un mail Outlook ou une fenêtre web c'est juste impossible.

Avez-vous des solutions pour améliorer cela sans changer de matériel :(

Merci

Nicolas
Salut,

..peut-être poster un rapport Etrecheck permettra d'en savoir + sur ce qui se passe dans ton mac ?
j'ai fait un tuto Etrecheck ICI
 
et envisager d'installer un SSD dans ton Mac mini
 
Avez-vous des solutions pour améliorer cela sans changer de matériel :(
Bonjour,
Un rapport Etrecheck sera plus parlant, mais on peut prédire que passer de Yosemite à Monterey avec un disque mécanique et 4 Go de mémoire ne doit pas être satisfaisant... High Sierra est probablement le maximum pour cette machine.
Tu pourrais remplacer le disque par un SSD, mais avec 4 Go de mémoire non extensible je ne sais pas si ça vaut le coup.
 
Une machine avec 4go de RAM et un disque dur en 2022 c'est compliqué.
Envisage vraiment le SSD et 8go de RAM (voire 16) ça lui fera beaucoup de bien.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Le Mini 2014 acheté avec 4Go de Ram restera à 4Go de Ram… Merci Apple :banghead:

Même avec un SSD, pour Monterey c'est plus qu'insuffisant.
Il reste Mojave qui accepte de tourner à peu près correctement avec aussi peu de Ram.
Et il existe quelques navigateurs qui ne seront pas obsolète, FF, Vivaldi, Brave, etc…

Faut évidemment effacer le disque pour pouvoir faire le downgrade avec une clé
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar et baron
Bon je suis condamné à rester sur une ancienne version.
On ne sait pas comment tu as fait ton installation de macOS Monterey, une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, ou par-dessus une ancienne version ? Je n'ai pas regardé l'intégralité du rapport, mais en lisant ceci...
  1. 2022-11-04 10:20:59 suggestd Plantage (12 fois)
  2. Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/CoreSuggestions.framework/Versions/A/Support/suggestd
  3. Détails:
  4. dyld3 mode
  5. *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInternalInconsistency
  6. Exception', reason: 'Asset identifier storage too small'
  7. terminating with uncaught exception of type NSException
  8. abort() called
  9. 2022-11-03 16:21:15 spindump Plantage
  10. Exécutable: /usr/sbin/spindump
  11. Détails:
  12. dyld3 mode
  13. API MISUSE: Over-release of an object
...ta version de macOS est corrompue. Dans un premier temps, tu démarres en maintenant la séquence de touches cmd+R, dans la fenêtre avec les 4 outils qui apparaitra, un clic sur Installer macOS et tu suis les étapes habituelles d'installation. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois s'il y a du mieux. Mais bon, avec seulement 4 Go de mémoire et un disque dur à plateaux, ça ne doit pas être la joie !
 
@Locke merci je vais tenter il faut quand même que je fasse une sauvegarde des données par sécurité ?

Sinon cette config serait mieux j'imagine XD

Core i7 3 GHz - HDD 1 To - 8Go​

 
Sinon cette config serait mieux j'imagine XD

Core i7 3 GHz - HDD 1 To - 8Go​

c'est mieux c'est sûr, après ça dépends du prix....
Sinon un SSD et 16go de RAM c'est bien aussi en 2022 pour vouloir faire quelque chose.
Le HDD c'est clairement bcp trop lent pour n'importe quelle machine... surtout vu le prix des SSD maintenant...

merci je vais tenter il faut quand même que je fasse une sauvegarde des données par sécurité ?
oui, comme toujours...
 
c'est mieux c'est sûr, après ça dépends du prix....
Sinon un SSD et 16go de RAM c'est bien aussi en 2022 pour vouloir faire quelque chose.
Le HDD c'est clairement bcp trop lent pour n'importe quelle machine... surtout vu le prix des SSD maintenant...


oui, comme toujours...
399€ je trouve correct vis à vis de la configuration.
 
Je trouve ça clairement cher. (quelle année le mini?)
8go et 1To de HDD ça restera lent hein.

Du coup rajouter 150€ pour mettre un SSD et de la Ram et tu es déjà à 550€.

Surtout quand les 1ers prix de Mac Mini M1 sont à 800e.

Ok, il sera "moins lent" mais t'auras pas vraiment l'impression d'une upgrade quoi.
 
Cette config m’a l’air pas mal - 489€ bon ça reste du 2014

Mac mini (Octobre 2014) Core i7 3 GHz - SSD 500 Go - 16Go​

Bonsoir,
500€ pour 2 ans d'usage c'est beaucoup plus cher que 800€ pour 8 ans (en comptant qu'une machine a 10 ans d'usage après sa sortie). Ne vaudrait-il pas mieux économiser et acheter une machine durable ?