Mac mini et 5.1?

pernel

Membre actif
29 Février 2008
446
8
Lyon
Bonjour,

Je me pose la question d'acheter des enceintes pour mon mini, des modèles Hercules XPS 5.1 (hyper design).

Seul question, si je les branches sur la prise casque du mac mini et que je lis un dvd, aurais-je du son en 5.1 (en gros est-ce que le mini décode le 5.1)?

Merci par avance :)
 
Le mini gère le passthrough donc il faut que tes enceintes décodent elles-même le son 5.1, si je ne me trompe pas...
 
Merci pour la réponse fpoil.
Mais je n'ai rien compris :rolleyes:

Mes enceintes sont des 5.1, la question était de savoir si je les branches sur mon mini via la minijack, aurais-je du son 5.1 dans mes enceintes en lisant un dvd 5.1 ;)
 
Le mac mini ne décode pas le 5.1 mais permet avec l'appli lecteur dvd de laisser passer ("passtrough") le 5.1 vers un ampli qui sait lui décoder le 5.1 (dts, dolby, ac3...).

Donc si tes enceintes ont un décodeur intégré c'est bon sinon non.
 
Oki, donc je résume :

Le mini laisse passer le 5.1 (il ne le décode pas) si je lui relis des enceintes 5.1 mais uniquement en optique (pas en minijack).
Donc ça ne marchera pas avec des enceintes (même si elles ont un décodeur 5.1 intégré) si je relis en minijack...

J'ai bon? :siffle:
 
salut pernel
le mini peut enregistrer de la hd en 720 ac3 mais pour le dts il te faudra un ampli qui te le décode j'en ais un pc g4 version 10.4.11 je bascule mes films sur mon dd multi medias
et je passe par la freebox hd qui lis le mkv et le ac3 mais pas le dts car pour les visionner sur mon mini il coince il n'est pas asser puissant le dts c'est le bo***l :):):)
 
Bonsoir Cillab,

Merci pour l'info, je vois que ce n'est pas aussi évident que ce que je pensais.


J'avais dans l'idée de m'installer au bureau un petit media center avec la configuration suivante :

Lecteur dvd : Mac mini (que je possède déjà)
Image : Ecran Lg Lcd 22 pouces large (que je possède déjà)
Son : Hercules XPS 5.1 (enceinte pour ordinateur que je pensais acheter)

J'imaginais pouvoir regarder pépère des dvd et profiter du son 5.1 mais ça ne semble pas aussi simple que ça :(
 
Bonjour Pernel,

Indépendamment de l'aspect technique, le 5.1 te posera un problème : celui du placement des enceintes surround (arrières). Déjà dans un salon ce n'est pas évident, mais dans une configuration aussi légère que celle que tu envisages, tu risques de te retrouver au mieux... en 3.1, c'est-à-dire frontales, centrale et caisson seulement.

Les bureaux où sont installés les Mac donnent souvent sur un espace ouvert, où les murs arrières sont trop éloignés pour que cela le fasse...

Et je te parle d'expérience : j'avais un système 5.1 dont je n'ai jamais pu exploiter toutes les facettes à cause de ce problème de place... :rose:
 
Bonjour Pat,

Le problème est que les dvd de location sont souvent encodés uniquement en 5.1
Donc si tu les "écoute" avec un système 2.1 j'ai peur de perdre des canaux...
 
Si tu es en 2.1, tu entendras les canaux correspondants (FR, FL, basse) sans aucun problème. Le canal central sera dispatché entre les deux frontales (mode fantome) et tu n'entendras pas les canaux arrières, puisque tu n'en as pas. ;)
 
Bonjour,

Oui c'est justement ça, c'est chiant de perdre des cannaux, je connais le problème car lorsque je visionnais des dvd sur la tv de mon salon, certains sons étaient très fort et d'autres inaudibles...
 
Niveau enceintes qui gèrent l'optique pour pas excessivement cher avec un son plutôt correct et suffisamment puissant il y a les logitech z5500 (ou 5400), bon, par contre elles explosent le prix de celles qui tu comptais acheter.

Sinon, tu peux toujours opter pour la solution carte son usb qui te permettra d'avoir du 5.1 avec le triple mini-jack des enceintes hercules.
 
Oups, je viens de penser à une chose,

Si je prend des enceintes 2.1, aurais-je le même problème, à savoir est-ce que le mini décode le 2.1?
 
GZ> je viens de jeter un oeil sur le prix des Z 5500 sur rdc, à 246€, je réponds que oui, elles explosent le prix de celles que je comptais acheter.

Surtout qu'à ce prix-là il semble que je peux avoir un système home-cinéma.

C'est quand même dommage que le mini ne décode pas le 5.1, ça fait un surcoût certain, maintenant, pour l'utiliser comme média center.

Alors qu'un pc pour moins cher décode le 5.1....
 
Bon finalement je pense que je vais opter pour ce modèle de logitech Z 5500, ça aura au moins l'avantage d'avoir une configuration sonore matérielle complète et sachat lire le Dolby Digital, Dolby Pro Logic II et DTS indépendamment du lecteur dvd.

J'essaierais d'amortir ce surcoût dans le temps en ne les changeant pas de sitôt.

Pour la connectique, il semble qu'il faille connecter ce matériel au mac mini avec un câble optique pour bénéficier en plein du 5.1.

J'espère que le résultat sera probant, au prix que la petite installation me coûte...
Parce qu'avec un pc (avec une carte son 5.1 incluse) et des enceintes pour ordi Hercules XPS 5.1, j'aurais au moins économisé 300€...
 
T'as toujours l'option d'acheter une carton son USB 5.1. J'ai pas de référence précise à te donner (ah si: Hercules Muse Pocket, 27€ sur Amazon.Fr), mais c'est un petit boitier USB qui décode le son AC3 et qui l'envoie sur les trois sorties Jack de l'autre coté. Aucune idée de la compatibilité Mac OS X ou de la qualité du son en sortie.

A mon humble avis, vaut mieux acheter des enceintes avec le décodeur multicanal intégré (type Logitech Z 5500)
 
Oui, c'est ce que je vais faire mais j'ai juste un peu les boules parceque ça commence à faire un peu cher.
Un réel surcout... espérons que la qualité soit vraiment au rdv...
Si c'est le cas, j'amortirais le surcout dans le temps (en ne changeant pas de sitot d'enceintes). :rose:
 
pernel

pas de panique

tu achetes comme moi un boitier firewave de chez griffin et ton probleme sera resolu

avec ca tu auras du 5.1